[kosmopoli:t]

Jeu de société de gestion de restaurant et de préparation de plat en cuisine

[kosmopoli:t]
[kosmopoli:t]


Aujourd'hui, point d'aventure, il est grand temps de festoyer ! Ou plutôt il est temps de se mettre aux fourneaux pour offrir aux clients de notre restaurants un repas de gala digne des plus grands palaces du monde. Oui, du monde, carrément ! Tout l'équipe en cuisine, faites chauffer les poêles, aiguisez les couteaux et découvrez les ingrédients du jour, ça risque d'être un petit peu plus compliqué que prévu avec le jeu du jour, j'ai nommé ... [kosmopoli:t] !

[kosmopoli:t] est un jeu de société coopératif créé par Florent Toscano et Julien Prothière pour les jeux Opla en 2020. Il est illustré par Stéphane Escapa, et se joue de 4 à 8 joueurs. Vous y incarnez l'équipe d'un restaurant à la carte très hétéroclite et vous devrez prendre les commandes, préparer puis servir les clients du jour et leurs plats plus originaux les uns que les autres. Faisant la part belle à la cuisine du monde entier, ce jeu d'ambiance vous fait entendre des langues incroyables et des plats mystérieux que vous devrez préparez le plus rapidement possible.

Pour préparer un plat, rien de plus simple. Vous n'aurez qu'à trouver l'ingrédient principal du plat parmi une grande sélection de cartes qui représentent les différents ingrédients. Ces derniers sont classés par catégories (viandes, poissons, légumes, épices, etc.) et vous n'aurez qu'à prendre la carte puis la tendre une fois que cet ingrédient central est trouvé ! Rien de plus simple, me direz-vous !? Que nenni !

C'est là où se trouve tout le sel du jeu (sel, blague culinaire, rapport au thème du jeu, tout ça). Car oui, avant de trouver l'ingrédient, il faut d'abord comprendre de quel plat il s'agit ! Lors de la répartition des rôles, l'un des joueurs sera le serveur et devra, écouteurs sur les oreilles, écouter et prendre la commande - littéralement, il devra la noter sur un bloc note - des plats des clients du restaurant. Mais ces clients viennent parfois du bout du monde et on ne comprend pas forcément leur langue, ou simplement ce qu'ils disent !

Il faudra donc noter comme on peut, souvent en phonétique, leur commande pour la transmettre au maitre d'hôtel (un deuxième joueur) qui demandera aux cuistots (les autres joueurs) de préparer le susmentionné plat. Ils auront pour cela la liste de tous les plats proposés à la carte du restaurant, ainsi que l'ingrédient principal dont on parlait plus tôt. Ces plats sont classés par pays d'origine, et il pourra être judicieux d'essayer aussi de deviner cette origine en fonction de la langue entendue par le serveur ! Vous connaissez le téléphone arabe ?

En soi, donc, rien de bien compliqué : il faut essayer de deviner de quel plat il s'agit, récupérer la carte et la donner au maitre d'hôtel qui la transmettra au serveur. Bien évidement, le jeu demande plusieurs plats en même temps, certains sont des pièges, il est possible d'entendre plusieurs fois la commande pour bien la noter mais une fois qu'on en a entendu une deuxième, ce n'est plus possible de ré-entendre la première, des fois des inspecteurs du guide Michelin se cachent dans les clients, bref, c'est un bazar sans nom !

Le jeu se joue à l'aide de cartes : certaines représentent les ingrédients,d'autres la liste des plats, et encore d'autres les tables où s'installent vos clients. Il se joue également avec une application sur tablette ou téléphone que vous pourrez configurer à votre guise. Vous y choisissez le nombre de joueurs, la zone, et donc les pays, dont vous souhaitez découvrir la gastronomie, la complexité des plats, le nombre d'ingrédients possibles, etc. Vous avez une série de niveau à faire les uns à la suite des autres pour débloquer les suivants, rien de bien fantastique là dedans. Mais la difficulté est très bien dosée et augmente doucement avec une courbe de progression très agréable.

Ne pensez pas que les plats des pays européens ou de la France directement - car oui, la France est une des zones que l'on peut choisir dans le jeu - sont plus faciles à gérer. Les plats sont des plats régionaux, avec l'accent du coin ou le patois impossible à comprendre. Ce n'est donc pas du tout la solution de facilité ! De toutes façons, ils seront mélangés avec d'autres plats du bout du monde pour rendre le tout encore plus confus ! C'est chouette, ça, alors !

