Holedown

Jeu vidéo de casse-tête casse-brique avec des petites billes

Holedown


Aujourd'hui, nous allons nous enfoncer dans les profondeurs de la terre à coup de petites boules de lumière blanches. Notre excavation commencera d'abord dans un astéroïde, puis sur une planète, un soleil et enfin au cœur d'un trou noir pour aller miner des précieux cristaux de puissance qui nous rendront fort, toujours plus fort pour aller toujours plus loin ! Mais gare à la pénurie, il faudra littéralement viser juste dans le jeu du jour, j'ai nommé ... Holedown !

Holedown est un jeu minimaliste entre le casse-tête et l'arcade avec des composantes aléatoires créé par Grapefrukt Games, à savoir juste Martin Jonasson au design, Niklas Ström au son et Catherine Unger aux graphismes. Proche d'un casse-brique évolutif, le jeu vous met dans la peau d'une adorable petite boule sans nom qui s'élancera avec ses comparses dans les méandres souterraines pour y chercher des cristaux roses qui le rendront de plus en plus fort. Votre objectif sera de briser les blocs que vous rencontrez pour libérer les cristaux et les remonter à la surface. Les cristaux, pas les blocs, vu que les blocs, vous les cassez ... Suivez, un peu !

Ne nous étendons pas ici davantage sur l'histoire car il n'y en a pas ! Vous aurez certes plusieurs niveaux à explorer (nous en reparlerons) et quelques moyens d’interagir très très rapidement avec votre personnage mais rien de bien foufou, il faudra se contenter de gameplay et que de gameplay, alors parlons-en !

Le jeu se joue très facilement, avec un doigt sur téléphone - notre plate-forme de prédilection pour ce jeu - que vous positionnerez pour orienter votre tir à travers les méandres du niveau. Comme dans un casse brique, la balle s'élance et va rebondir sur les blocs avant de revenir vers vous. À chacune de vos tentatives, les blocs que vous rencontrerez seront disposés toujours aléatoirement et à la différence d'un casse brique traditionnel, vous ne disposez pas de raquette pour renvoyer la balle, vous pouvez simplement la recevoir et à chaque fois que cela se produit, l'intégralité des blocs du niveau s'avance vers vous, inexorablement ! Votre objectif sera bien évidement de détruire tous les blocs avant qu'ils ne vous atteignent, au sommet de l'écran.

Car oui, qui dit excavation, dit en dessous ! Votre balle part d'en haut et vous devrez tirer vers le bas. Point de notion de gravité ici, la balle traverse l'écran sans soucis et rebondit encore et toujours sur les blocs qu'elle rencontre. Mais même si vous réalisez le tir parfait, elle remontera toujours et fera avancer encore un peu l'ensemble des blocs du niveau. Fonctionnant avec un système de tour, vous progresserez dans le niveau jusqu'à être envahi de blocs, jusqu'à ne plus avoir de lancers disponible ou jusqu'à ce que vous atteigniez la fin du niveau avec votre balle.

Votre balle, ou devrait-on dire vos balles ! Car oui, pour casser les blocs, vous disposez de plusieurs balles que vous tirerez d'une traite, toute d'un coup ! Les blocs en face sont très solides, leur résistance est même affiché sur eux et chaque coup de balle réduire d'un point leur vie, et si cette dernière atteint zéro, il disparait, libérant le passage pour les potentielles balles suivantes, qui vont rebondir n'importe comment malgré votre lancé au demeurant impeccable ! Mais peu importe, car les blocs sont détruits et vous progressez encore plus profondément...

Chaque touche sur un bloc fait progresser une petite jauge qui, une fois remplie, vous donnera accès à une balle supplémentaire. Et ça, c'est chouette ! Vous êtes donc encouragé à optimiser chaque tir pour toucher un maximum de blocs, pour les dégager tous, certes, mais pour aussi avoir encore toujours plus de bouliches blanches qui partent ! Certains blocs sont comme posés les uns sur les autres, et si vous éliminez celui du dessous, vous retirez aussi ceux qui sont posés dessus. En revanche, certains autres blocs sont "vissés" au niveau et n'ont pas besoin de soutien, il faudrait les éliminer à la main pour terminer votre exploration ...

Vers la fin du niveau, oui, on en parlait un tout petit peu plus tôt ! Au fin fond de l'enchainement aléatoire des blocs, chaque niveau dispose d'un cœur, d'un noyau central atteignable tout en bas de l'écran après moultes efforts et vous y arriverez rapidement. Vous n'aurez qu'à lancer encore et toujours vos balles dessus pour le détruire, le faire exploser même, et récolter moult cristaux pour votre récompense. Vous trouverez également quelques cristaux dans les niveaux, cachés au cœur des blocs, que vous récupérez également et que vous remonterez à la surface en cas de victoire... ou de défaite !

