Le Siège d'Orléans

Escape game dans le temps où on l'on aide Jeanne d'Arc à libérer Orléans des Anglais

Le Siège d'Orléans


Aujourd'hui, nous allons repartir une fois de plus à l'aventure pour résoudre une périlleuse mission, cette fois-ci au sein d'une mystérieuse banque orléanaise, qui est en réalité une couverture pour de bien curieuses activités comme la récupération et la collection d'objets d'art et d'histoire ! Mais chuuut, nous sommes ici incognito ... Grâce à leurs moyens illimités, le personnel de la banque nous renvoie dans le passé, en l'an de grâce mil quatre cent vingt-neuf, pendant le mois d'avril très exactement, avec le jeu du jour, j'ai nommé ... Le Siège d'Orléans !

<===== Petite précision : nous avons eu la possibilité de tester le jeu dans les conditions normales d'exploitation de la salle. On remercie l'équipe de Bank Escape pour leur accueil et pour la superbe occasion de découvrir leur jeu. Pour ceux qui auraient l'intention de tenter leur chance, rassurez-vous : cette recommandation est garantie sans spoiler et validée par l'équipe du jeu ! =====>

Le Siège d'Orléans est une salle d'escape game proposée par Bank Escape, une enseigne orléanaise ouverte en 2018 et proposant trois univers différents. Les locaux sont situés sur le boulevard Marie Stuart, près de l'arrêt de tramway "Droits de l'Homme". Sous l'apparence d'une banque, l'escape game propose une thématique de voyage dans le temps. Votre équipe et vous êtes ainsi missionné pour retourner dans le passé pendant le susmentionné Siège d'Orléans par les Anglais, pendant la Guerre de Cent Ans, plus précisément en 1429, la veille de la grande bataille qui scellera le sort de la ville et sa libération par une certaine Jeanne.

Rassurez-vous, il ne sera pas nécessaire de connaître l'histoire de France sur le bout des doigts pour prendre part à ce jeu d'évasion. Votre hôte et maitre du jeu s'occupera de vous transmettre tout ce que vous devez savoir. Ainsi, après un court briefing dans le lobby de la banque, vous comprenez que vous allez être envoyé dans le temps pour récupérer les plans de la bataille côté anglais pour les mettre en déroute et permettre la victoire française.

Seulement voilà, la technologie du voyage dans le temps étant encore balbutiante, vous n'êtes pas certains d'arriver directement dans le bureau de Lord Talbot, commandant de l'armée anglaise dans son quartier général au cœur du Fort des Tourelles, et possesseur de ces précieux plans. Il vous faudra donc faire preuve d'ingéniosité, de malice, de logique et d'adresse pour atteindre ce document avant le temps imparti, à savoir la fermeture du portail temporel ! Et ce portail risque même d'avoir des ratés, pas uniquement niveau temporel mais aussi niveau géographique. Il se peut que votre équipe soit un peu éparpillée lors de votre arrivée en 1429, préparez-vous ...

Comme dans notre précédente recommandation d'escape game, point de spoiler ici : nous n'irons pas plus loin en terme d'intrigue pour éviter de révéler quoi que ce soit. Mais soyez assurés que vous devrez mener à bien votre mission pour s'assurer que l'histoire reste bien dans ses rails et que les anglais soient bien boutés en dehors d'Orléans... On compte sur vous !

Beaucoup de choses à effectuer lors de votre aventure, vous ne serez pas trop de six pour y parvenir. Nous avons effectué la salle à 4 et nous n'avons pas chômé ! Le déroulé de la salle ne se fait pas de manière linéaire, vous pouvez donc progresser sur plusieurs intrigues en même temps, en essayant de vous souvenir des différentes étapes où vous vous êtes arrêtés pour pouvoir y revenir rapidement si besoin.

Certaines intrigues sont réalisables seul et il est agréable de réussir dans son coin pendant que les autres pataugent dans leur incompétence. C'est parfois l'inverse qui se produit et la complémentarité de l'équipe sera alors la clé de la réussite, en plus de l'indispensable communication. Il faudra également être vigilant aux détails pour repérer tous les éléments, tous les recoins, tous les petits bidules cachés que vous aurez à votre disposition et que vous n'aurez peut-être pas vu au premier coup d’œil.

