FTL : Faster Than Light

Jeu de gestion d'équipage de vaisseau spatial et d'exploration d'univers avec des composantes roguelikes

FTL : Faster Than Light


Aujourd'hui, nous allons nous envoler une fois encore vers le silence éternel des espaces infinis de ... l'espace, oui, c'est ça, ça va se passer entre les étoiles ! Ces témoins muets de votre aventure stellaire pour sauver la galaxie, rien que ça, ne seront pas les seuls, préparer vous à affronter d'innombrables périls dans le jeu du jour, j'ai nommé ... Faster Than Light !

Faster Than Light - plus connu sous le nom de FTL - est un jeu de rôle et de stratégie en temps réel avec des composantes aléatoires développé et édité par le studio Subset Games et sorti le 14 septembre 2012. À mi-chemin entre le jeu de gestion, de simulation, d'action et d'aventure textuelle, ce jeu solo vous met dans le siège d'un capitaine de vaisseau spatial chargé par la Fédération de traverser la galaxie pour récupérer ressources, armes, membres d'équipage, et autres équipements divers tout en étant poursuivi par une inexorable flotte d'infâmes Rebelles avant de les affronter et de finalement détruire leur vaisseau amiral dans un combat final dantesque. Tout un programme !

Enfin, ça, c'est si tout se passe bien ! Vous commencez aux commandes du Kestrel, un petit vaisseau certes faiblement équipé mais votre motivation sans faille et votre moral de votre équipage vous permettre de commencer votre aventure. Ensuite, il vous faudra explorer le secteur où vous êtes, petit coin de galaxie perdue assez tranquille au début. Mais rapidement, la vague rebelle avance sur vous et vous n'êtes pas de taille pour les affronter : vous devez fuir au secteur voisin, cherchant de nouveaux alliés, de potentiels nouveaux ennemis et tout un univers d'aventures incroyables qui s'étend devant vous. C'est chouette, non ?

Le monde du jeu est donc découpé en secteur, sortes de régions de l'espace rassemblés, et chaque secteur est découpé en point d'intérêt : cela peut être une planète à explorer, un avant poste avec lequel interagir, un marchant pour se ravitailler ou réparer son vaisseau, un champ d'astéroïdes ou bien évidement un vaisseau ennemi près à en découdre ! D'autres évènements peuvent se passer sur ces points d'intérêts - aussi appelés balises - nous n'allons pas tout vous divulgacher ici !

Vous pourrez donc passer de balises en balises à travers une sorte de grille, de réseau de balises à travers le secteur. Pour cela, il vous suffit d'ouvrir la carte et de sélectionner une balise proche de là où vous êtes et hop, en une seconde, vous voilà dans ce nouvel endroit mystérieux. Car oui, sauf cas particuliers, vous ne connaissez pas ce qui se cache dans la prochaine balise ! C'est là tout le sel de cette aventure générée procéduralement.

Le terme roguelike vous dit peut-être quelque chose ? On en a parlé ici même plusieurs fois : cela veut dire que chaque fois que vous lancerez une nouvelle partie, les adversaires, les butins, les rencontres seront générés aléatoirement. Il n'est donc pas possible d'apprendre par cœur l'agencement des balises d'un secteur par exemple ! Les conditions de départ et les règles du jeu restent les même entre les parties, quand même, mais à part ça, tout varie tout le temps, ce qui offre assurément une immense rejouabilité.

Mais reprenons notre périple ! Vous partez donc de la base de la fédération et vous laissez à vaisseau perdu dans l'aventure. Votre carte stellaire vous indique un chemin à parcourir, reliant votre point de départ et votre point d'arrivée. Car oui, il vous faudra vous rendre à la sortie de chaque secteur pour vous rendre dans le suivant. Chaque saut de balise vous coûte une unité de carburant. Il s'agit d'une des quatre ressources du jeu avec les missiles, des parties de drones - on y revient - et bien évidement, de la ferraille !

La ferraille est l'équivalent de l'argent dans FTL, vous pourrez en récupérer plus ou moins facilement lors de divers évènements, notamment les combats - on y arrive - et cet argent vous servira pour tout : acheter de l'équipement, recruter du personnel, réparer votre vaisseau, débloque der l'énergie ou encore améliorer les systèmes de votre vaisseau. Mais c'est vrai, ça, on a pas jeté un œil à votre bolide, allons-y !

Le jeu se présente sous une vue de dessus de votre vaisseau, où vous voyez l'ensemble de votre équipage installé à différents postes importants : le pilotage, les moteurs, les boucliers, les armes, etc. Ces systèmes peuvent donc être améliorés en dépensant de la ferraille. Ils seront plus performant, à condition de leur attribuer de l'énergie fournie par votre réacteur, lui aussi améliorable avec de la ferraille. On vous a dit que c'était le plus important !

Chaque balise que vous visiterez vous proposera un évènement, que ce soit un combat ou non, et vous ouvrira une boite de dialogue où vous pourrez lire des éléments de lore, des histoires particulières et truculentes qui se transformeront en quêtes à accomplir, et surtout choisir parmi plusieurs propositions comme vous voulez réagir. À vous de de faire le plus judicieusement possible. Parfois le jeu tire au sort le résultat d'une action qui peut retourner la partie !

