Alto's Adventure

Jeu de descente de flanc de montagne infini à génération procédurale

Alto's Adventure
Alto's Adventure


Aujourd'hui, nous allons nous laisser glisser dans une course sans fin et nous laisser porter par le vent et la neige le long des flancs d'une immense montagne en perpétuelle évolution. Oublions la ville et ses problèmes, oublions le passé et ses regrets, oublions le futur et ses doutes, attrapons simplement notre snowboard et partons à l'aventure seul avec la montagne et les lamas - oui, les lamas - dans le jeu du jour j'ai nommé ... Alto's Adventure !

Alto's Adventure est un jeu de type endless runner développé et édité par la Team Alto, à savoir Snowman, un petit studio indépendant de Toronto et l'artiste britannique Harry Nesbitt. Sorti en 2015, le jeu vous met dans la peau d'Alto, un jeune homme vivant au sommet d'une montagne et qui un beau matin, voit les lamas de son village s'échapper. Ni une ni deux - ni même trois, il attrape son snowboard et se lance à la poursuite de ces camélidés (oui, le lama est de la famille des chameaux, ne nous remerciez pas) le long des pentes enneigées de sa montagne adorée. Il ne tiendra de glisser le long de la piste pour rattraper les fuyards, récoltant au passage quelques piécettes...

Le jeu se présente en une vue de côté en 2D très classique mais tranche immédiatement par une direction artistique très épurée, proche de l'ambiance low poly que l'on affectionne tant ici dans la Horde. On en reparlera bien sûr en fin de recommandation. Vous contrôlez donc Alto et commencez immédiatement votre aventure le long de la montage : le jeu est un endless runner, ces jeux où votre personnage avance tout seul et où votre objectif est d'aller le plus loin possible afin d'obtenir le meilleur score ! Ici, il s'agit plutôt un endless glisser : Alto glisse tout seul en suivant les courbes de la piste et vous contrôlez simplement ses sauts.

D'une simple et courte pression, vous décollez avant de retomber mollement sur la neige et de continuer votre descente. Si vous maintenez votre pression, votre personnage commence à effectuer une rotation, comme pour faire un saut périlleux arrière. Et c'est exactement ça ! Vous pouvez réaliser un backflip et engranger vos premiers points. Chouettos ! Mais attention à la chute...

Car oui, la gravité vous rappelle rapidement au sol et si vous n'appréhendez pas votre trajectoire, vous finissez rapidement le nez dans la poudreuse et votre course s'arrête ici. À vous de maitriser votre rotation et le temps que vous passerez dans les airs. Dans tous les cas, même si vous vous écrasez, pas de panique ! Vous pouvez recommencez rapidement votre aventure : un clic et vous revoilà sur votre snowboard, au sommet de la montagne. Mais celle-ci va peut-être vous sembler un peu différente. Parce que c'est le cas !

En effet, le jeu offre un parcours généré aléatoirement : les bosses, les creux, les vallées et les autres éléments de l’environnement - on en parle dans un instant - sont agencés au hasard à chaque départ. Ainsi toutes les courses seront différentes, impossible d'apprendre par cœur le déroulé de la descente ! Il vous faudra à chaque fois réagir sur le fil aux différents obstacles sur le chemin.

Vous ne vous attendiez pas à ce que votre descente soit de tout repos, tout de même !? Au delà des très nombreux lamas qui chillent sur le bord de la montagne, vous pouvez croiser des feux de camp, des rochers, des gouffres au fond desquels vous ne voulez pas vous retrouver, bref tout un tas d'obstacles qui tenteront de vous faire terminer votre course plus tôt que prévu. De plus, des pièces sont dispersées ça et là sur votre trajet : elles seraient bien utiles pour vous acheter quelques petites améliorations à la boutique du village, qu'en pensez-vous ? Pour les attraper tout en évitant les pièges sur votre chemin, à vous bien gérer votre trajectoire et votre vitesse !

La vitesse, parlons en ! Si vous commencez votre descente tranquillement, les pentes de la piste vous feront aller de plus en plus vite. On fait du surf, après tout ! Mais vous pouvez aller encore plus vite ! Comme nous l'avons dit, d'une simple pression vous sautez et vous pouvez maintenir la susmentionnée pression pour effectuer un saut périlleux et engranger des points. Certes, ces point sont très pratique pour vous la péter sur les tableaux des meilleurs scores, mais ils accordent aussi un boost de vitesse ! Avec cette nouvelle célérité, vous passerez plus facilement les obstacles mais vous pourrez également enchainer les figures pour toujours plus de points, et donc toujours plus de vitesse, c'est sans fin !

En plus des saltos et autres doubles backflip, vous pourrez également récupérer des points en effectuant plusieurs actions particulières : sauter au dessus d'un gouffre, rebondir sur un rocher, prendre une rampe, etc. mais aussi et surtout en slidant sur les banderoles et des arcades des villages que vous croiserez sur votre route. Et oui, vous pensiez que y'avait que le village d'Alto perdu en haut de la montagne, et bien non ! Bon, le sien est tout en haut et vu que vous descendez, les autres villages sont forcément plus bas, bref vous nous avez compris !

