Immortals Fenyx Rising

Jeu d'aventure combat dans l'univers de la mythologie grecque

Immortals Fenyx Rising
Immortals Fenyx Rising


Aujourd'hui, nous allons découvrir une histoire extraordinaire - ou plutôt la vivre, en allant arpenter les vertes et moins vertes contrées de la Grèce Antique à la découverte de ses habitants : une tripotée de divinités sympathiques mais aussi et surtout des monstres mythologiques des plus coriaces dans une aventure où vous serez le héros - ou l'héroïne, avec le jeu du jour, j'ai nommé ... Immortals Fenyx Rising !

Et oui, on peut parler d'autre chose que de jeux indépendants ! ;-)

Immortals : Fenyx Rising est un jeu vidéo d'action-aventure proposant également des éléments de RPG développé et édité par Ubisoft Québec. Sorti le 22 octobre 2020, ce jeu uniquement solo vous met dans les sandales de Fenyx, un jeune homme ou une jeune femme - à vous de voir - qui se retrouvera, à la suite d'une naufrage, sur les abords de l'Île d'Or, l'île des Déesses et des Dieux. Formidable ! Oui, plus ou moins, parce que en fait, c'est à iel que reviendra la tâche de sauver son frère Ligyron mais aussi sauver toute la création du terrible titan Typhon qui s'est échappé de sa prison millénaire et qui menace de détruire le monde. Vaste programme !

Le jeu commence d'ailleurs sur une superbe cinématique où l'on découvre donc Typhon, méchant de son état et principal antagoniste du jeu, qui n'est manifestement pas très content d'avoir été emprisonné pendant tout ce temps. Sorte de Balrog démoniaque géant, il sera votre adversaire et cherchera à vous mettre des bâtons dans les roues durant toute la durée de votre aventure.

Celle-ci commence alors que vous vous réveillez après une formidable tempête. Vous vous mettez immédiatement à la recherche de vos compagnons d'armes et de votre frère, le célèbre soldat Ligyron. Mais terrible nouvelle : après quelques instants, vous vous rendez compte qu'ils ont tous été pétrifiés ! Alors pas le choix, faut y aller tandis que vous n'étiez qu'un simple porteur de bouclier, c'est à vous qu'il incombe la tâche ô combien difficile de prendre les armes et de sauver vos amis en devenant à votre tour un grand héros. Et beh, c'est le début d'une belle histoire, ça ...

L'histoire que vous allez vivre est en réalité contée par Prométhée, attaché à son rocher, et par Zeus - doublé par un formidable Lionel Astier dont on reconnait le talent pour faire les figures d'autorité sarcastique. Rassurez-vous : vous contrôlez votre personnage, vous faites bien ce que vous voulez mais les différents arcs narratifs que vous allez vivre, les quêtes, les missions (on en reparle un peu plus tard) seront commentées par les deux personnages mythologiques, souvent avec une petite blague ou deux du côté de Zeus.

Vous l'aurez compris : la thématique principale de l'aventure est la mythologie grecque, et il ne sera pas rare de croiser un dieu ou une divinité pendant votre exploration de l'Île d'Or. C'est l'île des dieux, après tout ! Achille, Athéna, Zeus, Hermès et compagnie seront vos interlocuteurs - ou du moins les personnages avec qui vous interagirez. Certains seront des amis, d'autres... moins.

Immortals Fenyx Rising se présente sous la forme d'un jeu d'action aventure à la troisième personne avec une caméra assez libre. Vous disposez d'une barre de vie pour encaisser les coups et d'une barre d'endurance pour vos capacités spéciales et pour grimper aux murs. Et oui, vous pouvez explorer librement l'espace de jeu, toute surface ou presque est escaladable, dans la limite de l'endurance disponible. Vous pouvez également planer sur de plus ou moins longue distance avec une paire d'ailes accrochée dans votre dos. Enfin, vous disposez de plusieurs armes : une épée, une hache et un arc pour vous fritter aux adversaires pendant les combats.

Ces derniers sont nerveux et dynamiques, parfois intenses, très intenses même lorsqu'on affronte plusieurs ennemis à la fois. Le bestiaire est assez varié, mythologie oblige, et au delà des simples humains soldats aux ordres de Typhon, vous aurez également tout un zoo de créatures à combattre : des méduses, des griffons, des minotaures, des harpies, des hécatonchires, bref, il y a en pour tous les gouts !

Au même titre que le combat, l'exploration est une part importante de l'expérience de jeu car celui-ci se présente sous la forme d'un monde ouvert, c'est à dire que après le didacticiel, l'intégralité de la carte vous est accessible et vous pouvez gambader tranquillement où vous le souhaitez, à pied, en volant ou en monture, dans les régions de l'Île d'Or. Chaque région dispose d'une sorte de tour, de grand point en hauteur à escalader pour libérer la carte du coin, c'est un open world d'Ubisoft après tout ! Seule une région vous est fermée, celle où se déroule la fin du jeu, qui s'ouvrira justement à la fin de jeu !

Pour y accéder, il vous faudra libérer 4 dieux et déesses, afin qu'ils et elles vous aident pour combattre Typhon. Ainsi Athéna, Aphrodite, Arès et Héphaïstos vous accorderont leur soutien et certains de leurs pouvoir à la suite d'une série de quêtes, de missions à accomplir pendant la trame principale de l'histoire. Cette trame est intégralement doublée en français, ce qui est assez agréable pour suivre notre progression d'une oreille distraite.

