Children of Morta

Jeu d'action et de rôle dans un univers de dark fantasy

Children of Morta
Children of Morta


Aujourd'hui, nous allons partir à l'aventure pour tenter de découvrir les mystères mystérieux de la nature et de la corruption qui se répand inexorablement dans le monde. Pas très ragoutant comme programme, je vous l'accorde, surtout que de nombreux adversaires tenteront de vous barrer la route, mais rassurez-vous : tout se passera bien car vous serez en famille avec le jeu du jour, j'ai nommé ... Children of Morta !

Children of Morta est un jeu vidéo d'action avec des éléments de jeu de rôle mais également de roguelike développé par Dead Mage et édité par 11 bit studios. Sorti en septembre 2019, le jeu vous met dans la peau des Bergson, fière famille dont vous incarnerez à tour de rôle l'un des membres. Tantôt le père, la fille, le petit frère, le cousin ou le voisin - non, pas le voisin - vous arpenterez le monde aux abords du Mont Morta, siège du pouvoir de la nature et de la déesse Rea. C'est à vous, gardien de Morta, de la protéger contre l'infâme corruption qui semble saisir le monde. Poour y arriver, il ne tiendra qu'à vous de réveiller les trois grands esprits de la terre et de sauver Morta ! Vaste programme...

Le jeu se présente sous la forme d'un hack-and-slash, c'est à dire d'un jeu où vous affronterez quantité d'ennemis que vous devrez vaincre à coup d'épée, de hache, de flèche, de marteau ou que sais-je encore. En vue de dessus, vous explorez des labyrinthes sinueux jusqu'à découvrir le boss du niveau que vous devrez vaincre également. Vous récupérerez évidement du butin pour améliorer, au fur et à mesure de votre avancée, votre personnage.

Ce fameux personnage est très facile à prendre en main. Sur console, un stick contrôle les déplacements et l'autre les attaques. L'esquive et les autres compétences sont sur les boutons de la manette, tout est accessible et réagit très bien. Vous pouvez explorer à votre guise l'environnement autour de vous : chaque donjon est généré aléatoirement et offre plusieurs pièces interconnectées à découvrir. Tous les niveaux disposent d'un objectif principal, mais également d'une salle au trésor où vous trouverez un objet d'amélioration pour l'aventure en cours. Il y a des dizaines d'objets à découvrir, améliorant tantôt la vitesse, les attaques, l'esquive, la résistance, les effets des armes ou que sais-je encore !

Vous trouverez parfois dans les niveaux des marchands, ou bien des petites pièces contenant des éléments d'histoire ou des scènes entre personnages non-joueurs : des aventuriers à aider, des réfugiés à sauver, des monstres à combattre. Bref, plein de petits évènements innatendus se cachent dans les recoins des niveaux que vous aurez plaisir à explorer avec votre personnage. Ou devrais-je dire vos personnages !

Et vos personnages, parlons-en ! Car oui, contrairement à la plupart des jeux du genre, vous incarnez ici les membres d'une même famille : les Bergson. Vous n'incarnez à chaque fois qu'un seul membre de la famille, et chaque membre dispose de ses propres compétences et talents, notammennt une arme de prédilection que vous utiliserez quand vous incarnerez le personnage. Par exemple, John, le père, dispose d'une épée et d'un bouclier, qu'il est le seul à utiliser. Linda, la grande fille, dispose d'un arc et de flèches pour éliminer les ennemis à distance. Chaque personnage dispose de son propre équipement, à quoi s'ajoutent également des compétences particulières.

Ces compétences vous seront très utiles pour affronter les ennemis et surtout les vaincre. À leur mort, vous récupérerez de l'expérience pour le personnage actuel et une fois un certain montant d'expérience acquis, vous gagnez un niveau. Rien de très original là dedans. Vous gagnez également un point de compétence à dépenser dans un arbre de talent pour améliorer tel ou tel élément de jeu pour votre personnage.

Les différents membres de la famille, au nombre de 7, offrent chacun un gameplay différent et sont tous très agréables à jouer en fonction de votre envie du moment. Tous les styles sont viables pour explorer et éliminer les monstres. À vous de choisir votre petit préféré que vous prendrez encore et encore. Cela dit, des freins vous empêcheront de prendre toujours le même justement, pour également développer les autres personnages et les synergies entre eux.

Car oui, au dela de leur compétences propres que vous ferez avancer au fur et à mesure, les Bergson disposent également de talents communs, qui s'appliqueront à tous les personnages. Par exemple, Joey, le gros costaud avec son marteau, pourra, une fois le niveau 8 atteint, vous assister en combat lorsque vous jouez un autre personnage. Ou encore, John le père, une fois le niveau 20 atteint, offrira une régénération passive à tous les personnages dans les donjons. Cet aspect complémentaire incite à progresser tous les personnages ensemble plutôt qu'à se concentrer sur un seul que l'on monte rapidement au niveau maximum.