L'ambiance dans la salle est incroyable, proposant une immersion incroyable dans un univers médiéval crédible. De la lumière des bougies aux pierres apparentes et aux meubles en bois véritable et aux accessoires divers qui ornent les tables, tout nous immerge dans l'intrigue, avec des énigmes qui correspondent tout à fait à cette période de l'histoire : du sol au plafond, la pièce regorge de détail d'ambiance. On sent que la salle a été faite par des passionnées d'escape game qui veulent que les joueurs passent la meilleure aventure possible. Il ne manquait plus qu'une rencontre avec Jeanne mais ce sera pour une prochaine fois, sans doute !

Un savant mélange de manipulation, de fouille et de logique - les trois piliers de l'escape game - fait de l'aventure une expérience équilibrée, bien rythmée, plein de surprise, avec l'aide capitale mais toujours pondérée de Nicolas, notre maitre du jeu, lui aussi parfait dans son rôle de conseiller temporel ! Les énigmes sont intéressantes, nombreuses, certes, mais suffisamment retordes pour qu'on se sente intelligent quand on les comprend, puis quand on les résout. Et ça, c'est super satisfaisant...

Le jeu offre deux niveaux de difficulté, à déterminer lors de la réservation. Courageux que nous étions, nous avons choisi la plus dure et nous en avons été tout à fait content, malgré une défaite à quelques secondes près. Mais c'est le jeu ! Nous sommes malgré tout sorti de la salle sourire aux lèvres, ravi de cette première expérience orléanaise qui ne présage que du bon pour nos prochaines aventures...

On ne peut pas terminer cette recommandation sans mentionner l'histoire des cornichons. En effet, lors de la réservation, en fin de questionnaire, un encart est laissé à la disposition des futurs joueurs pour indiquer un message ou une précision particulière. Le membre de la Horde qui a réservé, ne sachant pas quoi mettre, s'est cru particulièrement malin en ayant la superbe idée d'écrire "J'adore les cornichons". Et qu'est-ce qui nous attendait dans la pièce : un bocal de cornichons de la cuvée personnelle de Lord Talbot. Quand on vous parlait de soucis du détail !

Une aventure formidable, portée par une équipe extrêmement sympathique et attentionnée, pour un jeu riche en rebondissement et en creusage de tête comme on les aime dans ce genre de jeu. Et une attention au détail qui nous a sincèrement surpris mais qui nous a fait chaud au cœur, vraiment ! Un must pour les équipes d'explorateurs temporels et les aventuriers de toutes sortes de passage dans le Loiret !

Le Siège d'Orléans est disponible en français uniquement, pour des équipes de 3 à 6 joueurs à partir de 10 ans, entre 25 et 29€ par personne. Découvrez toutes les informations du jeu et de leurs deux autres salles "L'Institut génétique" et "Couverture à l'Anglaise" sur leur site juste ici => https://bit.ly/3J2ayZ2. La salle est positionnée n°2 sur Trip Advisor - juste après un Laser Game donc ça va, c'est le meilleur escape game d'Orléans, quoi, vous avez compris ! Vous pouvez découvrir les avis des joueurs par là => https://bit.ly/3x3xAMB ou encore l'excellent retour des Potes d'Échappement sur la salle, mais attention, on ne peut garantir les spoilers de ce côté-ci => https://bit.ly/3NIwMmx Enfin, le site Expériences immersives qualifie la salle de "généreux et immersif", ce qu'on ne peut qu'approuver. Découvrir leur article de ce côté-là => https://bit.ly/3JaiY0y Comme la dernière fois, point de musique à recommander, seulement les doux crépitements des bougies de la salle !

"Nous comptons sur vous, l’avenir d’Orléans en dépend..."

Recommandation originalement postée le 15 avril 2022.

Le Siège d'Orléans
Le Siège d'Orléans

 

Ne manquez aucune de nos recommandations

en nous suivant sur les réseaux sociaux !

Telecharger-Facebook_edited.jpg
nouveau-logo-instagram_sans_fond.png