Une partie dure 6 minutes, on peut en enchainer plusieurs en échangeant les rôles, c'est plus sympa ! L'ambiance autour de la table est survoltée, c'est hilarant de voir la personne qui doit écouter les commandes être incapable de noter ne serait-ce que une syllabe. Car oui, ça arrive ! Les langues humaines sont d'une richesse incroyable en terme de sonorité, d'intonation, de respiration, c'est assez extraordinaire. Et puis, c'est rigolo aussi d'entendre des sons qu'on a pas forcément l'habitude d'entendre.

L'ambiance du restaurant est très bien retranscrite pour celui qui a les écouteurs sur les oreilles : bruits de couverts ou d'assiettes, discussion autour des tables, perturbation venant de la cuisine. La création sonore, rare dans un jeu de société, est à signaler ici pour sa grande qualité, qui permet une grande immersion dans le tourbillon qu'est la gestion d'un service de restauration en plein rush !

On parlait plus tôt de la difficulté très bien dosée, précisons un peu notre pensée : le jeu est découpé en une succession de niveaux qui augmentent doucement en difficulté. Ainsi, au fur et à mesure de votre progression, il est possible de rajouter des plats et donc des ingrédients en plus pour offrir plus de choix dans les préparations, des tables supplémentaires - voir même des terrasses, ça ne s'arrête plus - ce qui veut dire plus de commandes, et donc potentiellement plus de confusion et donc plus d'erreurs. Bref, c'est un jeu évolutif qui s'adapte à votre expérience et votre maitrise du jeu. Mais dans l'ensemble, il est assez permissif et au final, la recherche du score parfait est secondaire par rapport à la bonne ambiance autour de la table.

Mais certains joueurs aiment le challenge, malgré tout ! En difficulté maximale, de très nombreux plats sont commandés et le temps passe très très vite... Cela dit, si vous avez choisi ce mode de jeu, c'est que vous commencez sans doute à connaitre les plats et les ingrédients associés. Cela facilitera l'expérience malgré ce choix volontaire de complexité ! L'appli du jeu permet de partager les high score et les faits d'armes originaux qui se cachent par surprise pendant les parties ...

Une fois la partie terminée, le jeu offre bien évidemment la possibilité de réécouter tous les plats et d'en apprendre un peu plus sur la culture culinaire des pays et des lieux visités. Il y a également dans la boite du jeu "Le dessous des cartes", un petit livret additionnel à la fois explication de la création du jeu, making off, informations scientifique sur les sciences du langage et sur les arts de la table un peu partout dans le monde. Addition très appréciable, loin d'être obligatoire mais qui montre bien l'intention des créateurs du jeu chez Opla d'aller plus loin dans leur démarche. Et pour ça, on peut leur dire bravo !

[kosmopoli:t] est disponible dans toutes les bonnes boutiques de jeu de société près de chez vous aux alentours de 20 €uros. Vous retrouverez toutes les informations du jeu sur le site officiel de Opla juste ici => https://bit.ly/3nuYwQb mais également sur TricTrac juste là => https://bit.ly/3CyxGeu Le test de Ludovox en LudoChrono est visible de ce côté-ci => https://bit.ly/3DxiNdF et une présentation du jeu par les auteurs eux-même est trouvable de ce côté là => https://bit.ly/3kS2LDU Pour finir, pas besoin d'ambiance en plus, tout est géré par le jeu lui-même, quel talent !

Enfin, on peut terminer en parlant rapidement de la démarche de chez Opla pour la création de jeu éco-responsable, fabriqués en France dans le respect de la nature ! Le monde du jeu est concerné par la crise environnementale et c'est important de noter que certains groupes ludiques sont acteurs du changement qu'il faudrait voir dans la monde. Plus d'informations sur leur site => https://www.jeux-opla.fr/notre-demarche/

"Bienvenue dans le restaurant le plus COSMOPOLITE du monde !"

Recommandation originalement postée le 19 novembre 2021.

[kosmopoli:t]
[kosmopoli:t]

 

Ne manquez aucune de nos recommandations

en nous suivant sur les réseaux sociaux !

1200px-facebook-logo-2019-1024x1024.png
nouveau-logo-instagram_sans_fond.png
YouTube_full-color_icon_(2017).svg.png