top of page

Curse of the Dead Gods

Jeu d'exploration de temple et de combat dynamique avec des composantes aléatoires

Curse of the Dead Gods
Curse of the Dead Gods


Aujourd'hui, nous allons nous aventurer au cœur d'un étrange temple perdu dans la forêt pour tenter d'y récupérer un fabuleux trésor. Notre expédition ne sera assurément pas de tout repos tant une multitude de monstres, pièges et autres malédictions en tous genres se mettront sur notre chemin. Nous ne pourrons nous en remettre qu'à notre sagacité, nos réflexes et surtout un paquet d'armes des plus exotiques dans le jeu du jour, j'ai nommé ... Curse of the Dead Gods !

Curse of the Dead Gods est un jeu d'action aventure solo de type dungeon crawler avec des composantes aléatoires - plus connu sous le nom de roguelike. Sorti en 2021, développé par les frenchies de Passtech Games et édité chez Focus Entertainment - équipe à qui l'ont doit également l'excellent Masters of Anima, le jeu vous met dans les bottes de Caradog McCallister, un courageux aventurier parti à la découverte du Temple, un immense et mystérieux labyrinthe rempli de salles et surtout de monstres. Il ne tiendra qu'à vous d'aller le plus loin possible pour explorer cet étrange bâtiment, trouver ses trésors disparus de révéler les sombres secrets qui s'y trouvent. Vaste programme !

Le jeu se présente avec une vue de dessus assez classique des actions-RPG ou des twin sticks shooter. Vous contrôlez votre personnage d'une main et de l'autre, vous attaquez vos adversaires. Vous disposez pour cela de deux emplacements pour des armes à une main et d'un emplacement pour une arme à deux mains. Bonne journée, à demain ! Non rien à voir...

Vous commencez donc avec deux armes à une main mais vous en trouverez rapidement d'autres pendant votre exploration. Vous pourrez également en débloquer plus tard dans votre aventure. Des griffes, des arcs, des fouets, des boucliers, des pistolets, des grenades - au corps à corps, à distance ou de zone, c'est plus d'une vingtaine de moyen de destruction qui s'offrent à vous, vous aurez l'embarras du choix !

Le combat est au cœur du jeu, et les armes sont au cœur du combat : elles servent évidemment à éliminer les ennemis qui se dressent devant vous. Vous pouvez faire des attaques simples ou bien des attaques chargées, plus puissantes, mais qui consommeront de l'endurance, représentés par ces petits points sous votre personnage. Cette endurance permet également d'effectuer des esquives, des roulades durant lesquelles vous êtes invulnérable aux coups des adversaires. Attention cependant à la gestion de votre endurance et à ne pas vous retrouver sans rien au moment d'une attaque terrible ! Heureusement, l'endurance remonte rapidement après quelques instants sans l'utiliser. Ouf !

Enfin, dernier élément dans votre paquetage, votre fidèle torche reste toujours à vos côtés. Équipable rapidement, elle permet d'éclairer votre chemin, d'illuminer les salles, d'enflammer quelques braseros et autres candélabres pour y voir quelque chose pendant les combats. Car oui, la gestion de la lumière - et surtout de l'obscurité - joue pas mal dans le déroulé des escarmouches : vous ne repérez pas les pièges du Temple dans les ténèbres, et surtout vous y prenez des dégâts supplémentaires !

Cela dit, il sera parfois nécessaire de faire avec les sombres forces à l’œuvre ici. Certaines armes offrent des bonus lorsque vous combattez soit dans la lumière, soit dans les ténèbres : à vous d'adapter votre style de jeu aux armes que vous trouverez ! Les armes peuvent également avoir un attribut complémentaire comme des dégâts de poison ou de feu, des bonus de soins, de la résistance accru, etc. Il est également possible de trouver d'autres objets, des reliques aux propriétés spéciales très intéressantes (ou non) pour vous aider dans votre exploration du Temple.

Tous ces objets et leurs propriétés sont générés de manière aléatoire, il y aura donc toujours des nouvelles choses à se mettre sous la main, ou plutôt dans les mains. L'aléatoire se trouve également dans la composition des salles de votre aventures. Un peu à la manière de Slay the Spire dont nous parlions il y a quelques temps, vous disposez d'une carte de l'étage à parcourir pour atteindre le boss du niveau. Vous savez de quoi sera composé telle ou telle salle et le cheminement parmi ces pièces sera important pour optimiser votre progression et vous assurer les meilleures chances de réussite. Mais c'est sans compter sur la malignité du Temple lui-même !

Et oui, vous pensiez pas être en contrôle de tout, tout de même ! Au delà de la présence des monstres, au bestiaire varié et très complet, et des pièges insidieux qui surgiront sans prévenir, il faudra également compter sur la Corruption, une mécanique très intéressante qui apporte du relief à l'exploration du temple et au jeu en général. Il s'agit d'une ressource que vous aurez à gérer, que vous accumulerez souvent malgré vous et qui vous en fera voir des vertes et des pas mûres. Car oui, lorsque vous dépassez 100 dans votre jauge de corruption, vous débloquez une malédiction aléatoire qui vous affectera jusqu'à la fin de la partie !

