Codex Naturalis

Jeu de cartes où l'on rassemble des ressources en constituant un plateau devant soi

Codex Naturalis
Codex Naturalis


Aujourd'hui, nous allons nous lancer dans une aventure plutôt calme, à la différence des tonitruantes épopées de d'habitude. Nous resterons autour de la table cette fois-ci : en effet, nous allons nous essayer au travail méticuleux d'un moine copiste chargé d'assembler les pages d'un ouvrage très particulier, un manuscrit qui ne manquera pas de révéler tous ces secrets dans le jeu du jour, j'ai nommé ... Codex Naturalis !

Codex Naturalis est un jeu de carte compétitif de 2 à 4 joueurs créé par Thomas Dupont et superbement illustré par Maxime Morin. Édité chez Bombyx et sorti en 2020 dans nos contrées, le jeu vous met dans la bure d'un moine copiste chargé de poursuivre le travail de l'enlumineur Tybor Kwelein - nous non plus, on ne le connaissait pas - en reconstituant le susmentionné Codex Naturalis, le manuscrit secret qui recense les espèces des quatre règnes vivants dans les forêts primaires. Pour se faire, vous devrez choisir vos pages et les assembler ensemble de façon optimale afin de remporter la victoire sur vos compétiteurs. Ça reste un jeu, après tout !

Le jeu se joue avec des petites cartes à disposer horizontalement sur l'espace de jeu devant vous. Chaque joueur dispose du sien, on ne pique pas les cartes des autres, un peu de respect ! Vous commencez avec une carte de départ au centre de votre espace et à tour de rôle, vous récupérez une carte dans votre main et vous en placerez une sur le terrain. Les cartes disposent de quatre coins - jusqu'ici tout va bien - et vous pouvez recouvrir l'un de ses coins pour poser une autre carte. Au fur et à mesure de la partie, vous générerez ainsi une sorte de quadrillage de cartes représentant le codex en cours de reconstitution !

Chaque carte dispose de plusieurs éléments importants : sa couleur, tout d'abord, vitale pour les objectifs à remplir - on en parle dans un instant -, son type - ressource (faible mais immédiatement accessible) ou dorure (plus forte mais nécessitant certaines conditions pour être utilisée), les différents coins qu'elle laisse à disposition pour continuer ou non votre quadrillage, et aussi et surtout et enfin les objets qu'elle contient ! Champignons, papillons, loups et végétaux seront vos compagnons pour la partie et ils vous permettront d'engranger des précieux points de victoire.

Les points sont, comme souvent, le nerf de la guerre. Vous disposez de plusieurs moyens pour en obtenir, tous aussi intéressants les uns que les autres. Tout d'abord, les cartes elles-même : en effet, certaines cartes génèrent immédiatement des points quand vous les posez. C'est toujours bon à prendre ! Soit un nombre fixe, indiqué en haut de la carte, soit selon certaines conditions : le nombre de tel ou tel objet en jeu ou encore le nombre de coins recouverts à la pose de la carte en question. Chaque gain fera avancer le compteur de points pendant la partie et dès que l'un des joueurs dépasse les 20 points, on fait un dernier tour et c'est la fin de partie. Simple, non ?

Non, non, tout n'est pas si facile dans les forêts primaires... En effet, il existe un autre moyen d'obtenir des points : les objectifs ! Connus dès le début mais intervenant en fin de partie, ils peuvent complètement changer la donne. Parlons tout d'abord des objectifs principaux : au début de la partie, deux objectifs sont tirés et placés au centre de la table, ils sont communs à tous et visibles par tous. Ils risquent d'être assurément au centre de l'attention ! Si vous réalisez la condition demandée, que ce soit le positionnement de cartes ou l'obtention d'un certain nombre de ressources, vous remportez des points en fin de partie ! Il peut être judicieux de parfois jeter un coup d’œil pour surveiller l'avancée du parchemin de vos adversaires pour les empêcher d'atteindre un objectif...

Enfin, petite dernière subtilité pour encore plus jouer avec nos nerfs et retourner nos cerveaux : chaque joueur dispose d'un objectif secret, tiré au début de la partie et que lui seul connait, qui ne sera révélé qu'à l'issue du jeu, une fois le compte des 20 points atteints. À vous donc de faire attention à ne pas déclencher la fin de la partie si vous n'êtes pas sûr que, une fois tous les objectifs pris en compte, vous soyez certain de remporter la victoire !

Il vous faudra donc jongler habillement entre l'expansion de votre codex dans les règles de l'art, l'acquisition des cartes ressources ou dorures pour atteindre tel ou tel objectif, et la poursuite secrète de votre objectif caché. Si vous récupérez frénétiquement toutes les cartes de telle ou telle couleur, ça risque de se voir ! Le positionnement des cartes est également capital car souvent les objectifs demandent une succession de carte posée de manière particulière, en escalier par exemple.

C'est un subtil jeu de pioche, de gestion de main et de placement qui s'offre à vous, avec un petit soupçon de bluff avec l'objectif secret qui peut littéralement retourner la partie. Proposant des parties de 25 minutes environ, prévoyez un peu plus de temps pour expliquer les règles en début de partie. Les mécaniques de jeu s'imbriquent parfaitement les unes dans les autres et une fois maitrisés, les parties s'enchainent rapidement avec une bonne rejouabilité, du fait du grand nombre de cartes ressources, objectifs et de départ. Un très très bon point !

Le jeu offre une direction artistique magnifique, avec un design de toute beauté pour les cartes, malgré leur petite taille. Le trait est fin, les personnages ont de la personnalité, la proposition est forte alors que le jeu n'en avait pas besoin : des ronds et des triangles aurait fait le boulot ! Mais c'est vraiment très beau, très précis, très détaillé avec des enluminures, des détails agréables, et de superbes dorures sur les cartes du même nom. On pourra constater que les couleurs ne sont pas les plus contrastées au monde, ce qui peut parfois porter à confusion sur les objectifs. Mais on pinaille vraiment : c'est quand même super joli ! Plus d'infos sur les visuels du jeu sur le site de l'illustrateur => https://bit.ly/3BnHOIs

Codex Naturalis est disponible entre 13 et 16 euros sur la plupart des sites de jeu, sans compter les frais de port. Vous pouvez aussi soutenir le revendeur de jeu près de chez vous ! Si vous êtes team livraison, il est notamment trouvable chez Philibert juste ici => https://bit.ly/3DvAgWO Vous pouvez découvrir toutes les infos sur le site officiel du jeu par là => https://bit.ly/3dh65b0 ou bien sur TricTrac de ce côté-ci => https://bit.ly/3QQ0wy7 Il également disponible sur Board Game Arena pour y jouer gratuitement en ligne de ce côté-là => https://bit.ly/3eYg8lC Enfin, si vous n'avez pas le temps, nous pouvons vous conseiller le LudoChrono pour découvrir les règles, c'est tout droit => https://bit.ly/3Lh1LoV Bon, vous avez lu jusque là, donc on peut supposer que vous avez un peu de temps ! Bref, bon visionnage, et bon jeu !

Recommandation originalement postée le 19 septembre 2022.

Codex Naturalis
Codex Naturalis

 

Ne manquez aucune de nos recommandations

en nous suivant sur les réseaux sociaux !

1200px-facebook-logo-2019-1024x1024.png
nouveau-logo-instagram_sans_fond.png
YouTube_full-color_icon_(2017).svg.png