BABA IS YOU

V-2021-03-11.png

Aujourd'hui, nous allons faire chauffer nos cerveaux jusqu'à les voir couler par nos oreilles. Vaste programme, me direz-vous ! Nous nous aventurons dans le monde du puzzle, un monde qui risque bien de vous rendre marteau à force de vouloir le tourner dans tous les sens. Vous chercherez à le faire aller dans le bon sens mais en a-t-il vraiment un ? Rien n'est moins sûr avec le jeu du jour, j'ai nommé ... Baba is you !

baba-is-you.jpg

 

Baba is you est un jeu de puzzle de type casse-tête (oooh oui) créé par le développer finlandais Arvi "Hempuli" Teikari en 2017 puis sorti dans sa version définitive en 2019. Créé à l'occasion d'une Game Jam - un évènement de création de jeu en temps limité avec un thème particulier - le jeu vous met dans la peau de Baba, une petite bestiole blanche et mignonne qui cherchera à parcourir plusieurs niveaux pour atteindre son objectif. La plupart du temps, ce sera un drapeau jaune, mais pas que.

Le jeu se présente sous la forme d'un sokoban, ces puzzles japonais des années 80 où vous vous déplacez sur une grille et vous devez ranger des caisses en les poussant aux bons endroits sans les coincer dans des coins. Et oui, vous ne pouvez que les pousser, ses caisses, pas les tirer ! Toute la difficulté est là, et ce principe est au cœur de Baba is you, avec une petite subtilité en plus - on y vient !

baba-is-you-pc-94f92093.jpg

 

Dans Baba is you, les règles du jeu sont écrites à l'écran  : l'enchainement de trois blocs rassemblés forment une "phrase" qui donne une règle. Le titre du jeu est un exemple parfait : BABA IS YOU, l'enchainement des trois blocs "BABA" "IS" et "YOU" signifient que vous contrôlez Baba. BABA IS YOU, Baba, c'est vous, donc vous contrôlez Baba. Simple, non ? Sauf que rappelez vous, vous êtes dans un jeu de type Sokoban, vous pouvez donc pousser les choses. Et les règles du jeu font parties des choses que vous pouvez pousser ! Et les règles du jeu sont présentes dans le jeu, vous pouvez interragir avec elles ! Ainsi, si vous remplacez BABA par ROCK, par exemple, vous formez la phrase ROCK IS YOU, et vous devenez donc non pas la musique de Queen mais bien le rocher, c'est ce rocher que vous contrôlerez à partir de maintenant !


À partir de ce concept simple mais très ingénieux, vous pouvez interagir sur l'ensemble des règles du niveau. FLAG IS WIN signifie que pour gagner, vous devez atteindre le drapeau. Mais si vous le changez en WALL IS WIN, toucher n'importe quel pan de mur du niveau vous fera remporter la victoire ! Autre exemple : vous vous retrouvez devant un LAVA IS DEATH signifiant que si vous touchez la moindre parcelle de lave, vous disparaissez. Coupez simplement la phrase en poussant un des blocs pour casser l'effet de la règle, littéralement. Du génie !

Ci-dessous, la phrase est WALL IS BABA, donc tous les murs du niveau sont devenus des petits BABA !

NSwitchDS_BabaIsYou_06.jpg

On se retrouve ici avec un puzzle incroyable où le véritable terrain de jeu est les règles elles-mêmes ! Le jeu méta absolu s'il en est. Et encore, nous ne faisons qu'effleurer ici la profondeur incroyable du jeu de Arvi Teikari et les inévitables nœuds au cerveau que vous allez ressentir. Car oui, vous ne sortirez pas indemne des quelques 200 niveaux fait à la main que le jeu propose. Mention particulière pour les niveaux bonus, qui offrent plusieurs variations sur un challenge particulier d'un niveau, de plus en plus retors : quand vous pensez maitriser un sujet, on vous enlève un truc, à vous de faire avec... ou plutôt sans !

