Overcooked

Jeu de gestion et de préparation de plat en cuisine endiablé

Overcooked
Overcooked


Aujourd'hui, nous allons faire chauffer les poêles et péter les casseroles ! Point de monstres ou d'aventures au bout du monde, nous préférons rester tranquillement dans notre cuisine. Tranquillement, c'est vite dit... Amenez quelques amis avec vous, l'infâme chaos peut s'introduire partout, surtout au sein de votre équipe de comparses vaillants face aux vicissitudes de la vie dans le jeu du jour, j'ai nommé ... Overcooked !

Overcooked est un jeu de cuisine frénétique coopératif et multijoueur - mais pas que - sorti en 2016. Le jeu de Phil Duncan, édité par Team17 et développé par Ghost Town Games sous Unity, vous met dans la peau d'un chef cuisinier chargé par le Roi Oignon de sauver le monde - rien que ça ! - en préparant une série de plats à servir aux clients affamés de plusieurs restaurants ! Vous devrez pour cela collaborer avec d'autres chefs, ce qui impliquera une bonne répartition des tâches, de la communication à gogo et l'appréhension de l'agencement parfois chaotique des cuisines tout en survivant aux différentes embuches qui pourraient se mettre sur votre route. Un joyeux bordel en perspective !

Et du bordel, il y en aura ! L'action au cœur du jeu est intense mais le gameplay est servi par une maniabilité impeccable : un stick pour déplacer son personnage, un bouton pour prendre & poser les aliments, un bouton pour effectuer des actions contextuelles (trancher, éplucher, laver, etc.) et un bouton pour dasher ! Simple et efficace. L'épisode 2 du jeu rajoutera la possibilité de lancer les aliments à travers la pièce pour les faire rejoindre vos comparses à l'autre bout du niveau !

Ceux-ci sont toujours différents et offrent une grande partie du challenge. Car oui, si les cuisines étaient parfaitement bien organisées et agencées, ce serait trop simple ! Des tapis roulants qui vous empêchent d'avancer, des planches à découper ou des poêles à l'exact opposé de l'arrivée des aliments, ou carrément un volcan qui crache du feu, des passants traversant votre cuisine en courant ou des cafards qui piquent le fromage de vos pâtes, voilà le genre de choses que vous devrez appréhender pour parvenir à vos fins et réaliser parfaitement les plats demandés.

Chaque mission vous demandera de réaliser un maximum de plats dans le temps imparti - souvent quelques minutes. Pour cela, il vous faudra récupérer les ingrédients bruts, les préparer - les couper, les faire cuire, les mixer, etc. cela varie en fonction de l'ingrédient en question, évidement ! - puis les dresser ensemble dans une assiette et les envoyer dans le restaurant. Les plats réussis et envoyés en salle vous permettront d'engranger un certain nombre de points, en fonction du temps de réalisation et de l'enchainement des envois. Enfin, suivant votre score final, vous gagnerez des étoiles qui vous serviront à débloquer les niveaux suivants ! Simple, non ?

Avec cette boucle de gameplay simple mais addictive, couplé à une maniabilité et une accessibilité immédiate, vous avez toujours relancer une mission pour débloquer une étoile supplémentaire et découvrir le niveau suivant. Ou encore d'améliorer votre meilleur score, si vous êtes ce genre de joueur ;-) Les parties rapides permettent d'en faire plusieurs à la suite, même si la fatigue et l'intensité du jeu peut se faire rapidement ressentir.

Car oui, il va y avoir du sport dans ce petit jeu ! L'intensité des commandes vous poussera à aller toujours plus vite dans la préparation, parfois jusqu'à l'accident ! Et qui dit accident, dit responsable ! Pas le temps de pointer du doigt, le rush continue et les assiettes doivent arriver devant les clients ! Et qui s'occupe des assiettes sales ? La vaisselle ne va pas se faire toute seule ! Pas moi, je suis occupé avec le riz ! Pourquoi il y a du poisson par terre !?

