top of page

Dishonored

Jeu d'action-aventure à la première personne de type immersive sim

Dishonored
Dishonored


Aujourd'hui, nous allons déambuler dans les sombres ruelles d'une ville au bord du désastre, nous allons nous infiltrer dans ses bâtiments les mieux gardés pour y accomplir de sinistres besognes, nous allons combattre s'il le faut, avec tout ce qui nous tombera sous la main, les ennemis qui se dresseront devant nous, tout cela pour sauver l'empire et surtout laver notre réputation dans le jeu du jour, j'ai nommé ... Dishonored !

Dishonored premier du nom - c'est de lui dont nous parlons aujourd'hui - est un jeu vidéo d'action-aventure-infiltration à la première personne, autrement appelé immersive sim, pour simulation immersive. Sorti en octobre 2012 sur PC, Playstation 3 et Xbox 360, développé par Arkane Studios et édité par Bethesda, le jeu vous met dans la peau de Corvo Attano, garde du corps de l'impératrice Kaldwin, revenant tout juste d'une mission importante à l'autre bout du monde. À peine revenu dans vos pénates, l'impératrice se fait assassiner sous vos yeux et sa fille kidnapper sans que vous ne puissiez rien faire ! Vous serez accusé de ces méfaits alors que non, pas du tout, vous n'y êtes pour rien, et hop vous vous retrouvez en prison ... Il ne tiendra qu'à vous de vous échapper pour laver votre réputation et découvrir les secrets de cette sombre machination qui menace l'empire tout entier. Vaste programme !

Vous réussirez à vous échapper grâce à l'intervention de nouveaux mystérieux amis qui vous remettront sur pied et qui chercheront comme vous à découvrir la vérité. Ils vous enverront ensuite sur différentes missions, tâches et autres boulots à accomplir pour retrouver l'héritière, la jeune Emily, et surtout rétablir l'ordre dans la ville de Dunwall. Rassurez-vous : comme d'habitude, les spoilers s'arrêtent là pour que vous puissez découvrir toute l'histoire si vous le souhaitez. Mais soyez prévenu que l'intrigue est très intéressante, variée et riche en rebondissement.

Le monde proposé par les équipes d'Arkane est complexe, vaste et foisonnant de détails si vous souhaitez aller plus loin. On y retrouve la patte reconnaissable de Viktor Antonov, directeur artistique de Half-Life 2. De nombreux détails de diégèse sont cachés un peu partout, c'est toujours agréable de voir qu'ils suivent notre théorie de la pelote. Les personnages, doublés intégralement en français, sont attachants, surprenants et plein de personnalité, ce qui est toujours agréable dans un jeu où l'histoire prend une place importante, comme c'est le cas ici !

Dishonored se présente sous la forme d'un FPS, jeu de tir à la première personne dans la langue de Molière, où le tir aura la part belle, assurément, mais pas uniquement : et oui, il s'agit ici d'un immersive sim, où vous avez tout un tas de possibilité pour accomplir les différentes missions du jeu. Chaque niveau est un petit monde ouvert où plusieurs solutions s'offrent à vous pour arriver à vos fins. C'est pas clair ? Voyons un exemple ensemble.

Dans le cadre de vos péripéties, vous aurez plusieurs fois à éliminer des cibles. Spoiler ? Non. Celles-ci sont tranquillement dans leur bureau, chez elles ou en vadrouille et vous pourrez choisir votre façon d'aborder ces rencontres. Imaginons que votre cible se trouve enfermée dans son bureau, craignant - à raison - une atteinte à son intégrité physique ! Déciderez vous de passer par les toits, grimpant et bondissant sur les gouttières ? Passerez-vous par les égouts et directement dans la cave de votre nouvel ami ? Chercherez vous à récupérer la clé sur un garde pour rentrer par la porte d'entrée tout simplement ? Ou arriverez-vous, toutes armes dehors, pour faire un massacre ? Ou bien, au contraire, essayerez vous d'être le moins létal possible et chercherez vous un moyen de neutraliser votre cible sans la tuer ?

Avec ces quelques exemples, vous avez une belle présentation des possibilités offertes par le genre de l'immersive sim, qui propose un système de jeu avec des mécaniques se répondant les unes aux autres, plutôt qu'une aventure scriptée, prévue par les développeurs. Les gardes patrouillent, à vous d'observer celles-ci pour passer sans être vu ! Une tourelle électrique bloque le passage ? Il doit certainement y avoir un moyen de couper le courant pour passer sans encombre. Ou de faire le tour. Tout est possible !

Le jeu se joue donc comme un FPS classique, au gameplay souple mais assez précis pour quelques petites folies, avec les différentes capacités à votre disposition pour façonner votre propre expérience. Les contrôles sont fluides, on passe d'une arme à l'autre très facilement et l'interface est parfaitement clair pour savoir quoi faire, où aller et réfléchir tranquillement à comment aborder les problèmes, et ça c'est très chouette.

