DISTRUST
 

V-2021-05-28.png


Aujourd'hui, oubliez l'été qui s'annonce, nous sortons les doudounes, les gants et les bonnets pour aller arpenter sur les terres gelées de l'Arctique. Prévoyez au passage quelques lampes torches et des rations de survie, on n'y va pas pour une partie de plaisir. Et pensez aussi à bien vous détendre avant de partir, il se peut que votre santé mentale en prenne un coup avec le jeu du jour, j'ai nommé ... Distrust !
 

Distrust-Game-Download.gif

 
Distrust est un jeu vidéo d'exploration et de survie en environnement hostile développé par l'équipe de Cheerdealers et édité par Alawar Team en 2017 sous le moteur Unity. Le jeu vous place dans les bottes d'une équipe de sauvetage envoyée pour secourir une base de recherche perdue en Arctique qui appelle à l'aide ! Mais arrivé sur place, votre hélicoptère se retrouve pris dans un blizzard infâme et vous voilà obligé d’atterrir en urgence pour continuer à pied et rejoindre la base par vos propres moyens dans le froid de la nuit polaire. Brrrrr...

Après cet atterrissage en catastrophe, vous réalisez que la base que vous tentiez de sauver est en réalité abandonnée et laissée en proie à d'étranges phénomènes et autres apparitions mystérieuses. Il ne tiendra qu'à votre équipe de rejoindre un abri avant de tenter de repartir de cet enfer glacé. Nous allons tant bien que mal éviter de vous divulgâcher certaines intrigues du jeu mais sachez que celui-ci s'inspire allègrement de "The Thing" de Jonh Carpenter mais également du mythe lovecraftien. À bon entendeur, salut !

 

457725-DistrustHeader.webp

 
Vous incarnez donc plusieurs personnages - vous commencez avec deux - et comme dans la plupart des jeux de survie, vous devrez gérer leur jauge de faim, de fatigue et bien évidemment de froid dans ce monde blanc. Pour cela, vous pourrez explorer les niveaux pour récolter divers objets, des outils - on y revient dans un instant - mais également des consommables pour les susmentionnées jauges et de l'équipement pour vos personnages.

Ceux-ci disposent de leurs propres caractéristiques mais surtout de leurs propres capacités spéciales que vous découvrirez pendant votre exploration de la base abandonnée. Elles peuvent aller de l'expert polaire nécessitant moins de bois pour se chauffer, au cuistot améliorant les plats que vous pourrez cuisiner ou au sportif qui dépense moins d'énergie pour se déplacer. Précisons que le jeu est jouable principalement en solo mais offre également une expérience coop que nous n'avons pas pu tester, nous ne pouvons donc vous en dire davantage... Mais reprenons ! Les différents personnages apportent une variété et une personnalisation agréable pour affronter les difficultés que le jeu vous propose.

Et il ne vas pas y aller de main morte ! Les obstacles seront nombreux, mais également les moyens de les contourner. Chaque élément a en effet plusieurs moyens d'interaction en fonction des objets que vous possédez. Par exemple : une porte fermée pourra être crochetée si vous avez un kit, forcée au pied de biche ou à l'arme à feu, ou encore simplement ouverte si vous avez le trousseau de clé adéquat ! Vos personnages ont également la capacité de fabriquer, améliorer ou réparer l'équipement chéri qui sera malmené par les niveaux, pour peu que vous trouviez l'établi ou la boite à outils adapté ! Enfin, rassurez vous, les objets sont mis à disposition de tous les personnages dans un inventaire commun, facilitant les échanges sur les longues distances que peuvent posséder les cartes.

 

ss_00ed9b05bfe8766f9678919947c1e77a6c7b2


Le monde du jeu est généré procéduralement, c'est à dire qu'à chaque aventure, vous aurez un nouvel agencement de base, de cantines, d'infirmerie, de chambres, de labo de recherche, etc. Vous ne pourrez donc pas apprendre par cœur la disposition des ressources précieuses à l'intérieur des bâtiments et il vous faudra tout explorer pour tout trouver ! Ou bien choisirez vous peut-être d'économiser des ressources en fonçant vers le niveau suivant. À vous de voir ! Chaque partie est constituée d'une succession de cartes où il vous faudra à chaque fois accomplir un objectif précis (récupérer une carte d'accès, déverrouillez trois codes, remettre le courant, etc.) pour progresser.

Au sein de ces niveaux se trouvent également des éléments d'intérêt, des évènements pourrait-on dire, des points de quêtes à faire ou à parcourir pour débloquer des traits de personnage, des bonus - ou des malus ! - de l'équipement ou du matériel supplémentaire, ou simplement pour faire avancer l'histoire. Et oui, vous vous demandez sûrement ce qu'il est arrivé aux habitants de cette base ! Ça a sûrement à voir avec les créatures étranges qui circulent entre les bâtisses... Vous avez dit anomalies ? Point de spoil, on s'arrête là !

 

888167886_preview_pimgpsh_fullsize_distr


Pour débloquer tous les éléments d'histoire et tous les personnages, il vous faudra explorer, expérimenter, tenter votre chance sur des évènements inattendus et qui offrent une vraie profondeur au jeu, au delà de simplement proposer une expérience de survie classique - même si dans un environnement original, reconnaissons le. Et pour une fois, on a pas à donner de coup de poing dans des arbres, c'est déjà ça ! Cela dit, c'est du survival dans son jus, donc attendez vous à de la difficulté, préparez vous à échouer, à mourir, ça fait partie de l'apprentissage du jeu. Écoutez, apprenez, survivez, tout simplement =)

Le jeu offre une direction artistique très soignée, sous une vue en 3D isométrique assez jolie. Notons l'excellente gestion de la lumière en fort contraste avec l'éternelle nuit polaire, que ce soit avec la lampe torche ou à l'intérieur des bâtiments. Graphiquement, le jeu s'en sort bien sans être magnifique, les animations des personnages sont excellentes mais les environnements sont parfois répétitifs après quelques heures de jeu. Malgré tout, le jeu offre une excellente rejouabilité et une durée de vie remarquable pour ne serait-ce que le terminer, alors on vous parle même pas le finir à 100% ! Niveau son, les effets sont parfaits et la musique est assez discrète, ce qui colle parfaitement à l'ambiance angoissante et solitaire du titre.

 

ss_21b2440aa74aea8fdc151e112146c808a80b7

 
Distrust est disponible sur PlayStation 4, Switch, Xbox One, Windows, iOS et Mac pour une douzaine d'euros. Il est en promo en ce moment sur Steam pour 3,59€ juste ici => https://bit.ly/3ftnZWj on dit ça, on dit rien ! Vous pouvez découvrir toutes les informations du jeu sur le site officiel juste là => https://bit.ly/34sot8J et le trailer de présentation qui sert de vidéo d'intro de ce côté-ci => https://bit.ly/3fVfh2b Quelques images sont disponible pour voir du gameplay directement de ce côté-là => https://bit.ly/3wC1zb6 Enfin, pour vous mettre dans l'ambiance, vous pouvez écouter les quelques minutes de la première musique du jeu, vous ne serez pas déçu, c'est tout droit => https://bit.ly/2RKk8LG Bonne écoute, et bon jeu !

Recommandation originellement postée le 28 mai 2021.

 

Ne manquez aucune de nos recommandations

en nous suivant sur les réseaux sociaux !

nouveau-logo-instagram_sans_fond.png