Car oui, si vous n'arrivez pas détruire les blocs avant la limite du haut de l'écran, c'est le game over ! Rien de bien méchant, vous retournez juste au lobby, à savoir la surface, avec vos quelques cristaux durement gagnés. C'est à cette même surface que vous accèderez au magasin qui vous permet d'améliorer vos boules : le nombre de balle avec lequel vous commencez, le nombre de cristaux que vous pouvez récupérez avant de devoir remonter à la surface, le nombre de tir dont vous disposez ou enfin les licences de minage pour progresser dans l'aventure !

Une fois la licence achetés contre moulted cristaux, et une fois le noyau du monde précédent explosé, vous avancerez vers le monde suivant et constaterez la résistance incroyable des blocs qui le composent ! Commence alors une boucle de jeu, où vous avancerez dans le niveau, récolterez quelques cristaux, perdrez et remontrer à la surface pour augmenter un peu votre force et repartir pour un tour. Ce fonctionnement occupe la majeure partie du jeu et offre une belle progression qui rend le jeu agréable quand on y retourne de temps en temps.

Graphiquement, le jeu offre une proposition simple, mignonne, à contrecourant des tentatives de surenchères ou de "réalisme" de la plupart des jeux mobiles. L'animation au poil, notamment les réactions des blocs et le petit slowmotion quand on fait dégringoler un empilement de blocs, offre un super sentiment de satisfaction et d'impact dans l'univers de jeu, ce qui est toujours une bonne chose, surtout quand les balles se multiplient, les tirs s'emballent et ça explose dans tous les sens. L'ambiance musique et les effets sonores ne sont pas notre partie préférée du jeu, car nous l'avons, nous jouons souvent sans le moindre son. Oups, désolé !

On a découvert pendant l'écriture de cette recommandation qu'un mode 2 joueurs était disponible sur PC et sur Switch mais ne l'ayant jamais testé, nous ne pouvons pas dire ce que nous en pensons. Nous préférons considérer,d ans le cadre de cette recommandation, que c'est un jeu pour un seul joueur, et c'est déjà pas mal !

Ce jeu est sans prétention, sans prise de tête, "chill" comme disent les vieux qui veulent passer pour des jeunes, chaque partie dure quelques minutes, histoire de passer le temps dans les transports, par exemple, quand on attend une réponse par mail ou quand on ne sait juste pas trop quoi faire dans sa journée ! Les upgrades s'achètent facilement, on découvre des nouvelles palettes de couleurs pour les différents niveaux, on est content de voir la petite tête de votre boule blanche préféré, et on peut même tenter le mode sans fin avec le dernier niveau déblocable : le trou noir ! Ici, point de noyau mais vous devrez essayer d'aller le plus profondément possible sans vous faire envahir et submergé par les blocs... Notre record ici à la Horde, c'est 982m, bonne chance !

Holedown est disponible sur PC, Switch, iOS et Android pour un prix entre 4 et 10€. On vous recommande vraiment la version téléphone, mais une version Switch, certainement jouable avec l'écran tactile, peut également faire le taff. Vous pouvez découvrir toute les informations sur la page officielle du jeu juste ici => https://bit.ly/35W9mbG Pour découvrir les visuels du jeu, vous pouvez regarder le trailer de lancement par là => https://bit.ly/3oH7daq La page Steam du jeu, avec ses trop rares évaluations positives, se trouve de ce côté-ci => https://bit.ly/34Pe62v Un immense merci à Doc Géraud pour sa vidéo Game Anatomy sur le jeu, qui nous l'a fait découvrir et qui nous a donné envie d'y jouer - à raison ! Vous pouvez retrouver sa vidéo sur YouTube de ce côté-là => https://bit.ly/3JkqYML On en profite pour vous conseiller sa chaîne, toujours d'excellente qualité, d'une pertinence rare et aux vidéos très agréable à regarder. #dulovepourgeraud Bon visionnage, et bon jeu !

"Cassez le plus de blocs possibles en ramassant des cristaux et descendez toujours plus profondément sous la surface !"

Recommandation originalement postée le 11 février 2022.

Holedown
Holedown

 

Ne manquez aucune de nos recommandations

en nous suivant sur les réseaux sociaux !

Telecharger-Facebook_edited.jpg
nouveau-logo-instagram_sans_fond.png