Les deux styles principaux offert par l'immersive sim sont l'infiltration, sans un bruit ni haine ni violence, avec des grandes récompenses accordées si vous restez un "fantôme", c'est à dire que vous n'êtes détecté par aucun garde pendant votre mission. Une fin spéciale est même accordée si vous réussissez à terminer le jeu sans tuer personne ! Bonne chance avec ça ... L'autre style est bien évidement l'action pure, le bourrinage en bonne et due forme, où vous défoncez tout ce qui se dresse sur votre route. Solution viable pour terminer le jeu mais vous risquez d'avoir plus d'embûche que prévu !

Et oui : le jeu intègre un système de Chaos, c'est à dire une réaction organique à votre progression dans l'histoire. Plus vous serez agressif et créerez du chaos pendant vos missions, plus la ville vous le rendra en augmentant la Peste, la présence des ennemis, des rats alertant les gardes, les réactions des personnages à votre présence, etc. Bien évidement, le chaos est suivi à chaque mission et un style dans le juste milieu est tout à fait possible, adaptant vos actions à la mission du jour et aussi pendant celle-ci, parfois au débauché !

Les différentes missions vous enverront explorer la ville de Dunwall, ses toits, ses rues et ses souterrains pour certes y accomplir vos objectifs mais l'exploration sera également récompensée par des ressources supplémentaires : munitions, pièges et packs de soin divers, mais également des choses pour améliorer vos pouvoirs ! Et oui : l'univers du jeu, s'il est steampunk à s'en faire péter les engrenages, propose également des éléments surnaturelles, avec la présence de l'Outsider, personnage mystérieux, sorte d'esprit, de dieu ou de démon, on ne sait pas trop, qui accordera à Corvo des capacités spéciales : le fait de voir à travers les murs, de prendre possession d'animaux, de se téléporter sur une courte distance, etc. Vous aurez à votre disposition toute une panoplie de capacité pour accroitre encore vos possibilités d'action.

Au delà de ses pouvoirs, vous aurez également un large panel d'armes et de pièges à votre disposition : pistolet, grenades, lance-fléchettes, mines et j'en passe, sans oublier votre fidèle épée qui vous accompagnera partout ! Tout votre arsenal, armes et capacités, pourra être amélioré auprès d'un personnage contre de l'argent sonnant et trébuchant, que vous pourrez retrouver pendant vos escapades en ville. À vous de vous concentrer sur un style de jeu, ou bien de vous diversifier pour être paré à toutes éventualités !

Le jeu offre une aventure immersive incroyable, prenante au possible, pleine de possibilités avec des missions et des objectifs variés tout au long de l'intrigue. Une excellente porte d'entrée dans l'univers de l'immersive sim, et dans l'univers de Dishonored également, car oui, si nous avons parlé ici du premier jeu, il existe plusieurs DLC pour celui-ci, ainsi qu'un deux et un stand alone intitulé "La Mort de l'Outsider". On ne les a pas testé mais si l'univers vous plait, plongez-y !

La direction artistique du jeu est magnifique, proche d'un effet de tableau (plus d'info sur le sujet dans cette vidéo => http://bit.ly/3Eunoil). L'univers steampunk est captivant, chaque environnement grouille de détails, des petites particularités, offrant un storytelling environnemental incroyables. Le monde est vivant, voilà tout ! Les personnages sont tous distincts, plein de personnalité comme on l'a dit plus tôt, et les animations, que ce soit pour les combats, les personnages ou les éléments du décor, sont impeccables et très nettes pour un jeu de 2012. Les ambiance sonores sont bonnes, les bruitages et les accompagnements musicaux aussi, mais ce n'est pas révolutionnaire, autant ne pas mettre trop l'attention dessus !

Dishonored est disponible sur PC, PS3, PS4, Xbox 360 et XBox One entre dix et vingt euros. Il est notamment en promo sur Steam en ce moment pour seulement 2,49€, incroyable, non ? Cette aubaine dure jusqu'au 29 novembre, direction la page Steam juste ici => http://bit.ly/3tUKv0B Vous pouvez découvrir la première bande annonce du jeu sur YouTube par là => http://bit.ly/3Vg5vdO On peut également vous conseiller la vidéo de "Esquive la boule de feu" sur Dishonored de ce côté-ci => http://bit.ly/3GFxUG9 et l'excellente vidéo de Game Next Door de ce côté-là => http://bit.ly/3tYUO3G Enfin, si l'univers vous intéresse et que vous êtes un peu paumé, rendez-vous le wiki du jeu, c'est tout droit => http://bit.ly/3VehCZe Bonne lecture, et bon jeu !

"Une ode au silence brumeux, au velours de la délicatesse et à l'étreinte de l'obscurité."

Recommandation originalement postée le 25 novembre 2022.

Dishonored
Dishonored

 

Ne manquez aucune de nos recommandations

en nous suivant sur les réseaux sociaux !

1200px-facebook-logo-2019-1024x1024.png
nouveau-logo-instagram_sans_fond.png
YouTube_full-color_icon_(2017).svg.png
bottom of page