De toutes façons, vous aurez bien du chemin à faire pour y aller, à ce niveau maximum ! Le jeu est découpé en trois zones, que vous devrez explorer successivement pour accéder à la fin. Chacune de ses zones est elle-même découpée en trois sous parties, toujours gardés par un boss sacrément tenace. Mais heureusement, vous n'aurez pas à explorer l'intégralité du monde d'un coup. L'aventure est découpée ainsi en ces courtes missions d'une heure maximum. À votre victoire - ou votre défaite, ça arrive aussi - vous retournerez automatiquement à la maison des Bergson, véritable hub de la famillle et espace de repos bien mérité.

Ce hub central vous sert à plusieurs choses : d'abord dépenser l'argent dûment gagné dans vos aventures pour améliorer votre équipement et vos personnages. Force, résistance, vitesse, qualité des butins, encore une fois les classiques du genre. Sur place, vous assisterez également à l'avancée de l'histoire : en effet, chaque retour à la maison lancera une petite scène cinématique qui fera progresser l'histoire plus avant, en fonction du déroulé de la mission. Par exmple : si vous avez sauvé un personnage pendant une exploration de donjon, il se peut qu'il apparaisse dans la cinématique et qu'il fasse désormais partie de la maisonnée ! Et oui, vous l'avez sauvé !

L'histoire est ainsi racontée en parralèle de l'avancée dans l'aventure et les différentes régions que vous débloquerez. Ce rythme de progression qui suit votre avancée réelle est très appréciable et ce, malgré la nature toujours inconstante du roguelike. Il se peut tout à fait que vous recommenciez plusieurs fois telle ou telle partie d'un monde pour vaincre le boss mais le jeu vous attendra toujours votre victoire pour faire avancer la narration et inclure cette victoire dans l'histoire globale des Bergson. Nous n'irons pas plus loin ici, nos recommandations sont toujours garantis sans spoiler ! Précisons juste qu'il est rafraichissant de voir une narration s'adapter ainsi à la progression particulière des jeux roguelike. Des années avant Hades, oui, messieurs dames !

Au dela de ce mode classique, le jeu dispose également d'un mode supplémentaire appelé "Épreuves familiales" qui épure complètement le jeu de sa narration et offre une expérience de roguelike plus classique, avec une succession de niveau à objectif à accomplir, son personnage s'améliorant toujours plus au fur et à mesure de l'avancée et repartant de zéro en cas de défaite. S'ajoutant à la proposition originale, c'est un jeu complètement différent qui nous a beaucoup plus, même si nous ne sommes pas allé jusqu'au bout ! Précisons que ce mode optionnel est complètement gratuit !

Mentionnons rapidement la présence d'un mode multijoueur que nous n'avons que très peu testé mais qui nous a paru solide en local sur la Switch. La présence d'un mode multijoueur en ligne a été évoqué et il est notamment présent sur la version Steam depuis le 14 février 2022. Des mises à jour ont encore lieu, ce qui est plutôt une bonne chose pour un jeu de 2019 !

Proposant une direction artistique en pixel art magnifique, plein de couleurs, de nuances et de contrastes, le jeu s'offre également une ambiance et une musique exceptionnelle. On notera également la présence d'un narrateur pour raconter l'histoire des Bergson, qui sert au mieux l'histoire et son côté conte épique ! Les animations sont soignées et chaque personnage dispose de sa personnalité propre. On peut reprocher une petite faiblesse côté bestaire avec des monstres qui ne varient pas beaucoup, ce qui peut vite devenir répétitif lorsqu'on recommence plusieurs fois un niveau - comme ça a été le cas pour nous, coucou Barahut... En dehors de ce petit point, Children of Morta est une excellente expérience, solide, intéressante, narré de main de maitre de bout en bout, qui gagne à être connue à côté des mastodontes du genre !

Children of Morta est disponible sur PC, Switch, PS4, XBox One, Linux, mac pour une vingtaine d'euros, sans les différents DLC que nous n'avons pas testé. Vous pouvez découvrir toutes les informations sur la page officielle du jeu juste ici => https://bit.ly/3pvfsqx ou plus simplement sur la page Steam du jeu par là => https://bit.ly/3hC2zX6 Découvrez l'univers du jeu avec le trailer disponible de ce côté-ci => https://bit.ly/3hxoWNz On peut également vous conseiller une petite vidéo d'Atomium qui le décrit comme "un immense coup de coeur" de ce côté-là => https://bit.ly/3K9eBDJ Enfin, comme d'habitude, la bande originale du jeu est trouvable sur YouTube, c'est tout droit => https://bit.ly/3IFTBV0 Bonne écoute, et bon jeu !

"Serez-vous capable de tout sacrifier pour sauver ceux que vous aimez ?"

Recommandation originalement postée le 4 mars 2022.

Children of Morta
Children of Morta

 

Ne manquez aucune de nos recommandations

en nous suivant sur les réseaux sociaux !

1200px-facebook-logo-2019-1024x1024.png
nouveau-logo-instagram_sans_fond.png
YouTube_full-color_icon_(2017).svg.png