CARTOGRAPHERS
 

V-2021-05-14.png

Aujourd'hui, nous partons à l'aventure ! Marre de cette histoire de confinement et de pandémie après tout : maintenant, nous allons explorer les contrées inconnues des terres du Nord avec un papier, un crayon, et c'est tout ! Enfin presque... Nous pouvons garder les bottes et la boussole au vestiaire, l'aventure se fait tranquille, chez soi, mais avec quelques amis dans le jeu du jour, j'ai nommé ... Cartographers !

lelabodesjeux-cartographers-1-scaled.web

 
Cartographers : A Roll Rlayer Tale est un jeu de dessin de carte - de cartographie, quoi ! - du type "Draw and Write", à savoir tirez et dessinez ! Résolument compétitif, le jeu est signé Jordy Adan et illustré par Lucas Ribeiro & Luis Fransisco pour une édition française par Intrafin. Vous y incarnez des cartographes aguerris chargés par la Reine Gimnax d'explorer les terres inconnues du nord, de les revendiquer au nom du Royaume de Nalos et de ramener les cartes fraichement complétées à la maison.

Derrière cette présentation succincte se cache en réalité un jeu abstrait dont l'histoire n'est absolument pas importante. En effet, le jeu fait partie de la diégèse de Roll Player, un jeu de dés et de cartes médiéval fantastique, dont il reprend certains éléments d'histoire. Mais cette dernière n'a que peu d'importance dans Cartographers, contrairement à la mécanique principale du jeu que nous vous expliquons maintenant.

 

Cartographers-Test-et-avis-Intrafin-Game

 
Vous commencez le jeu avec devant les yeux une carte vierge et vous devrez la compléter au mieux en dessinant dessus des régions de forets, de champs, de ville, et ainsi de suite. Les régions ont environ la forme des pièces de Tetris, des T, des lignes droites, des diagonales, etc. et elles sont découpées en cases tout comme la carte où vous devrez les placer. À chaque tour, vous tirez une carte pour savoir quelle région vous devez dessiner et vous la placez au mieux pour correspondre aux attentes de la reine, ou plus simplement aux règles de la partie en cours, et ainsi marquer le plus de points.

À chaque partie, vous tirerez 4 décrets, ou 4 règles qui détermineront comment gagner des points. Par exemple : la plus grande région de ville remportera des points, si les régions explorées forment une diagonale ou encore la plus grande zone de forêts. À vous de placer les régions tirées au hasard de la manière la plus habile ! Chaque joueur dispose de sa propre carte et peut agencer les régions comme il l'entend, indépendamment du choix des autres. C'est d'ailleurs bien curieux vu que vous explorez tous le même territoire normalement, non ?

Sur les cartes se trouvent également des cases ruines, que vous devrez explorer - c'est à dire poser une région dessus - si une carte vous dit de le faire, ainsi que des montagnes. Les montagnes ne peuvent pas avoir de région sur elles, mais si vous arrivez à entourer la montagne avec une région, c'est à dire que vous placez une région sur chacun des quatre cases autour de la montagne, vous emportez une pièce d'or ! Ces pièces servent à engranger des points et sont conservées d'une saison à l'autre.

 


Mais qu'est-ce que c'est que cette histoire de saison !? Chaque "manche" du jeu représente une saison, et l'année complète forme la partie. Chaque saison a un certain montant de tours, tours indiqués sur les régions que vous explorez. Dès que vous dépassez ce montant, on s'arrête et on compte les points ! À chaque saison, certains décrets - certaines règles, donc - sont actifs et pas d'autre. C'est les règles des décrets actifs que vous allez utiliser pour comptez les points. Mais sachant que les décrets qui ne sont pas actifs à une saison le seront sûrement à la suivante, il peut être judicieux de placer ses régions en gardant en tête ce qui va arriver plus tard ! Et oui, les régions restent bien évidemment en place malgré les saisons qui passent...