​​

Test-Baba-is-You-Switch-carte-avancée.jp

 

Préparez vous à en prendre plein les mirettes, le jeu est rempli de moment de perdition totale à l'arrivée dans un niveau incompréhensible, à l'intérieur duquel vous allez tâtonner vainement avant de prendre conscience de ce qu'il se passe et de, petit à petit, revenir des tréfonds de son cerveau pour enfin réussir votre objectif ! En revanche, malgré la forte envie d'avancer pour voir tout ce que le jeu cache comme surprise, le conseil de ne jamais regarder de solution pour ne pas "battre" le niveau mais galérer pour bien "intégrer" la mécanique à l’œuvre dans celui-ci et donc pouvoir l'utiliser ultérieurement a été le meilleur conseil qu'on a pu nous donner sur le jeu. À bon entendeur !

 

La simplicité de la mécanique contraste avec l'immense possibilité qu'elle propose. Une telle élégance dans le design, c'est rare, tout de même ! Le terme "jeu de réflexion" prend tout son sens ici tant vous prendrez le temps de la réflexion avant de manipuler les dizaines d'objets, de verbes, de connecteurs logiques que vous aurez à votre disposition et qui formeront la grammaire des règles avec lesquels vous jouerez. Si ça commence avec des rochers, des murs, de l'eau, des portes, des clés, vous irez rapidement vers d'autres créatures qui évolueront à vos côtés, des tapis roulants, des flammes volantes, et vous rentrerez pour finir dans des choses défiant la réalité avec le TELE, le NO, le HAS ou encore le LEVEL.

Le jeu offre une difficulté assez importante, avec une bonne courbe de progression mais quelques sauts périlleux qui joueront avec votre santé mentale ! Nous sommes loin de l'avoir fini, mais nous avons déjà vu des choses ineffables et d'après ce que nous en avons vu sur les zinterwebs, nous ne sommes pas au bout de nos peines. Méfiance aussi quant au didacticiel un peu léger et aux mécanismes un peu compliquées qui auraient mérités davantage d'explication. Mais l'expérimentation faisant partie du processus de jeu, on comprend ce choix.

Baba is you.png


Graphiquement, vous le voyez sur les illustrations, la simplicité et la sobriété sont à l’œuvre. Encore une fois, ce n'est pas le propos du jeu de faire de l’esbroufe, la direction artistique sert le gameplay au maximum en évitant les distractions et en étant lisible au maximum, mais ça reste mignon tout plein. Attention aux non-anglophones : à l'heure où nous écrivons ces lignes, le jeu est uniquement disponible en anglais. Certes, ce sont des mots simples que vous aurez à traduire, rien d'insurmontable, mais votre cerveau en surchauffe n'aura peut-être pas le temps de passer sur Google Traduction ! D'un point de vue ambiance sonore, nous sommes sur un travail de qualité de la part du développeur car c'est lui qui fait également les bruitages et la bande originale, discrète mais douce et agréable, très appréciable vu que vous risquez de l'écouter pendant des heures !

BABA_IS_YOU.webp


Baba is you est disponible sur PC, sur Mac, sur Linux et sur Switch pour une une quinzaine d'euros hors promo. Pour ceux qui n'ont rien compris aux règles, vous trouverez un trailer de présentation parfaitement clair juste ici => https://bit.ly/3t8VDVk Si vous n'êtes pas convaincu que c'est un jeu extraordinaire, vous pouvez prêter l'oreille à Olivier Bénis de France Inter pour sa chronique La faute aux jeux vidéo par là => http://bit.ly/38wtf7J Enfin, si vous voulez en découvrir davantage sur le game design du jeu nous vous conseillons 3 vidéos de très grande qualité, on espère qu'elles vous plairont, vous les trouverez de ce côté-ci => https://bit.ly/3cr75F9 (en français) https://www.youtube.com/watch?v=7zLwa4bztWs & https://bit.ly/3bB7hSS (en anglais). Comme d'habitude, pour finir, découvrez la bande originale du jeu de ce côté-là => https://bit.ly/3vgIueU. Bonne écoute, et bon jeu !

GAME   LOOKS    EASY
IS
HARD                       ME
                                    IS
                                 NOT
                              SMART

 

Rose is red - Violet is blue - Flag is win - And Baba is you.

 

Recommandation originalement postée le 12 mars 2021.

 

Ne manquez aucune de nos recommandations

en nous suivant sur les réseaux sociaux !

nouveau-logo-instagram_sans_fond.png