Axiom Verge

Jeu d'exploration, de plate-forme et de combat en 2D dans un univers biomécanique

Axiom Verge
Axiom Verge


Aujourd'hui, nous allons repartir à l'aventure dans un univers étrange qu'il ne tiendra qu'à nous à explorer de fond en comble pour en découvrir tous les mystères. S'y cachent les secrets d'un monde sombre, glauque, qui pourra faire peur parfois mais que nous dompterons d'une main de maitre à l'aide d'un arsenal varié, de capacités hors du commun, parfois hors de la réalité, qui risquent peut-être de mettre à mal notre cerveau avec le jeu du jour j'ai nommé ... Axiom Verge !

Axiom Verge est un metroidvania en 2D sorti en 2015, créé intégralement par le génial Thomas Happ : gameplay, level design, artwork, musique, bref tout est de lui ! Uniquement solo, le jeu nous met dans la peau de Trace, un jeune homme, scientifique de son état, travaillant tranquillement dans son labo au Nouveau Mexique quand patatra ... Un accident survient ! Alors que vous pensez que vous allez y rester, enseveli sous les décombres, vous vous réveillez pourtant, au coeur d'un monde étrange, où l'organique et le mécanique ne semble plus faire qu'un. Vous vous lancez alors à l'exploration pour comprendre ce qu'il s'est passé et peut-être un jour rentrer chez vous ...

Mais à peine réveillé, vous entendez une voix sortir du néant vous indiquant des instructions pour vous en sortir. Il vous faudra les suivre pendant un temps, au moins pour que vous puissiez prendre en main les commandes du jeu. Celles-ci, à la différence de Dandara que nous avons recommandé tantôt, sont assez classiques pour un jeu de plateforme en 2D. Gauche droite, un bouton pour sauter, et très rapidement après avoir récupéré votre première amélioration, un bouton pour tirer.

Car oui, vous vous retrouvez rapidement affublé d'une curieuse arme, sorte de fusil extraterestre nommé le Disrupteur d'Axiome, qui vous permettra d'affronter la faune de ce monde sauvage mais également à vous frayer un passage à travers sa flore parfois envahissante. Vous pouvez donc tirez devant vous mais également verrouiller votre position pour tirer à 180 degrés. Bien pratique pour tirer sur les bestioles en hauteur, sur les plateformes, les murs ou le plafond.

Et ces plateformes, ces murs et ces plafonds, vous allez souvent les observer, tant le monde autour de vous part dans tous les sens ! Les niveaux de ce jeu sont très bien conçus mais ils sont labyrinthique à souhait et au dela de vos déplacements, c'est votre environnement que vous devrez appréhender. Sans parler de l'univers visuel - on y retourne la fin de la recommandation - c'est d'abord une gymnastique mentale de vous repérer dans les différents corridors, puits sans fonds, salles immenses ou minuscules qui composeront votre parcours, sans parler des nombreuses portes fermées.

Qui dit metroidvania, dit bien évidement portes fermées ! Et oui, c'est là une marque de fabrique de ce type de jeu. Pour rappel, les metroidvanias sont des jeux d'exploration, de combat et d'amélioration de personnage comme les deux grandes inspirations qui leur ont donné leur nom : Metroid & Castlevania. La progression est également rythmée par l'acquisition de nouveaux pouvoirs comme le double saut ou le grappin permettant d'accéder à des zones précédements innacessibles.

Dans Axiom Verge, on est dans du metroidvania pur et dur, tant sur la forme que sur le fond. Vous aurez à explorer le monde pour découvrir parfois des petits power-up type santé supplémentaire, dégats augmentés ou une nouvelle arme, parfois des améliorations très importantes qui vous permettront d'ouvrir des passages précédements fermés. Nous éviterons de trop en révéler... Bon allez, si, juste une petite !

On peut vous parler d'une amélioration, la plus remarquable selon nous, qui se nomme le Disrupteur d'Adresse - quoi que cela veuille dire... Cette capacité vous permet tout simplement d'altérer la réalité autour de vous. Qu'il s'agisse de révéler des blocs invisibles ou de faire disparaitre certaines barrières visuellement instables, comme glitchées, elle vous donne la possibilité d'altérer également les ennemis ! Ainsi, certains monstres résistants deviennent sensibles à certaines attaques, ou lancent du soin à la place d'attaques, ou ddeviennent carrément vos alliés ! Beaucoup de choses est sensible à cette capacité qui joue bien avec nos nerfs et nos perceptions des niveaux du jeu !

Les niveaux, parlons-en ! Le monde d'Axiom Verge est dense, labyrinthique comme on disait précédement, et surtout, entremêlé, interconnecté dans tous les sens ! C'est un plaisir d'explorer à sa guise pour toujours trouver une récompense à la clé. Et oui, les susmentionnés powerup se cachent un peu partout et si vous n'avancez pas sur l'histoire principale du jeu, vous aurez malgré tout une petite carotte pour vous assurer que cette aventure d'une demie-heure n'était pas en vain ! Pour réguler votre progression, des stations de sauvegarde sont également disséminées un peu partout, vous permettant évidemment de sauvegarder votre avancée dans le monde - même si le jeu sauvegarde aussi tout seul régulièrement - mais également de restaurer votre santé et de vous ressuciter si vous êtes vaincu en combat !