Les missions du jeu offrent des objectifs particuliers à accomplir : vaincre tel monstre, rapporter tel élément à tel endroit, résoudre telle énigme, etc et une fois réussi, vous passez à la suivante. Simple, non ? En plus de ces quatre grandes missions divines, vous aurez également la possibilité d'explorer le monde et de découvrir tout un tas d'objets, qu'ils soient cachées dans l'environnement ou bien comme récompense d'un défi particulier : tir à l'arc, course, combat, musique, il y a l'embarras du choix ! De nombreuses Cryptes du Tartare, sorte de mini-donjons, sont dispersées sur toute la carte et vous n'aurez qu'à plonger dedans pour découvrir les défis - et surtout les récompenses - qui s'y trouvent.

Les principales récompenses sont des pièces d'équipement - casque, armure, armes, etc - mais également des ressources très particulières qui permettent d'augmenter les caractéristiques de votre héros ou héroïne. Au delà de la force, la santé, l'énergie, les potions, etc, il est également possible de débloquer des pouvoirs, sortes de capacités spéciales particulièrement puissantes utiles en combat ou pour la résolution des énigmes.

Car oui, il n'y a pas que la baston dans la vie ! Dans le monde ou bien des cryptes du Tartare, vous aurez également parfois des petits puzzles, des énigmes, des mystères à résoudre pour débloquer de nouvelles récompenses. Interrupteurs, lasers, ventilateurs, tout l'attiral classique des casse-têtes est là mais cela offre une variété très agréable pour contrebalancer l'intensité des combats.

Le jeu offre une quantité incroyable de choses à faire, surtout si vous aimez vous éloigner des sentiers battus et tentez d'explorer le monde par vous-même. Vous pouvez également vous concentrer sur l'intrigue principale mais ce serait manquer le plaisir de trouver toujours une chose à faire, un monstre, un coffre, un recoin caché dans les plis de la carte. Le jeu offre un formidable terrain de jeu tant vertical qu'horizontal avec une gestion de environnement et du level design très soigné, ainsi que de très nombreuses possibilités d'action pour affronter une situation donnée. Et ça c'est chouette !

Évidemment, le jeu souffre d'une comparaison avec The Legend of Zelda - Breath of the Wild sorti quelques années auparavant, et le titre de Nintendo est assurément une inspiration forte pour de nombreuses mécaniques du jeu. Mais ce n'est pas forcément une mauvaise chose, car quitte à s'inspirer, autant s'inspirer des meilleurs ! Loin de s'en cacher, le jeu assume et propose sa version de l'open world, couplée à l'expérience sur la franchise Assassin's Creed, avec un monde certes plus petit mais plus dense, plus rempli, plus intéressant !

Notons qu'au delà des similitudes, Immortals a également quelques très bons atouts dans sa manche : des combats plus rythmée, une narration plus explicite, plus classique certaines mais aussi plus claire, un bestiaire et des décors plus variés, une personnalisation du personnage plus poussée avec une progression des pouvoirs, un Phénix qui vous suit partout - trop mignon le petit Phosphore ! Le jeu fait donc sa petite popotte et propose une très bonne alternative à la traditionnelle recette des classiques du genre avec un univers originale et quelques très bons éléments de gameplay.

Graphiquement, le jeu ne cherche pas le photoréalisme à tout prix et part sur une direction artistique assez cartoon, très colorée et aux décors inspirés, bien construits, fourmillants de vie et de détails. Certes, le jeu n'offre pas les mêmes performances sur tous les supports mais même la Switch - sur laquelle nous avons joué - s'en sort avec les honneurs. Cela dit, il suffit de voir le jeu tourner sur les dernières machines pour se rendre compte de la fluidité des animations et de la beauté des décors, des effets de lumière et de particules que peut offrir Immortals. La musique, signée Gareth Coker, n'est pas en reste car mais si elle n'est pas particulièrement exceptionnelle, elle accompagne cependant très bien les différentes régions du jeu ou bien les phases de gameplay tantôt nerveuses, tantôt épiques, tantôt calmes voir même méditatives pendant les longues balades à dos de canasson.

Précisons que le jeu dispose de plusieurs DLC mais que ne les avons pas testé et que par conséquent, nous ne pouvons donner notre avis que sur le jeu principal, testé sur Switch.

Immortals : Fenyx Rising est disponible sur Switch, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series, Windows et Stadia. Il n'est pas sur Steam mais sur uPlay, le store de Ubisoft, ainsi que sur l'Epic Game Store juste ici => https://bit.ly/3n6VZLe Vous pouvez découvrir tout l'univers du jeu sur le site officiel par là => https://bit.ly/3y7mdDy On peut également vous conseiller le wiki du jeu pour vous aider dans vos aventures, il est trouvable de ce côté-ci => https://bit.ly/3xGXS68 Vous pouvez découvrir le trailer du jeu de ce côté-là => https://bit.ly/3xHU8kW Enfin, comme d'habitude, la bande originale du jeu est trouvable sur YouTube, c'est tout droit => https://bit.ly/39IpNL8 Bonne écoute, et bon jeu !

"Le destin du monde est en jeu ... Et vous êtes le dernier espoir des dieux."

Recommandation originalement postée le 25 juin 2022.

Immortals Fenyx Rising
Immortals Fenyx Rising

 

Ne manquez aucune de nos recommandations

en nous suivant sur les réseaux sociaux !

1200px-facebook-logo-2019-1024x1024.png
nouveau-logo-instagram_sans_fond.png
YouTube_full-color_icon_(2017).svg.png