DETECTIVE BOX

V-2021-04-09.png

Aujourd'hui, gardons notre cerveau branché et à portée, nous avons un crime odieux sur les bras... En manque de murders parties et d'escape game, c'est notre jour de chance ! Nous allons compenser le vide de ces derniers mois par un trio d'enquêtes des plus étranges. Ce cas mystérieux ne va pas se résoudre tout seul, heureusement que nous avons quelques comparses tentacules dans la besace pour nous aider avec le jeu du jour, j'ai nommé ... La Détective Box !

Logo.png

 

<=====  Petite précision =====>

nous avons eu la chance de tester le jeu en avant-première, on remercie donc
l'équipe de Detective Box pour cette superbe occasion de découvrir leur jeu.

Ceci dit, nous n'avons pas eu en main tous les éléments définitifs et

nous reviendrons sur cette recommandation lorsque nous aurons le produit fini en main ! Mais d'après ce qu'on a pu tester, ça ne promet que du très très bon !

Pour ceux qui auraient l'intention de tenter leur chance pour résoudre le cas,

rassurez-vous : cette recommandation est garantie sans spoiler

et validée par l'équipe du jeu ! ;-)


La Detective Box est un jeu d'enquête à faire à la maison créé par Emilie Bernier O'Donnell et porté par toute une équipe à l'issue d'une campagne de crowdfunding réussie en 2020 (source => https://bit.ly/39KoQOY). Le jeu se présente sous la forme d'une série de trois box à recevoir directement chez soi, une fois par mois. On y incarne le membre d'une équipe d'enquêteurs envoyée aux États-Unis, sur le campus de l'université de Woodlock, pour résoudre l'affaire de la disparition de ce cher Henry Coleman.

Le jeune homme, membre de l'université, ami et comparse étudiant de tous, est retrouvé sans vie dans l'enceinte de l'Université. La nouvelle se répand comme une trainée de poudre, tout le monde est sous le choc et il ne tiendra qu'à vous d'éclaircir ce mystère ! Vous êtes immédiatement mis en contact avec les enquêteurs sur le terrain qui feront le relai avec vous au fil de votre parcours.

box.jpg

 

Vous découvrirez l'affaire avec une première box qui contient tout un tas d'informations et de documents, que vous devrez lire, analyser, interpréter, corréler entre eux pour avancer dans votre enquête. Ce peut être des rapports de police ou d'autopsie, des pièces à conviction, articles de journaux et autres prospectus divers, ou bien d'autres choses encore. Vous aurez également quelques manipulations à faire avec du matériel supplémentaire présent dans la boite mais dont nous vous gardons la teneur secrète ! Enfin, le jeu vous indiquera également la possibilité de chercher des informations sur Internet comme tout jeu du XXIe siècle qui se respecte.

Puis un mois plus tard, vous recevrez une deuxième box, où vous apprendrez de nouvelles choses et aurez de nouveaux éléments à manipuler. Gardez bien tous les documents que vous aurez, nous ne sommes dans un escape game où les choses ne servent qu'une seule fois.. C'est à toi que je pense, le trombinoscope :O Même chose pour le troisième mois où vous aurez à déclarer le ou les coupables pour valider votre réponse finale ! La presssssiiiioooooon...

Le jeu se déroule par l'intermédiaire d'une application web que vous devrez récupérer pour pouvoir avancer. C'est dans cette application que vous déposerez les réponses aux questions qui vous seront posées d'abord pour vous aider dans le début de votre enquête puis pour aiguiller votre reflexion au fur et à mesure de votre avancée. Vous pourrez également interroger les différents protagonistes de l'histoire pour écouter leurs témoignages. Enfin, c'est par cette application que vous obtiendrez des indices si vous en avez besoin. Nous, on s'en est même pas servi, hu hu hu...

background.jpg

L'univers des universités américaines est tout à fait retranscrit, piochant dans les poncifs du genre que l'on connait par les films ou les séries. Les intrigues des différents personnages s'entrecroisent, les personnalités se révèlent au fur et à mesure de l'avancée de l'histoire entre romance, rivalités estudiantines, politique, sociétés secrêtes, sport et planning de cours... Tout un programme ! Prenez de quoi prendre des notes, ça risque de vous faire chauffer le ciboulot !

Les énigmes sont très variées et de taille variable. Certaines sont survollées en un instant tandis que d'autres peuvent prendre des dizaines de minutes pour être résolues. Sur un jeu de 2-3 heures, ça fait parfois beaucoup ! Ce sera dépendant de votre équipe et notre binôme de testeurs n'a que rarement été vraiment bloqués. En règle général, l'enchainement de l'intrigue et des énigmes marche très bien et on suit la progression de l'histoire très facilement. Et surtout, on veut toujours en savoir plus, bon sang de bois !

Chapeau bas à l'équipe pour avoir réussi à créer une histoire captivante, des rebondissements innatendus (pléonasme, non ?), des personnages intéressants et profonds qui n'entrent pas toujours dans les clichés, des énigmes diversifiées et toujours différentes, des manipulations originales pour ce genre de format. On vous a dit que ça partait parfois du côté de l'ARG ? Non, on dit ça, on dit rien ...

Symbole.png


La Detective Box est disponible en français à 89€ directement sur leur site juste ici => https://bit.ly/3rUHU3l. Il s'agit de la précommande de la première saison, la seule disponible pour le moment et celle que nous avons testé, mais nous gardons un œil attentif pour les éventuelles saisons que nous prendrons sûrement les yeux fermés ! Toutes les informations sur leur site par là => https://bit.ly/39HGDGL. Si ça vous intéresse, n'hésitez pas suivre leur page Facebook de ce côté-ci => https://bit.ly/2R0PSv1. Enfin, comme à notre habitude, découvrez une superbe musique d'ambiance pour votre enquête, la bande originale de Invisible Inc. tiré de notre super playlist de bandes originales de jeu de ce côté là => https://bit.ly/3rPyIxn. Comment ça, c'est de la promo déguisée ? Noooon... Bonne écoute, et bon jeu !

"On dit que le crime parfait n'existe pas... "

Recommandation originalement postée le 9 avril 2021.

 

Ne manquez aucune de nos recommandations

en nous suivant sur les réseaux sociaux !