top of page

Conspiracy

Jeu de carte de stratégie et de constitution d'équipe sur fond d'intrigues sous-marines

Conspiracy
Conspiracy


Aujourd'hui, nous allons nous affronter une fois encore, mais cette fois pour le contrôle des fonds marins. Une guerre sans merci est à l’œuvre au cœur de l'océan et seul le plus malin d'entre tous sortira vainqueur de ces manigances aquatiques. Le Sénat n'attend plus que votre influence pour se décider : n'en déplaise au Grand Poulpe, préparez-vous à être mouillé, on descend dans les profondeurs dans le jeu du jour, j'ai nommé ... Conspiracy !

Conspiracy est un jeu de carte compétitif de 1 à 4 joueurs créé par Bruno Cathala et Charles Chevallier, dans l'univers du jeu de plateau Abyss. Sorti en 2019 chez Bombyx (à qui l'on doit également Codex Naturalis, présenté dans ces colonnes) et illustré Pascal Quidault, le jeu vous met dans la peau d'un politicien au cœur des intrigues de l'Assemblée Océanique du Sénat. Il ne tiendra qu'à vous de remporter la victoire en rassemblant les Seigneurs les plus influents et en faisant briller votre Chambre Sénatoriale telle une perle précieuse !

Le jeu se présente sous la forme de cartes carrés figurant les Seigneurs, fiers représentants des cinq guildes sous-marines : les Politiciens, les Marchants, les Cultivateurs, les Militaires et les Sorciers. Chaque guilde dispose de sa propre couleur et il est important de garder en tête ces couleurs pour bien gérer le placement de vos Seigneurs pendant la partie. Car oui, comme souvent, l'emplacement est le nerf de la guerre. Mais comment recruter des seigneurs, nous direz-vous ? Découvrons ensemble le superbe principe de pioche de ce jeu, qui rappelle un peu celui de Spynet, dont nous avons déjà parlé dans ces colonnes => https://bit.ly/3J2usGW

Conspiracy se joue à tour de rôle, et lorsque c'est le sien, chaque joueur a deux possibilités : soit piocher 1, 2 ou 3 cartes, garder celle de son choix et poser le reste sur la table, soit récupérer ce qui a déjà été déposé avant par les autres joueurs. Les Seigneurs déposés sur la table sont alors rassemblés par couleur et si vous décidez de récupérer ce qui a été posé, vous récupérez l'intégralité d'une couleur. Pas mal pour prendre plusieurs Seigneurs d'un coup !

C'est ici que le rapprochement avec la mécanique de pioche de Spynet se fait : les cartes dont vous ne voulez pas se retrouvent rassemblées et donc gagnent en puissance pour les prochains joueurs. Mais si ce n'est pas ce qu'ils cherchent, ils contribueront à leur tour à la progression de ces ressources rebues transformées en or ! Bon, pas vraiment en or, mais vous avez compris : rien ne se perd, tout se récup !

Après cette première action, vous devez poser la ou les cartes que vous avez récupéré pour former votre Chambre Sénatoriale. Le positionnement de vos Seigneurs est très importante car votre plus grande coalition, c'est à dire la plus grande zone de seigneurs contigus de la même couleur vous rapportera des points. Précisons maintenant que le jeu est une course aux points et que celui qui en a le plus à la fin remporte la victoire !

Heureusement, lorsque vous posez votre ou vos seigneurs, vous bénéficiez d'un effet par carte posée : déplacez des seigneurs, gagnez une clé ou bien des perles - on en reparle un peu plus loin - ou encore rajouter une carte sur la table. Toutes ces mécaniques sont à prendre en considération pour votre première action (piocher ou récupérer les cartes en jeu), en plus de rassembler vos seigneurs.

La plus grande coalition n'est malgré tout pas la seule façon de remporter des points. Et oui : chaque seigneur vous aidera également à grappiller quelques précieux points de victoire. Ou plutôt, le seigneur le plus influent de chaque guilde, de chaque couleur. À vous d'essayer d'attraper les seigneurs les plus puissants pour maximiser vos points. Mais cela va parfois à l'encontre de la formation de votre coalition. Sapristi !

