Le Démineur

Jeu de réflexion où l'on doit déminer un terrain

Le Démineur


Aujourd'hui, nous allons nous élancer sur le champ de bataille pour effectuer une tâche et une seule, mais une tâche on-ne-peut-plus importante, qui résonne étrangement en ces temps de guerre dans la vraie vie. Un travail compliqué, délicat, requérant précision, fermeté et une petite part de chance, il est vrai. Ce n'est pas une vie pour tout le monde mais il faut bien que quelqu'un fasse le sale boulot avec le jeu du jour, j'ai nommé ... Le démineur !

Le démineur, également appelé "Minesweeper", est un jeu vidéo de réflexion - ou puzzle - dont l'origine se perd un peu dans le temps mais qu'on peut faire remonter aux années 60 ou 70 et la naissance des premiers ordinateurs. S'inspirant du jeu de Jerimac Ratliff "Cube", ce jeu solo nous met dans la peau du bien nommé démineur dont la tâche sera d'explorer un champ de mine et de les indiquer pour éviter que ces petits camarades n'explosent dessus. Vous aurez pour cela une information à récolter et à communiquer, c'est le nombre de mine autour d'une certaine position.

Ces positions se trouvent sur le terrain de jeu, à savoir un grand quadrillage que vous pourrez configurer à votre guise. Hauteur et largeur de la zone seront les seules informations dont vous disposerez - ou presque, on y revient juste après. Au delà, c'est à vous de jouer, ou plus précisément de cliquer sur une case en espérant ne pas tomber sur une de ces bougresses de mines !

Si vous avez de la chance, vous n'exploserez pas tout de suite et vous aurez, à la place, les informations sur les cases adjacentes, plus précisément le nombre de mines sur ces dernières, jusqu'à huit, donc. Il faudra donc tenter prudemment de cliquer sur d'autres cases pour en révéler également les mines aux alentours. Une fois que vous avez repéré avec certitude l'emplacement d'une mine, vous pouvez la signaler avec un petit drapeau.

Si vous réussissez à découvrir l'emplacement de toutes les mines, vous avez gagné ! Si vous cliquez par mégarde sur une mine, c'est le game over. C'est aussi simple que ça ! Il est également possible de mettre un point d'interrogation sur une case qui vous semble mystérieuse mais dont vous n'avez pas la certitude qu'elle contient une mine. Il sera pertinent d'y revenir plus tard avec davantage d'informations.

Précisons que si vous n'avez aucune mine sur les cases adjacentes, le jeu ouvrira une grande zone libre en indiquant le nombre de mine à l'extérieur de celle-ci. C'est un super coup que celui-là ! C'est donc un jeu de patience qui se lance entre le jeu et vous, mais également un jeu de logique et d'observation.

Les mines sont placées au hasard sur la grille, ce qui rend un apprentissage bête et méchant absolument inutile. Le jeu se rapproche ici des roguelikes, avec une rejouabilité presque infinie. Pour recommencer une partie, il suffit de cliquer sur le petit smiley au sommet de l'écran. Celui-ci accompagne votre partie, souriant quand vous réussissez un coup, étant triste quand vous perdez, portant des lunettes de soleil quand vous gagnez, et permettant, nous l'avons dit, de recommencer en un clic une nouvelle partie.

De part et d'autre de ce smiley se trouvent le compteur de mines qu'il reste à découvrir, ainsi qu'un compteur de temps écoulé depuis votre premier clic. Le jeu est donc une course au meilleur score, à savoir le temps que vous avez pris pour détecter toutes les mines du plateau. Certaines versions alternatives trouvable sur les internets ajoutent des fonctionnalités supplémentaires, des types de mines différentes ou bien une toute nouvelle dimension - comprenez le jeu se joue en 3D ! De quoi satisfaire les chasseurs de mine parmi vous !

Comme nous l'avons dit plus haut, vous contrôlez les dimensions du champ de bataille mais également nombre de mines. Ainsi, en débutant, seules 10 mines se cachent sur un petit terrain tandis qu'en difficile, c'est 99 mines ! Attention aux explosions. Il est possible de configurer également un terrain immense et un tout petit nombre de mines. Un clic, et vous avez presque tout résolu d'un coup, quel talent ! Avouons-le, c'est un de nos petits plaisirs, nous, à la Horde du Poulpe.

Graphiquement, le jeu tel qu'on le connait tous sur les ordinateurs Windows depuis des années proposent une direction artistique sobre, très accessible et compréhensible en un seul coup d’œil. Le jaune du smiley attire bien l’œil pour s'assurer du bon ou du mauvais déroulé de la partie, et les mines offrent un contraste saisissant avec le reste du plateau quand on a le malheur de tomber sur l'une d'elles ! Comme dit plus tôt, des versions différentes offrent un univers différent et des proposition de design originales qui permettent de renouveler un jeu déjà infini, c'est dire si vous avez de quoi faire avec cette pépite de gameplay.

Notons qu'à partir de 2006, de nombreuses voix se sont levées contre la thématique du jeu et sa trivialisation du problème des mines antipersonnelles. Microsoft a entendu ses plaintes et a proposé une version que nous préférons, surtout au vue de la situation actuelle : un jeu nommé Flower Power, où les mines sont tous simplement remplacées par des fleurs, ce qui est, nous le reconnaissons, bien plus agréable.

Le démineur est disponible partout pour la modique somme de zéro euro. Il est notamment disponible sur le site demineur-ligne trouvable juste ici => https://bit.ly/3iQ3kN1 Le jeu est passé à la moulinette des Honest Game Trailer et le résultat est formidable, vous pouvez le trouver par là => https://bit.ly/3DGTW8h On peut également mentionner une adaptation en film proposé par CollegeHumour trouvable de ce côté-ci => https://bit.ly/375GT3W Ça n'a rien à voir, mais il y a également un vrai film "Démineurs" sorti en 2008 dont vous pouvez retrouver toutes les informations sur la page Allociné de ce côté-là => https://bit.ly/3IXcqSX. Point de recommandation musicale cette semaine, mais on vous suggère cette superbe vidéo de bruits de la forêt pendant dix heures, ça aide beaucoup à s'endormir, c'est tout droit => https://bit.ly/3LB7YLn Bonne écoute, et bon jeu !

"War... War never changes"

Recommandation originalement postée le 31 mars 2022.

Le Démineur
Le Démineur

 

Ne manquez aucune de nos recommandations

en nous suivant sur les réseaux sociaux !

Telecharger-Facebook_edited.jpg
nouveau-logo-instagram_sans_fond.png