top of page

Drone vs. Goelands

Jeu de cartes d'affrontement et de combo à deux joueurs où on l'on prend des avant-postes à l'aide de cartes

Drone vs. Goelands
Drone vs. Goelands


Aujourd'hui, nous allons nous affronter pour le contrôle des cieux, ce théâtre majestueux pour un combat impitoyable entre deux factions titanesques ! Tous les coups seront permis pour prendre l'avantage contre un adversaire retors et plein de ressources. Préparez vos combos, il va falloir penser vos attaques quelques coups à l'avance pour tenter de remporter la victoire dans le jeu du jour, j'ai nommé ... Drones vs Goélands !

Drones vs Goélands est un jeu de cartes d'affrontement à deux joueurs créé par Delphine Robert & Léo Blandin en 2022. Illustré par Romain Lubière (Portfolio juste ici => https://bit.ly/3UL7VAy), proposé chez Chèvre Édition et Moon Éditions et distribué par Mad Distribution, le jeu vous met à la tête de l'un des camps susnommées dans le titre : les drones ou les goélands. Chaque camp cherchera à contrôler l'intégralité des avants-postes présents sur le terrain de jeu : la prise d'un de ces avant-poste vous accordera un pouvoir particulier, et c'est l'enchaînement de ces pouvoirs qui vous permettra d'asseoir votre domination sur votre adversaire et ainsi d'emporter la victoire !

Vous disposez pour cela d'une troupette de drones ou de goélands de force diverses sous la forme de plusieurs cartes, 11 pour être exact, numérotées de 1 à 5, représentant sa puissance. Vous disposez des mêmes cartes que votre adversaire et la 5 étant assurément la plus forte, mais également la plus rare puisqu'en un seul exemplaire, attention à ne pas la dépenser trop vite...

Les joueurs jouent chacun leur tour et tentent de conquérir des avants-postes, représentés par des petits jetons style jetons de poker. Pour prendre un avant-poste, rien de plus simple : posez une carte devant et comparez sa force avec celle de la carte en face. Si vous êtes supérieur, vous remportez le contrôle de l'avant-poste et le petit jeton prend votre couleur. Jusqu'ici tout va bien, mais c'est là que les choses se compliquent...

Lorsque vous prenez un avant-poste, vous bénéficiez d'un effet associé. Et oui, chaque avant-poste (sauf un) dispose d'un pouvoir actif qui lui est propre. Prenez l'avant-poste et profitez de l'effet qui va avec. Ces effets sont très variés : déplacer une carte à l'adversaire ou l'une des votre, détruire une carte adverse, inverser la position de deux cartes, rejouer un tour, remporter les égalités, etc., mais ils sont surtout très importants ! C'est grâce à eux que vous remporterez la victoire.

En effet, c'est en combinant ces différents pouvoirs et en les jouant bien les uns à la suite des autres que vous pourrez prendre plusieurs avants-postes en un seul tour et ainsi vous rapprocher de la victoire. Il est important de comprendre que dès qu'une modification a lieu sur le terrain, il faut toujours vérifier qui est le propriétaire d'un avant poste. Par exemple, si vous utilisez un avant-poste pour détruire une carte adverse, mettons un 4, alors que vous n'aviez en face qu'un petit 1 de début de partie, vous devenez alors propriétaire de cet avant-poste ! Celui-ci change de couleur et vous pouvez bénéficier de son effet ! Avec ce nouvel effet, vous pouvez déplacer une carte à vous ou au contraire éloigner une carte adversaire gênante et prendre un nouvel avant-poste, et bénéficier de son effet, et ainsi de suite...

C'est donc tout un système de combo potentiel qui se déroule sous vos yeux et il ne tiendra qu'à vous de faire les meilleurs coups avec ce que vous avez à disposition. Car oui, règle très importante : il faut prendre l'avant poste à l'adversaire pour pouvoir bénéficier de l'effet de l'avant-poste. Ainsi, si vous êtes déjà propriétaire du précieux avant-poste qui donne le pouvoir de rejouer son tour par exemple, vous ne pouvez pas reposer une carte devant pour rejouer encore et encore. Il faudra que votre adversaire le récupère pour que vous puissiez lui reprendre. Mais vous pouvez également bouger une de ses cartes pour lui faire reprendre malgré lui !