Car oui, vous n'êtes pas seuls sur cette planète étrange ! Un immense bestiaire de créatures en tous genres n'est pas très content de votre présence et vous sautera dessus à la moindre occasion : volant, rampant, au plafond ou au mur, crachant, fonçant, surgissant du sol, il y en a pour tous les gouts. Chaque biôme que vous explorez contient sa petite fournée de monstres toujours plus originaux et c'est un plaisir - parfois douloureux - de découvrir et d'affrontrer les nombreux adversaires du jeu. Sans parler des boss !

Bien évidement, jeu vidéo oblige, des monstres colossaux vous attendent à certains coins de carte. Ils sont annoncés, rassurez-vous, et à côté d'une station de sauvegarde si jamais les choses tournent mal. Vous devrez essayer d'apprendre leurs coups pour les éviter puis viser leurs points faibles, bref, c'est des boss, vous savez comment ça se passe ! La victoire dans cette affrontement vous octroira une belle récompense, certainement une nouvelle arme au comportement parfois étrange, plus ou moins forte, mais toujours originale !

Comme on en parlait plus tôt, ces améliorations - que ce soit les armes ou celles pour votre personnage - sont assez incroyables, toujours dans l'univers mystérieux que vous tentez d'explorer. La créativité est assez folle pour proposer du renouveau dans le contenu, et c'est l'une des forces de ce jeu, au demeurant assez classique dans la structure. L'ambiance proposée ici est également très forte, l'atmosphère pesante et étrange de ce monde alien permet un dépaysement total et une perte de repère grandement appréciée.

C'est un plaisir de se perdre pendant quelques minutes ou quelques heures dans les méandres de ces curieux niveaux, à l'architecture parfois reconnaissable et parfois complètement incompréhensible. L'exploration est servi par une construction de niveaux remarquable et très bien pensé, pour faire un savant mélange entre récompenses en jeu et avancée de l'histoire - même si celle-ci reste assez cryptique, voir carrément barré à certains moments. On vous laisse regarder les récapitulatifs sur YouTube si, comme nous, vous n'avez pas tout compris !

La narration n'est pas très présente et laisse la part belle au gameplay, simple mais nerveux et parfois d'une difficulté certaine. Nous avons joué en difficile et il nous est arrivé de nous y reprendre à plusieurs fois pour traverser certains passages - et ce n'était pas forcément les boss ! Mais le jeu est assez conciliant et se souvient de votre progression, que ce soit sur la carte ou bien sur les améliorations acquises avant votre mort. À vous de voir si vous voulez retourner sur vos pas pour affrontrer votre adversaire ou non ...

Le jeu est une formidable expérience, offrant des moments de jeu très agréable, ne cherchant certes pas à réinventer la roue mais s'inspirant des meilleurs pour faire sa propre tambouille, entre hommage et innovation. Les mécaniques de jeu, qu'elles soient connues ou originalee, permettent une exploration d'un monde dense, bien rempli et bien rythmé, sublimant une formule connue pour en faire son excellente appropriation, chopant au passage une réputation de "classique du genre" bien méritée.

Graphiquement, le jeu offre une direction artistique très marquée - l'inspiration Alien et bien évidement Metroid est visible immédiatement - portée par un pixel art type 8-bits agréable mais qui peut être parfois brouillon. On a déjà vu plus net ! Cela dit, le design des personnages, des monstres, des niveaux, offre une vraie personnalité au jeu qui se ressent à tous les niveaux. Les animations claires ajoutent une couche supplémentaire au monde et à sa vie à laquelle on croit. L'ensemble du jeu est portée par un sound design impeccable, que ce soit par les bruitages nets et précis, des armes notamment, (big up l'Impulsion d'inertie) parfaitement et immédiatement reconnaissable pour aider la lecture du jeu, ou par la bande originale incroyable signé Thomas Happ encore et toujours, sublimant l'ambiance de chaque niveau, des moments de tension ou au contraire de calme tranquille avant la tempête.

Axiom Verge est disponible sur Switch, PS4, Xbox One, PC, Mac, Linux, PS Vita, bref un peu partout pour un prix aux alentours de 15-20 euros pour une durée de jeu d'une dizaine d'heures. Il est actuellement en promo sur Steam, dépéchez vous ! Vous trouverez la page du jeu juste ici => https://bit.ly/3LLox7x Pour davantage d'infos, vous pouvez également vous rendre sur le site officiel par là => https://bit.ly/39C5Jts On peut également vous conseillez les vidéos de SnowmanGaming sobrement intitulé "You need to play Axiom Verge" à laquelle nous ne pouvons qu'acquiesser trouvable de ce côté-ci => https://bit.ly/3Fh4jA5 ou bien celle de GameMaker's Toolkit sur l'exploration très bien gérée du jeu de ce côté-là => https://bit.ly/3MTSRNH Enfin, comme d'habitude, vous pouvez trouver la bande originale du jeu sur YouTube, c'est tout droit => https://bit.ly/3sd8s2N Bonne écoute, et bon jeu !

"La vie. Au-delà. Réel. Virtuel. Rêve. Cauchemar. La frontière est mince."

Recommandation originalement postée le 6 mai 2022.

Axiom Verge
Axiom Verge

 

Ne manquez aucune de nos recommandations

en nous suivant sur les réseaux sociaux !

1200px-facebook-logo-2019-1024x1024.png
nouveau-logo-instagram_sans_fond.png
YouTube_full-color_icon_(2017).svg.png