Au delà du temps qui passe, un autre élément pourra se mettre sur votre route : des monstres ! En effet, ce nouveau territoire à explorer n'est pas exempt de bestioles qui ruineront le futur domaine de votre reine... Des cartes monstres se cachent dans les cartes régions et si vous en tirez une, c'est parti pour la castagne. Comment ça se passe exactement ? Vous passez votre carte à un adversaire et c'est lui qui placera les monstres sur votre terrain. Au milieu de vos champs, à côté de votre ville paisible ou en envahissant les ruines d'à côté, c'est lui qui décide ! Et bien évidemment, les monstres ne sont pas vos amis : pour chaque case vide à côté d'un monstre, vous perdrez un point... Enfer et damnation ! Mais de votre côté, vous récupérez sa carte et vous placez les monstres pour l'embêter le plus possible, niark niark niark.

C'est uniquement par cette interaction que vous pourrez agir sur vos adversaires. Le jeu est donc possible à plusieurs, encouragé même, mais il est également jouable en solo, où quelques règles simples vous permettront de placer les monstres pour vous. L’inconvénient du peu d’interaction est également l'une des qualités du titre, à savoir qu'il n'a pas de limite de joueur : chacun prend une carte vierge devant lui, et c'est parti ! C'est écrit "de 1 à 100 joueurs" sur la boite, on veut bien les croire.

 

67716ea9fa40d226c1dc647f7e3de6a5a202c2b8


Le jeu offrant deux cartes à explorer, 16 régions et tout autant de décrets, l'une des forces du jeu est indéniablement la rejouabilité ! C'est sans compter sur les règles additionnelles qu'on peut trouver sur Internet et les possibles extensions qui arrivent. Deux parties ne se ressemblent pas, même chose pour les cartes terminées obtenues en fin de partie que l'on peut assurément garder chez soi pour afficher fièrement le high score - chez nous, c'est 116 points !

Encore une fois, à plusieurs, le fun est certain mais le jeu se prête tout à fait au jeu solo, et c'est tant mieux. Comptez une bonne demi-heure pour une partie seul ou avec des gens qui connaissent les règles. Cartographers est facile à prendre en main mais il est parfois nécessaire de revenir sur les règles pour être sûr de ne rien oublier des petits détails qui peuvent parfois départager les égalités.

Le jeu ne brille pas particulièrement par ses images, elles sont sobres mais efficaces, dans un monde de fantasy tout ce qu'il y a de plus classique. Elles font tout à fait le boulot pour accompagner le plaisir de jeu qui est assurément dans le dessin ! Malgré les crayons fournis, nous vous conseillons de pratiquer la cartographie aux feutres pour vous y reconnaitre plus facilement et avoir des cartes plus colorées. Nous ne connaissons pas l'univers de Roll Player donc nous éviterons de nous avancer sur l'univers dont il s'agit !

 

62c5be03bde273aa60aafce3202012b1ea5fa911

 
Cartographers est disponible dans toutes les bonnes boutiques près de chez vous aux alentours de 18€. Vous pouvez notamment le retrouvez auprès nos amis de chez Philibert juste ici => https://bit.ly/2SOZVV2. Toutes les informations sur le jeu sont trouvables sur Tric Trac par là => https://bit.ly/3fhvpKW ou sur Board Game Geek si vous n'êtes pas allergique à l'anglais de ce côté-ci => https://bit.ly/3uLVYyy Une version numérique du jeu est disponible gratuitement chez Happy Meeple (uniquement à deux joueurs, attention) ou sur Tabletopia - on vous laisse chercher ! Enfin, le test de chez JeuDéclic est disponible sur leur site de ce côté-là => https://bit.ly/3eKJTE6

Recommandation originellement postée le 14 mai 2021.
 

 

Ne manquez aucune de nos recommandations

en nous suivant sur les réseaux sociaux !