20 Minutes till Dawn

Jeu de combat de vagues successives à la souris

20 Minutes till Dawn
20 Minutes till Dawn


Aujourd'hui, nous allons tenter de survivre aussi longtemps que possible contre des vagues de monstres impitoyables affamés de chaire fraiche. Armé d'une arme et d'une seule, nous tenterons de survivre toute la nuit pour atteindre l'aube, symbole de vie et surtout de victoire. Ce ne sera pas chose aisé mais nous essaierons d'aller jusqu'au bout dans le jeu du jour, j'ai nommé ... 20 Minutes Till Dawn !

20 Minutes Till Dawn est un jeu vidéo d'action sorti en accès anticipé le 7 juin 2022, développé par Flanne, un jeune créateur indépendant, et édité par Erabit Studios. Se glissant dans la veine des Vampire Survivors-like - que l'on avait recommandé en mars de cette année, ce jeu uniquement solo vous met dans la peau d'un personnage avec lequel vous devrez survivre le plus longtemps possible contre une armée toujours grandissante de monstres qui convergeront vers vous inlassablement dans le but de vous croquer les miches. Votre personnage commence avec une arme qui se verra améliorée pendant votre partie grâce à l'expérience que vous ramasserez sur les ennemis vaincus.

Cette description vous fait assurément penser à Vampire Survivors et c'est tout à fait normal : les deux titres partagent de nombreuses similitudes et vous ne serez pas perdu la première fois que vous lancerez 20 Minutes Till Dawn si vous avez déjà joué à un jeu du même type. Cela dit, la proposition de Flanne offre quelques particularités bien appréciables.

Tout d'abord, dans ce titre, vous contrôlez où et quand vous tirez avec la souris. Et oui ! Là où Vampire Survivors faisait attaquer le personnage automatiquement, ici, un peu à la manière d'un Twin-Stick Shooter ou d'un Action-RPG, vous devez viser et cliquer pour effectuer une attaque. Cela rajoute une dimension technique et même de dextérité pour gérer les ennemis qui viendront de tous les côtés.

Ensuite, vous ne disposez ici que d'une seule arme ! Bon, vous récupèrerez des améliorations qui ajouteront parfois des sources supplémentaires de dégâts mais le gros de votre potentiel destructeur viendra de l'usage de votre arme principale. Celle-ci est choisie au début de l'aventure : fusil à pompe, pistolet mitrailleur, lance-flamme, lance chauve souris et j'en passe, vous aurez l'embarras du choix pour déterminer comment vous comptez affronter les milliers de problèmes qui vous arrivent dessus.

Chaque arme dispose de ses propres caractéristiques : dégâts, portée, cadence de tir, munitions, vitesse de rechargement - oui, ici, vous aurez également à gérer cet aspect là. Tous ces éléments pourront être améliorés pendant la partie grâce aux améliorations, mais on en reparle dans une seconde !

Comme dit précédemment, vous contrôlez un personnage parmi une petite collection - neuf, à l'heure où nous écrivons ces lignes. Chaque personnage dispose d'attributs propres et de capacité particulière : plus de points de vie, l'invocation d'un fantôme pour aider en combat, un usage des munitions particulier, etc. Ces personnages offrent une petite variation dans le gamemplay et assure une rejouabilité et donc une durée de vie étendue pour terminer le jeu avec tout le monde !

Les personnages, tout comme les armes, sont déblocables avec les points gagnés en fin de partie, en fonction de votre réussite dans la run. On est sur une sorte de roguelike après tout ! Le jeu propose également un système de méta-progression, sous la forme de runes à attribuer aux personnages pour améliorer tel ou tel élément du jeu. Reconfigurable à l'envie, ça permet également de faciliter le passage dans les niveaux de difficulté supérieur !

Vous voulez vous lancer à l'aventure, certes, allons-y ! Avant toute chose, vous devrez donc choisir une combinaison arme & personnage, mais également un mode de jeu : le mode standard "20 minutes", le mode "10 minutes" express où l'on gagne de l'expérience plus vite mais où l'on ne gagne ni récompense ni achievement, et enfin le mode sans fin, où l'on doit tenir le plus longtemps possible et c'est tout !

Peu importe le mode que vous avez choisi, c'est parti, on y va ! Il était temps qu'on commence ... Votre personnage est au centre de l'écran, vous le déplacez d'une main et visez de l'autre. Un simple clic sur la souris et vous tirez une bastos. Les premiers monstres s'approchent de vous et vous les dézinguer facilement. Vous récupérez votre premier point d'expérience et atteignez rapidement votre premier niveau. Là, le jeu se fige et vous offre la possibilité d'acquérir une amélioration. Celle-ci peut concerner votre arme et ses caractéristiques, ou bien votre personnage, ou bien un élément supplémentaire, une invocation qui vous aidera à combattre les monstres autour de vous.

Le jeu offre un système de progression des améliorations : cela veut dire que si vous prenez telle amélioration lors d'un passage de niveau, vous aurez le moyen d'améliorer cette amélioration avec des statistiques accrues, des effets supplémentaires ou bien une fonctionnalité toute nouvelle. Cela se présente sous la forme d'une sorte d'arbre d'amélioration. En revanche, vous aurez à faire des choix, parce que vous ne pourrez pas tout prendre... C'est pas clair ? Voici un exemple.

