Murder party by la Horde du Poulpe

​Jeu multijoueur autour d’une intrigue policière, au croisement du théâtre d’improvisation et des romans policiers.

Murder party by la Horde du Poulpe
Murder party by la Horde du Poulpe


Aujourd'hui, attrapons stylo et petit carnet et allumons nos cerveaux, nous avons un mystère à résoudre ! La disparition d'un être cher, un étrange accident, la mort inattendue peut survenir n'importe quand... Nous nous devons révéler la vérité, à moins peut-être que nous cherchions à la garder dissimulée. Nous allons malgré tout mettre nos sens d'enquêteurs à rude épreuve avec les jeux du jour, j'ai nommé ... La murder party by la Horde du Poulpe !

Et oui, c'est une petite auto-promotion aujourd'hui, avec la recommandation du jour. Alors que dimanche aura lieu notre première murder party depuis un an (!), nous nous sommes dit que cela pourrait vous intéresser d'en apprendre davantage sur les jeux que nous animons depuis plusieurs années maintenant et dont vous entendez régulièrement parler. Alors c'est parti !

Les murder parties by la Horde du Poulpe sont des grands jeux d'enquête multijoueur en plein air ou en intérieur, jouables de 25 à 40 personnes pour une durée de 3 heures. Créés pour la première fois le 8 novembre 2018 au Hasard Ludique, à Paris, ces jeux sont une sorte de Cluedo géant où chaque joueur incarne le personnage d’une histoire et doit mener l’enquête parmi les autres membres de la communauté tout en cherchant à savoir qui est l'assassin ! Tout un programme !

Au début de chaque jeu, les joueurs reçoivent une fiche de personnage avec toutes les informations nécessaires pour comprendre le personnage en question : son histoire, sa personnalité, ses traits de caractères et ses relations avec certains autres personnages. Tous ces éléments servent pour "incarner", au sens théâtral du terme, pour jouer la comédie tel un acteur et se mettre dans la peau du personnage.

Certes, tout le monde n'est pas un comédien né, il n'est donc pas obligatoire de jouer son personnage pour pouvoir jouer. Mais pour profiter de l'expérience au maximum, on invite les gens à se prendre au jeu, à essayer de prendre une attitude, une façon de parler, de penser, qui serait celle de son personnage. Voir même d'improviser des choses, des comportements que le personnage pourrait avoir. C’est ce qu’on appelle le roleplay, s’amuser à jouer un rôle, à prendre possession de quelqu'un dans le cadre de la partie.

Au delà d'incarner un personnage, le jeu offre également autre chose à faire pendant la partie : ce sont les objectifs du jeu ! Il est nécessaire d'en réussir un maximum pour pouvoir prétendre à la victoire... Tout d'abord, il faut découvrir l'assassin, comprendre leur motivation, les circonstances de la mort du personnage principal de l'histoire, etc. C'est le nerf de la guerre, après tout ! Mais attention, le meurtrier se cache assurément parmi les personnages. À moins peut-être que ce soit vous l'assassin...

Ensuite, il faut récupérer des informations sur son personnage et sur celui des autres. C'est à ce moment là que le système d'indice entre en jeu : ces indices sont des petits papiers sur lesquels il est marqué des éléments sur l'un des protagonistes de l'histoire. Des indices concernent votre personnage, assurément, mais également les autres, qui ont certainement des choses à se reprocher !

Et oui, car souvent dans nos histoires, tout n'est pas rose, et de nombreux personnages cachent de lourds secrets, des choses honteuses, inavouables, qu'ils ne voudraient pas voir amenées sur le devant la scène ! Peut-être même des informations compromettantes vis-à-vis de l'enquête en cours... Chaque personnage va essayer de récupérer les indices qui le concernent, afin de se couvrir et d'assurer leurs arrières. S'il réussit à retrouver tous ces papiers, ces fameux indices, il remplit un objectif !

Chaque objectif accompli rapporte des points, celui ou celle qui a le plus de points à la fin l'emporte ! Simple, non ? Comme indiqué un peu plus tôt, le jeu dure trois heures et le temps file à une vitesse incroyable. Vous n'aurez sans doute pas le temps de tout faire, à vous de voir comment vous voulez procéder : discuter, échanger, coopérer, bluffer ou même arnaquer les autres joueurs pour arriver à vos fins ? Chercherez vous à découvrir l'assassin, ou bien à protéger vos arrières, ceux de vos amis ou votre famille ?

Le tout premier scénario créé par nos soins concernait la disparition de Lucius Ludiquel, notable de la société du village et bien-aimé patriarche de la famille.
Nous avons ensuite exploré de nombreux univers étranges et mystérieux, de l'ésotérisme d'un cabinet de curiosité au monde merveilleux du cirque en passant par le cadre corporate, la douce croisière sur les flots ou encore l'impitoyable réalité de la mafia de Chicago... Il y en a assurément pour tous les gouts !

Notre neuvième scénario va faire ses premiers pas ce dimanche, il nous invite dans un monde d'opulence, un univers raffiné et délicat : celui des grands hôtels de luxe ! On a hâte que vous découvriez "Le Silence du Hillbert Palace" ! Quant au dixième scénario, on y travaille en ce moment-même, on espère qu'il vous plaira... Il est prévu pour la rentrée, plus d'info là dessus très bientôt.

Les murder parties by la Horde du Poulpe sont accessibles gratuitement uniquement sur réservation auprès de nous. Vous pouvez nous suivre sur les réseaux sociaux pour ne pas manquer les annonces des prochains jeux, sur Facebook juste ici => https://bit.ly/3ri4TqC et sur Instagram par là => https://bit.ly/36DpLiv
Vous pouvez en apprendre plus sur les murders parties et découvrir tous les scénario sur notre site de ce côté ci => https://bit.ly/2UhQ0bB Enfin, si vous voulez vous être contacté directement par mail pour les futurs évènements de la Horde, il vous suffit de nous envoyer un mail => lahordedupoulpe@gmail.com <=

"Préférerez-vous découvrir la vérité ou protéger vos arrières ? À vous de voir !"

Recommandation originalement postée le 16 juillet 2021.

Murder party by la Horde du Poulpe
Murder party by la Horde du Poulpe

 

Ne manquez aucune de nos recommandations

en nous suivant sur les réseaux sociaux !

1200px-facebook-logo-2019-1024x1024.png
nouveau-logo-instagram_sans_fond.png
YouTube_full-color_icon_(2017).svg.png