Vous pouvez également récupérer des clés d'or et d'argent avec vos seigneurs. Une fois rassemblées deux clés de la même couleur ou trois clés en tout, vous débloquez un lieu, sorte de carte bonus à appliquer sur l'une de vos clés. Ces bonus sont assez variés - points supplémentaires pour telle ou telle couleur, pour telle clé, pour chaque lieu que vous possédez, points supplémentaires tout court, mais aussi malus à la pioche pour les adversaires et d'autres encore plus exotiques. Rassurez-vous, tout est expliqué dans le livret de règles !

Enfin, vous aurez la possibilité de récupérer des perles : un peu partout vous trouverez des délicates concrétions calcaires qui s'accumuleront au fil des tours. À la fin, le joueur avec le plus de perle devient le Seigneur des perles et remporte 5 points de victoire supplémentaires qui font très souvent la différence dans le calcul de fin de partie. Celle-ci a lieu lorsque le premier joueur atteint le nombre de 15 Seigneurs, répartis dans une pyramide inversée du plus bel effet, et surtout très agaçant pour le positionnement - on vous avait dit que c'était le nerf de la guerre !

Une fois la quinzième carte posée, on fait un dernier tour et c'est le comptage de points. Pour rappel : plus grande coalition, seigneur le plus puissant de chaque couleur, lieux et le seigneur des perles. Celui qui a le plus de point l'emporte. Rien de plus simple !

Visuellement proche de son grand frère, Conspiracy s'offre une direction artistique soignée et propre avec des Seigneurs plein de caractère et de bonhommie. Même si les cartes ne sont pas uniques (deux seigneurs verts de force 3 seront les même), chaque guilde est malgré tout de sa propre espèce et a donc sa propre personnalité. Même les plus thalassophobes d'entre vous devraient s'en sortir sans mal... On peut également souligner la petite taille des cartes et de la boite, pratique pour l'emporter partout !

Le jeu est très rapide à prendre en main et offre une grande rejouabilité par un grand nombre de seigneur et de lieux à découvrir. Même si on aurait pu souhaiter de la variété dans les effets des seigneurs, c'est dans le côté prévisible et donc prédiction du jeu qu'on peut se perdre à conjecturer des stratégies sur le plus ou moins long terme. Les parties sont fluides, pas trop longues et rythmées par des révélations de cartes surprenantes et surtout, rien n'est joué avant la fin de la partie !

Conseillé à partir de 8 ans, le jeu offre malgré tout une belle profondeur - blague, océan, sous l'eau, toussa - de jeu et une bonne progression si on veut s'y pencher un peu plus. Sous son apparente simplicité, il est tout de même possible de se mettre des bâtons dans les roues mais le jeu laisse aussi une bonne part à la réflexion sur sa propre stratégie. C'est une pépite de design et d'équilibrage à mettre entre toutes les tentacules !

Conspiracy est disponible aux alentours de 15€ dans toutes les bonnes boutiques près de chez vous, notamment chez Philibert juste ici => http://bit.ly/3XJjYAw On peut vous conseiller le très fourni site du Studio Bombyx et leur page sur le jeu par là => http://bit.ly/3iKmmYV notamment leurs règles en solo (non testés par nos soins, on vient de le découvrir en écrivant cette recommandation !) de ce côté-ci => https://bit.ly/3HdxtBV Sinon, les règles normales sont trouvables aussi de ce côté là => https://bit.ly/3D0Y0AY Comme d'habitude, si vous n'avez pas le temps, vous pouvez découvrir le Ludochrono des règles sur YouTube c'est tout droit => https://bit.ly/3kvM0ko Vous pouvez également vous essayer à votre première partie directement en ligne sur Board Game Arena, vous pouvez pas le rater => http://bit.ly/3HezZJc Enfin, pas de musique à vous recommander pour ce jeu, mais si les chants de baleine, c'est votre dada, vous pouvez en écouter sur YouTube pendant huit heures, juste en face => https://bit.ly/3kuUatf Bonne écoute, et bon jeu !

"Parviendrez-vous à asseoir votre pouvoir et régner en maître sur l’Assemblée Océanique du Sénat ?"

Recommandation originalement postée le 20 janvier 2023.

Conspiracy
Conspiracy

 

Ne manquez aucune de nos recommandations

en nous suivant sur les réseaux sociaux !

1200px-facebook-logo-2019-1024x1024.png
nouveau-logo-instagram_sans_fond.png
YouTube_full-color_icon_(2017).svg.png
bottom of page