Ces villages, très pittoresques au demeurant, vous permettront d'enchainer les sauts périlleux et les glissades sur les divers supports le long de votre aventure, tout ça pour gagner encore et toujours plus de points et surtout plus de vitesse... Et si vous allez assez vite, vous débloquerez peut-être la wing suit - objet à débloquer au magasin - qui vous permet de vous envoler littéralement dans les airs pour planer tel un oiseau ! Pratique pour enchainer encore mieux votre figure et vos glissades.

Le jeu est donc une course à aller le plus loin possible en engrangeant un maximum de points et en prenant toujours plus de vitesse. Mais comme dit précédemment : attention à la chute ! Vous aurez envie de faire des belles figures bien stylées, d'enchainer glissage et autres cabrioles insensées, mais vous finirez bientôt contre un rocher ou la tête à l'envers dans la neige. Malgré la poudreuse dans le nez, tout va bien : profitez de votre pause entre deux descentes pour passer au magasin. Vous pourrez y dépenser les pièces âprement gagnées pour débloquer des objets bonus, comme la wingsuit dont on a parlé à l'instant, ou bien un aimant pour attirer toutes les pièces sur votre parcours, ou encore un casque pour éviter de chuter si vous vous prenez un rocher. Oui, ce serait une bonne idée d'éviter les rochers, non ?

En plus de ces améliorations, vous pourrez également débloquer des personnages supplémentaires pour vos descentes. Testerez vous la légère et donc lente Maya ou le plus patapouf mais inarrêtable Paz ? Bonne chance pour faire un double backflip avec celui-ci ! Ces autres héros permettent de varier vos descentes avec des caractéristiques physiques différentes ! Pour les débloquer, vous aurez également besoin d'atteindre un certain niveau dans le système de progression du jeu...

Celui-ci vous donne des objectifs particuliers à réaliser pendant vos descentes : atteindre une certaine distance, survoler telle ou telle chose un certain nombre de fois, rattrapez un certain nombre de lamas - on revient toujours aux lamas finalement - bref quelques activités diverses et variées à faire pendant vos descentes. Une fois les objectifs accomplis, vous gagnez un niveau et débloquez une nouvelle série d'objectifs. Simple mais efficace !

Le jeu offre une boucle de gameplay assez simple, simpliste même, mais qui est en parfaite adéquation avec la volonté zen qui émane de cet univers. Tout se rejoint dans une expérience proche de la relaxation : l'enchainement sans fin des courbes délicates de la montagne, la musique entraînante et apaisante à la fois, la luminosité toujours changeante des décors qui défilent, bref c'est un bijou de design au service d'une expérience, ou plutôt de deux expérience : une option littéralement appelée "mode zen" permet de jouer sans score, sans game over, juste entre la montagne et vous. Magique !

Nous en avons un peu parlé pendant cette recommandation, mais nous nous devons d'insister : le jeu est portée par une direction artistique incroyable, forte et délicate, dans de délicieux tons pastels. L'enchainement jour nuit et les différents effets météo permettent d'admirer les effets de lumière qui subliment les décors et les personnages. L'animation est impeccable, offrant une fluidité parfait en adéquation avec la glissade des personnages le long de la montagne. Le tout est portée par une bande originale au diapason de l'ambiance générale du titre : douce, parfois mélancolique, mais qui donne malgré tout envie de dévaler une montagne à toute berzingue !

Précisons ici que le jeu dispose d'une version Deluxe nommé "The Spirit of the Mountain" disponible sur Apple Arcade, et d'une suite : Alto's Oddyssey. Les deux jeux sont disponible dans un combo-double-mix nommé sobrement "The Alto Collection". Nous avons parlé ici uniquement du jeu de base et aucunement de ses extensions, suite ou autre ajout quels qu'ils soient.

Alto's Adventure est disponible sur Switch, PS4, XBox One, Android, iOS, PC et Mac pour un coût entre zéro et dix euros suivant le support et la version. Il est gratuit sur Android juste ici => https://bit.ly/3sULjCv \o/ Découvrez tout l'univers du jeu sur son site officiel par là => https://bit.ly/3yX0zCZ ou tout simplement chez Noodlecake de ce côté-ci => https://bit.ly/3sULxcP ou tout simplement encore le trailer de présentation de ce côté-là => https://bit.ly/3lQGgz2 Enfin, comme d'habitude, vous pouvez trouver la bande originale du jeu sur YouTube, en particulier celle du Zen Mode par Torin Borrowdale, c'est tout droit => https://bit.ly/3lJwPRZ. Bonne écoute, et bon jeu !

"Une magnifique odyssée sans fin en snowboard !"

Recommandation originalement postée le 3 juin 2022.

Alto's Adventure
Alto's Adventure

 

Ne manquez aucune de nos recommandations

en nous suivant sur les réseaux sociaux !

1200px-facebook-logo-2019-1024x1024.png
nouveau-logo-instagram_sans_fond.png
YouTube_full-color_icon_(2017).svg.png