Et oui ! Si vous déplacez une de vos cartes et que l'un de vos avant-postes se retrouve sans défense contre une carte adverse, alors cet avant-poste reprendra la couleur de votre opposant. Mais si celui-ci prend un lieu pendant votre tour à vous, il ne bénéficie pas de son effet, il en devient juste propriétaire ! C'est donc un jeu constant d'aller et de retour, de prise et de libération d'avant poste pour arriver à mettre sur pied l'enchaînement parfait qui vous rendra maitre du champ de bataille et de l'intégralité des avants-postes. À ce moment là, c'est la victoire, vous remportez cette manche. Gagnez en une deuxième et vous remportez la partie ! Vous pouvez également remporter la victoire si, à l'issue de la manche, toutes les cartes ont été jouées et que personne n'a récupéré le contrôle de tous les avants-postes : à ce moment là, c'est celui qui contrôle le plus de jetons qui gagne.

Le jeu dispose de 12 jetons avant-poste et vous en tirez aléatoirement 7 pour chaque manche. Ceux-ci sont répartis entre les deux camps et celui qui n'en a que trois commence. Il est conseillé de commencer à 7 jetons particuliers, et rien qu'avec ceux-là, vous aurez déjà de quoi faire ! Les jetons supplémentaires assurent un renouveau et une grande variation dans les effets potentiels des avants-postes où les possibilités d'enchainement sont (presque) infinies, donnant un jeu un aspect casse-tête assez agréable pour qui aime bien se casser la tête. Le fait d'avoir un objectif clair et plusieurs façons d'y parvenir est très agréable pour les débutants comme pour les joueurs plus confirmées. Et on adore ce fameux moment de "Je l'ai !" où on a trouvé l'enchainement parfait pour remporter la victoire, tellement satisfaisant !

Prenant des effets simples et donc très faciles à appréhender mais en les mélangeant dans une mécanique très maline de combinaison et d'optimisation, le jeu offre à la fois une grande accessibilité et une grande profondeur de jeu. Avec quelques défis solos et des avants-postes supplémentaires pour aller plus loin, il offre également des heures de fun pour tous les joueurs, le tout tenant de la poche, c'est une leçon d'économie et d'élégance en game design. Un grand bravo à la créatrice et au créateur, c'est un vrai coup de cœur ici à la Horde du Poulpe ! <3

Le jeu est disponible dans toutes les bonnes boutiques autour d'une quinzaine d'euros. Vous pouvez découvrir les règles beaucoup mieux expliquées sur le Ludo-Chrono juste ici => https://bit.ly/3UBRs1L ou bien dans la vidéo officielle de Chèvres Éditions par là => https://bit.ly/3HhB57q Vous pouvez le retrouver chez nos chers amis de chez Philibert de ce côté-ci => https://bit.ly/3Y4uJ18 ou chez Trictrac de ce côté-là => https://bit.ly/3YanJje Enfin, vous pouvez jeter un coup d’œil sur les règles complètes du jeu disponible chez Mad Distribution c'est tout droit => https://bit.ly/3Y6CxQ0 Enfin, comme d'habitude, une petite ambiance de bord de mer pour la partie, vous pouvez pas le rater => https://bit.ly/3FkxSl4 Et si vous trouvez que ça manque de drones dans les parages, vous savez ce qu'il vous reste à faire ... ;-)

"Choisissez votre camp et rejoignez la lutte pour conquérir les Avant-Postes et ainsi contrôler le ciel ! "

Recommandation initialement postée le 9 décembre 2022.

Drone vs. Goelands
Drone vs. Goelands

 

Ne manquez aucune de nos recommandations

en nous suivant sur les réseaux sociaux !

1200px-facebook-logo-2019-1024x1024.png
nouveau-logo-instagram_sans_fond.png
YouTube_full-color_icon_(2017).svg.png
bottom of page