L'Immortel

Escape game (jeu d'évasion) dans un univers sombre et gothique

L'Immortel


Aujourd'hui, nous allons nous aventurer dans les sombres recoins d'un Donjon mystérieux, à la rencontre d'un hôte étrange qui souhaitera discuter avec nous d'affaires immobilières de la plus haute importante. Point de souris, de dés ou de cartes ici, c'est en vrai qu'il faudra nous rendre sur place pour rencontrer notre interlocuteur et avoir avec lui une discussion des plus intéressantes. Mais cette réunion aura-t-elle bien lieu ? C'est ce que nous allons découvrir avec le jeu du jour, j'ai nommé ... L'Immortel !

<===== Petite précision : nous avons eu la possibilité de tester le jeu dans les conditions normales d'exploitation de la salle. On remercie l'équipe du Donjon pour leur accueil et pour la superbe occasion de découvrir leur jeu. Pour ceux qui auraient l'intention de tenter leur chance, rassurez-vous : cette recommandation est garantie sans spoiler et validée par l'équipe du jeu ! =====>

L'Immortel est un escape game créé par l'équipe du Donjon, à Paris, et ouvert en mai 2021. Situé en plein cœur de la capitale, l'enseigne propose depuis peu une nouvelle expérience mais c'est bien l'Immortel, leur première salle, dont il est question ici. On y incarne donc une équipe invitée par un mystérieux Comte pour discuter propositions immobilières. Mais on comprendra bien vite que cette raison n'est qu'un prétexte que votre hôte vous donne pour vous attirer dans son repaire...

Tout d'abord, vu que c'est la première recommandation d'escape game que nous faisons ici, rappelons quelques éléments pour celles et ceux qui ne connaitraient pas le principe de ces "jeux d'évasion", comme on dit en français. Et bien, c'est exactement cela : un jeu où une équipe de participants est volontairement enfermée dans une pièce, pièce de laquelle il faudra sortir en résolvant tout un tas d'énigme, d'épreuves, d'aventures avant la fin du temps imparti. Si l'équipe réussi, félicitations, bravo à elle, sinon, c'est le game over ! Vous ne disposez que de vos yeux, de vos cerveaux et de vos petites mains agiles pour tenter de résoudre les énigmes retorses de la salle, sous l’œil bienveillant - et parfois les conseils bien utiles - de votre maitre du jeu.

C'est d'ailleurs lui qui vous accueillera pour démarrer votre aventure. À la différence des escape games classiques, vous aurez rendez-vous non pas directement dans le local où se déroule le jeu, mais bien à l'extérieur, devant la statue du lion de la place de la République, pour être exact. Saurez-vous le reconnaître dans la foule ? Indice : c'est un majordome de la vieille école ! Lui, en tout cas, n'aura aucun soucis à vous retrouver. Comme s'il était inexplicablement attiré par vous...

Après une petite marche de quelques minutes, le majordome de l'hôte des lieux vous accueille enfin dans le domaine de son maître. La faible lumière nous fait présager une ambiance oppressante malgré la décoration luxueuse. L'air est lourd, pesant, ça manque de fenêtre dans le coin... Le maitre des lieux n'étant pas très friand de nouvelles technologies, le serviteur nous demande donc de laisser vos téléphones dans un coin avant d'aller rencontrer son maître. Manœuvre classique dans les escapes games, nous nous exécutons.

Après un rapide briefing pour nous présenter les règles du jeu, nous voilà lancé dans l'exploration de ce donjon. Rassurez-vous, nous n'irons pas plus loin pour divulguer les mystères de l'histoire et les rouages secrets de ce que vous allez découvrir ici. Nous pouvons seulement mettre en lumière quelques points positifs quant à notre expérience dans le Donjon.

Tout d'abord, quelle ambiance ! La décoration du lieu est impeccable, collant parfaitement à l'histoire racontée. Nous voilà complètement plongé dans un manoir du XIXe siècle : l'immersion est totale, on s'y croirait ! Les objets sont variés et nombreux, les pièces aussi (on en reparle juste après), et les énigmes sont parfaitement intégrées dans cette scénographie de grande qualité. Le personnage incarné par le maitre du jeu est justifié par l'histoire et offre une introduction parfaite à cet univers. Précisons aussi que l'atmosphère durant le jeu correspond tout à fait au ton recherché, oscillant entre tension, inquiétude et découverte, frôlant parfois avec l'horreur sans jamais l'atteindre. Un numéro d'équilibriste maitrisé avec brio !

Ensuite, quel espace ! À la différence des escapes games plus classiques, le terrain de jeu ici est immense : de nombreuses pièces sont à explorer, reliées entre elles par des portes le long d'un grand couloir central et vous aurez parfois des allers-retours à faire entre ces différentes salles. Il y a aura également des passages secrets, donjon oblige, mais nous n'en dirons pas plus ! Prévoyez quand même des vêtements qui peuvent être salis, si jamais vous avez besoin de mettre les mains dans la poussière...

Enfin, quel versatilité ! Une grande variété d'énigmes s'offre aux joueurs, que ce soit de manipulation, de logique ou bien de compréhension de l'histoire. Des notes, disséminées un peu partout, vous feront comprendre que vous n'êtes pas les premiers à passer par là, et elles vous guideront vers la suite de votre aventures. Plusieurs rythmes se succèderont dans votre aventure, alternant de l'étude attentive à la recherche effrénée pour finir par une fuite intense. Que de propositions !

Ajoutons notre petit élément préféré : dès le début de l'aventure, le majordome nous annonce que des esprits farceurs peuvent parfois être vus dans le donjon. Ainsi, si l'on le souhaite, il peut nous en débarrasser, afin que nous soyons plus serein, ou au contraire, les laisser pour davantage de frayeur ! Il y a donc la possibilité de choisir le niveau d'intensité de l'élément horrifique, qui est une personnalisation d’accessibilité très appréciable.

Au delà de son ambiance à couper le souffle et de son histoire captivante, la salle offre un challenge intéressant et complet, ouvert aux néophytes comme aux joueurs les plus confirmés qui aimerons se mettre des bâtons dans les roues avec une frayeur - et donc une difficulté - accrue. Le jeu est ouvert toute la semaine pour des groupes de 2 à 6 joueurs, à partir de 12 ans.

L'Immortel est disponible en français uniquement à partir de 25€ par personne - les réservations ont lieu directement sur le site du Donjon juste ici => https://bit.ly/35FWbLX Si vous n'avez pas peur d'en voir trop, vous pouvez regarder le trailer du jeu disponible par là => https://bit.ly/3HClifV Vous pouvez découvrir les avis de la salle sur le site EscapeGame.fr de ce côté-ci => https://bit.ly/3vxjQsL Point de musique à recommander aujourd'hui, l'ambiance sonore de la salle suffira pour vous accompagner le long de votre aventure !

"Il ne sera pas facile de lui échapper car il semble doté d’étranges pouvoirs..."

Recommandation originalement postée le 11 mars 2022.

L'Immortel
L'Immortel

 

Ne manquez aucune de nos recommandations

en nous suivant sur les réseaux sociaux !

Telecharger-Facebook_edited.jpg
nouveau-logo-instagram_sans_fond.png