Vous l'aurez compris : le multijoueur est au cœur de l'expérience et il est très important de bien communiquer pour s'en sortir correctement. Ou alors, assumez votre côté chaotique et admirez votre cuisine en proie aux flammes et au désordre toujours grandissant... Une part non négligeable du fun du jeu vient de la coopération - ou non - entre les différents chefs et de la répartition des tâches. Rien n'est plus beau qu'une cuisine où chacun est à sa place et que tout roule ! Mais aucun rôle ne vous est attitré définitivement et les différents évènements du jeu prendront un malin plaisir à venir casser une routine parfaitement établie !

Le jeu se réinvente sans cesse au cour des 28 niveaux du premier épisode et des 36 du second, sans parler des stages bonus - coucou Kévin ! - et des très nombreux DLC. Vous aurez donc de quoi faire avant de finir le jeu à 100% ! Tout est rassemblé dans la parait-il excellente édition All You Can Eat, que nous n'avons pas testé. Réédité en 4K avec tous les chefs possibles et imaginables avec des niveaux inédits, on se laissera peut-être tenter à un moment...

Au delà de ce mode multijoueur coopératif, précisons que le jeu dispose aussi d'un mode solo où vous contrôlez deux personnages en alternant l'un et l'autre, mais également un mode compétitif où deux équipes s'affrontent pour obtenir le meilleur score et remporter la victoire. Libre à vous d'y jouer mais selon nous, ce n'est pas le mode de jeu principal de ce jeu excellemment fun au demeurant ! Le multijoueur est local pour le premier épisode mais rejoint les internets à partir du second.

D'un point de vue graphique, le jeu se présente avec un ton léger et joyeux, aux couleurs chatoyantes malgré toute l'animation qui se trouvera à l'écran. Les personnages ont des tronches sympathiques et gaillardes, et le vaste de choix dans lequel on peut piocher permet de varier les plaisirs entre les différentes sessions de jeu. L'interface est impeccable, les aliments sont parfaitement compréhensible et les petites présentations des différentes recettes permettent de capter immédiatement de quoi il s'agit. Certains niveaux sont un peu brouillons, volontairement certainement, et il sera parfois nécessaire de les explorer une première fois pour repérer tous les éléments importants avant la première vraie tentative ! Musicalement, c'est excellent, l'ambiance est douce mais colle parfaitement bien aux différents environnement du jeu, et les effets sonores sont tout à fait réussis ! Du très très bon, assurément !

Overcooked est disponible sur PC, PS4, XBoxOne et Switch pour une quinzaine d'euros. Le second volet est quant à lui disponible sur PC, Mac, Linux, PS4 & PS5, XBox One et Switch pour une vingtaine d'euros. Enfin, l'édition All You Can Eat est disponible PC, PS4 & PS5, Xbox One, PlayStation 5 et Switch pour une quarantaine d'euros ! Précisons que certains sont en promo en ce moment sur Steam, c'est un signe ! Vous pouvez découvrir le teaser de ce dernier opus tout compris juste ici => https://bit.ly/2V4PeyV Pour découvrir du gameplay, nous vous conseillons ce live de ZeratoR intitulé sobrement "Meilleur live de tous les temps". Rien que ça ! C'est par là => https://bit.ly/3dBNNya Rien de mieux pour voir le potentiel drôlatique du jeu en multijoueur local ! Enfin, découvrez la bande originale des deux premiers jeux directement de ce côté-ci => https://bit.ly/3w6NrWM Bonne écoute et bon jeu !

"À vos tabliers... il est l'heure de sauver le monde !"

Recommandation originalement postée le 2 juillet 2021.

Overcooked
Overcooked

 

Ne manquez aucune de nos recommandations

en nous suivant sur les réseaux sociaux !

1200px-facebook-logo-2019-1024x1024.png
nouveau-logo-instagram_sans_fond.png
YouTube_full-color_icon_(2017).svg.png