L'une des améliorations concerne un bouclier qui apparait autour de vous et qui absorbe un dégât et qui réapparait au bout de deux minutes. Les améliorations possibles sont : le bouclier inflige des dégâts de foudre tant qu'il est actif OU BIEN le bouclier augmente votre vitesse de déplacement tant qu'il est actif. Enfin, si vous avez pris l'une ou l'autre des améliorations précédentes, la dernière amélioration possible fera en sorte que le bouclier se régénère au bout d'une minute au lieu de deux. C'est plus clair, j'espère !

Le jeu offre un nombre incroyable de modifications pour créer votre propre build, en accord ou non avec votre personnage et votre arme de départ. Roguelike oblige, certaines runs seront plus efficaces, plus optimisées que les autres, c'est la beauté du genre. Des améliorations de survie sont également trouvables (plus de point de vie, de vitesse de déplacement, de régénération, etc), toujours avec une customisation très appréciables.

De plus, lors de l'élimination de mini-boss bien coriaces, vous trouverez également des tomes, sorte de super-améliorations mais qui viennent souvent avec un coût élevé. Des points de vies en moins, des dégâts réduits pour votre attaque, une lenteur difficile à gérer, bref des sacrés malus mais pour des bonus d'autant plus intéressants. Ces améliorations optionnelles offrent un côté risque/récompense très intéressants mais peuvent parfois ruiner une belle tentative. À bon entendeur !

Au fil de votre partie, les upgrades s'accumulent et l'écran se remplit de balles, d'éclairs, des flammes, de projectiles en tous genres. Et de monstres ! Car oui, les ennemis arrivent encore et toujours. D'abord des cerveaux tentaculaires bêtes et méchants, ils commenceront à se diversifier avec des yeux lanceurs de balles, des chiens démoniaques chargeurs, des sangsues volantes à dents pointues, bref, vous ne vous ennuierez pas pendant votre aventure jusqu'à l'aube !

Si vous réussissez à survivre jusqu'au bout, vous débloquerez un niveau de difficulté supplémentaire pour les tentatives suivantes : ennemis plus rapide, ou plus résistants, ce genre de joyeuseté. Et si vous réussissez cette nouvelle difficulté, vous en débloquez une nouvelle, et ainsi de suite, comme dans la mécanique d'Ascension de Slay the Spire. Cette option de difficulté personnalisable est très appréciable pour les plus acharnés mais peut être aussi mise de côté pour jouer en normal tranquille t'as vu.

Et même ce mode normal sera déjà d'une redoutable difficulté ! Le jeu est dur, assurément, mais juste, offrant un challenge intéressant et un total contrôle des conditions de la run. L'aléatoire inhérent des récompenses peut créer quelques frustrations si on a pas exactement l'upgrade qu'on voulait pour rendre la run parfaite, mais en règle générale, le jeu offre toutes les possibilités pour s'en sortir et la composante manuelle, c'est à dire le fait de contrôler et de viser soi-même, offre également une progression obligatoire en parallèle des éléments dans le jeu.

Certes, le jeu est encore en accès anticipé. C'est quelque chose que nous ne cautionnons pas forcément mais vu qu'il offre déjà un quantité de contenu très importante et qu'il est régulièrement mis à jour, et qu'on y a joué déjà un certain nombre d'heure, on peut prendre le risque de vous le recommander chaudement. Gameplay simple mais addictif, difficulté et profondeur de jeu par une personnalisation très complète, réalisation et direction artistique très agréable, rejouabilité étendue encore et toujours par les moultes mises à jour : c'est une pépite d'intensité et de fun à mettre entre toutes les mains.

Le jeu offre une direction artistique très fine en pixel art proche d'un dessin animé, dans des teintes sombres, gothiques, assez tranchées et au design d'inspiration lovecraftienne. Les personnages sont mignons, plein de personnalité en accord avec leurs caractéristiques et les monstres sont dégoutants berk berk, c'est des monstres quoi. Le jeu tourne très bien mais peut devenir un peu confus en fin de partie quand les effets de particules, certes réussis mais tout de même, commencent à prendre tout l'écran. Attention à l'épilepsie ! Pour les musiques, nous ne sommes pas particulièrement convaincus et nous jouons régulièrement avec d'autres musiques à la place. Le son, en revanche, est très bien, chaque arme, chaque élément a son effet propre, parfaitement reconnaissable dans la confusion ambiante. Un excellent point !

20 Minutes Till Dawn est disponible sur PC via Steam pour 2€39. Une version Android est en préparation mais point d'info supplémentaire à ce sujet. Vous pouvez découvrir le trailer de présentation du jeu juste ici => https://bit.ly/3B8cdvh, vous comprendrez rapidement de quoi il s'agit. On peut également vous conseillez cette vidéo de découverte exhaustive de Shisheyu Mayamoto de 1h47 par là => https://bit.ly/3RtzZXT Vous pouvez également découvrir la vidéo d'Atomium qui en parle comme de "Vampire Survivor mais en bien", ça présage plutôt du bon, non ? La vidéo est de ce côté-ci => https://bit.ly/3KIq8LD Enfin la musique du jeu n'est pas disponible sur YouTube ! Alors contrairement à d'habitude, pas de bonne écoute, mais bon jeu tout de même !

Recommandation originalement postée le 2 septembre 2022.

20 Minutes till Dawn
20 Minutes till Dawn

 

Ne manquez aucune de nos recommandations

en nous suivant sur les réseaux sociaux !

1200px-facebook-logo-2019-1024x1024.png
nouveau-logo-instagram_sans_fond.png
YouTube_full-color_icon_(2017).svg.png