Dégâts réduits, ennemis plus rapides, champ de vision s'inversant parfois, coffres récalcitrants, lumière vacillante, et j'en passe, c'est toute une ribambelle d'embêtements en tous genres qui peut vous arriver sur le coin de la tronche. Et ce n'est que le début, puisqu'à chaque fois que vous dépassez 100 de corruption, vous attrapez une nouvelle malédiction, qui s'ajoute à la précédente ! Et lorsque vous arrivez à la cinquième corruption, vous entrez dans un état de mort subite : vous perdez lentement votre santé jusqu'à finir à 1 point de vie. Bonne chance pour terminer votre aventure...

Vous devrez donc mettre toutes les chances de votre côté pour atteindre votre objectif avant que les malédictions ne vous rattrapent. Vous récupérez de l'or pendant votre périple : dans des coffres ou des pots, sur les ennemis vaincus, notamment avec la mécanique de Greed Kill qui s'active si vous tuez plusieurs adversaires à la suite, et vous pourrez utiliser cet or pour acheter ou améliorer des objets, ou bien pour récupérer des bénédictions de la part des dieux, augmentant votre santé, vos dégâts ou votre chance de trouver du butin précieux. Très intéressant, tout ça, mais sachez que ces achats sont également possibles contre de la corruption... Alors est-ce que ça va valoir le coup ?

Le jeu se présente sous la forme de runs à accomplir avec un objectif à réaliser, de plus en plus difficile au fur et à mesure de l'avancée dans la découverte du temple, l'objectif final étant bien sûr d'aller au bout de tous les temples et d'affronter le véritable boss final. On peut également parler des missions uniques, avec une seule chance de réussir, dans des circonstances de jeu très spéciale (arme imposée, sans lumière, sans interface,etc.) Ces missions, réussies ou non, vous permettent de gagner des ressources de méta-progression pour débloquer des bonus qui se conserveront entre les runs : armes supplémentaires à découvrir, bonus permanents, relance, etc. Cela dit, ne vous attendez pas à une trop grande facilitation du jeu avec du farm, le jeu est dur et il va falloir que vous deveniez bon pour réussir ! #getgud

Porté par une direction artistique en cel shading low poly du plus bel effet, jouant magnifiquement avec des jeux de lumières dynamiques à souhait, le jeu offre un côté très comic à l'ancienne qui colle parfaitement avec la thématique Indiana Jones assumé. S'approchant aussi des thématiques de Darkest Dungeon ou encore celles de Lovecraft, l'univers est varié, même si les biomes du jeu n'offrent vraiment de renouveau qu'à la fin de l'aventure. On peut aussi regretter une histoire bien fine à la différence d'un autre jeu roguelike assez proche, dont on parlera sûrement un jour ? #vousavezlaref ?

Mis à part ces quelques petits défauts, le jeu est une expérience solide de roguelike action aventure, exigeant certes mais extrêmement satisfaisant quand on commence à le maitriser (#vousavezditparade ?). La difficulté parfois intense du titre peut rebuter les débutants mais la courbe de progression laisse suffisamment de marge pour progresser avec la complexité des affrontements. Le titre offre une profondeur de jeu et un panel de proposition incroyable pour le maitriser et arriver au bout de ses innombrables missions.

Précisons ici que nous avons joué à la version Switch du titre et que nous ne l'avons pas fini à 100%, loin de là !

Curse of the Dead Gods est disponible sur Steam, Switch, PS4 et Xbox One pour une vingtaine d'euros. Il est en ce moment en promo sur Steam pour 7,99€, vous pouvez retrouver la page du jeu juste ici => https://bit.ly/3W40Eg4 Vous pouvez en découvrir plus sur le jeu sur la page officiel de Focus Entertainment par là => https://bit.ly/3Xh8wf8 ou tout simplement venir voir le trailer de présentation sur YouTube de ce côté-ci => https://bit.ly/3CHxMTQ ou bien, toujours sur YouTube, une vidéo de MisterMV se lançant dans l'aventure de ce côté-là => https://bit.ly/3GEqAZI ou de Shisheyu c'est tout droit => https://bit.ly/3IIOINt Faites votre choix ! Enfin, comme d'habitude, vous pouvez trouver la bande originale du jeu sur YouTube, vous pouvez pas le rater => https://bit.ly/3IHDtoy. Bonne écoute, et bon jeu !

"Votre quête de richesse d'immortalité et de pouvoir divin vous a mené aux portes de ce temple maudit. Un dédale infini, infesté de monstres et de pièges mortels." Ça promet !

Recommandation originalement postée le 13 janvier 2023.

Curse of the Dead Gods
Curse of the Dead Gods

 

Ne manquez aucune de nos recommandations

en nous suivant sur les réseaux sociaux !

1200px-facebook-logo-2019-1024x1024.png
nouveau-logo-instagram_sans_fond.png
YouTube_full-color_icon_(2017).svg.png
bottom of page