À la tête de votre vaisseau, vous aurez accès à tout votre équipement d'un simple clic de souris. Vos systèmes sont automatiques mais vous pourrez parfois y affecter un équipier pour améliorer son utilisation. À vous de répartir les places en fonction de ce que vous semble le plus important ! Votre équipage, composé de simples humains mais aussi d'aliens étranges aux propriétés particulières à découvrir, est visible également sur le côté de l'écran où vous pouvez les sélectionner et leur donner des choses à faire pendant les passages calmes mais aussi et surtout dans le jeu de l'action !

Car de l'action, il va y en avoir ! Préparez vos lasers, on va tirer dans les méchants ! Les combats se présentent de la manière suivante : deux vaisseaux se font faces, vous pouvez utiliser vos armes pour infliger des dégâts au vaisseau adverse, le dernier vaisseau entier gagne ! Chaque vaisseau (presque) est équipé de boucliers qui permettent d'absorber une partie des dégâts mais pas tout. Certains armes ignorent les boucliers, d'autres les désactivent, d'autres encore profitent de leur absence pour découper le vaisseau adverses, créer des brèches dans la coque ou encore mettre le feu. L'arsenal est très varié selon votre style de jeu et ce que vous rencontrez sur la route.

Il sera également possible de mettre fin au combat selon plusieurs évènements scriptés, comme la demande de reddition d'un adversaire, l'intervention d'une batterie de canons anti-vaisseau proche, l'arrivée d'un vaisseau supplémentaire, etc. D'autres systèmes rajoutent de la complexité au combat, en particulier avec le contenu de l'update gratuite qui forme l'Édition Avancée, comme par exemple un système de drones de défense, d'attaque ou de soutien, une téléportation pour aborder le vaisseau adverse, du hacking pour déstabiliser les systèmes, du contrôle mental pour asservir l'équipage, bref, des tonnes et des tonnes de proposition pour gérer votre périple comme vous l'entendez !

Ce fameux périple vous fera parcourir huit secteurs jusqu'à atteindre le dernier combat, contre un boss final aux proportions épiques que vous devrez vaincre pour remporter la partie ! Une fois cela fait, félicitions, la Fédération est sauvée et vous pouvez enfin aller vous reposer. Jusqu'à la prochaine fois... Vous en avez de la chance ! Le jeu offre un nombre impressionnant de vaisseaux avec lequel tenter l'aventure, certains moins facile que d'autres pour les plus courageux. Ces différentes propositions couplés à la génération procédurale des évènements, des adversaires, des butins vous assure des heures et des heures de fun pour finir le jeu à 100%. Coucou le Slug B ;-)

Graphiquement, le jeu est servi par un pixel art minimaliste mais efficace, aux animations symboliques mais compréhensible. Les créateurs se sont assurés que vous compreniez toujours tout ce qu'il se passe malgré l'apparente faible résolution des visuels. Ceci est renforcé par un sound design au top, avec des éléments sonores parfaitement clairs et reconnaissables. Vous allez finir par aimer entendre le doux son de la brèche ! L'ensemble est servi par une excellentissime bande originale lowbeat signée Ben Prunty, ça arrive un plus bas, vous en faites pas ;)

FTL est un jeu d'apparence compliquée mais il offre une immense profondeur de jeu, des possibilités de découverte et d'apprentissage des mécaniques très riches. Il peut rebuter par une difficulté présente parfois un peu rude, mais des efforts ont été faits pour le rendre accessible avec un mode facile et des vaisseaux plus simples pour commencer. Il serait dommage de passer à côté des richesses insoupçonnées de ce petit bijou de game design, d'écriture et d'équilibrage. Si vous vous lancez dans l'aventure, bon courage, vous ne le regretterez pas !

Faster than Light est disponible sur PC, Mac et Linux pour une dizaine d'euros. Vous pouvez découvrir la page Steam du jeu juste ici => https://bit.ly/3CInFfi Si vous voulez en apprendre davantage sur le jeu, découvrez la superbe présentation par Dan Field par là => https://bit.ly/3i2kxTE Le jeu peut parfois être compliqué, heureusement que notre streamer préféré MisterMV a fait un tutoriel complet, disponible de ce côté-ci => https://bit.ly/3i5qXBo Si ce jeu vous plait, n'hésitez pas à aller découvrir le dernier jeu du studio l'excellent Into the Breach - disponible notamment sur Switch - de ce côté là => https://bit.ly/3o4nAOY. Enfin, la bande originale du jeu est disponible sur YouTube c'est tout droit => https://bit.ly/3ELkwx1 Bonne écoute, et bon jeu !

"Asseyez-vous dans le fauteuil du commandant et partez à l'aventure dans une galaxie générée aléatoirement, où la gloire comme la défaite peuvent vous attendre à tout moment."

Recommandation originalement postée le 24 septembre 2021.

FTL : Faster Than Light
FTL : Faster Than Light

 

Ne manquez aucune de nos recommandations

en nous suivant sur les réseaux sociaux !

Telecharger-Facebook_edited.jpg
nouveau-logo-instagram_sans_fond.png