Régicide

Jeu de cartes coopératif avec des cartes de base

Régicide


Aujourd'hui, point de dé : contrairement à la dernière fois, il va être question de cartes ! Des cartes toutes simples que vous avez sûrement sur une étagère ou dans une boite quelque part chez vous. Et bien croyez le ou non, ces simples cartes vont être le théâtre d'aventures extraordinaires, où une bande de héros sans peur et sans reproches tenteront de vaincre un infâme groupe de rois corrompus dans le bien-nommé jeu du jour, j'ai nommé ... Régicide !

Régicide est un jeu de cartes coopératif, jouable seul ou jusqu'à 4 joueurs, créé par l'équipe néozélandaise de Badgers from Mars : Paul Abrahams, Luke Badger et Andy Richdale. Illustré par D.J. Phillips a.k.a Sketchgoblin, il a vu le jour à la suite d'une campagne de financement participatif via Kickstarter en 2020, belle année s'il en est. Vous y incarnez une équipe d'aventuriers se lançant dans la rocambolesque tentative de sauver le monde, rien que ça ! Vous devrez vaincre tour à tour les valets, puis les dames et enfin les rois des quatre couleurs pour remporter la victoire. Et ce ne sera pas une mince affaire, croyez nous !

La première chose à savoir sur le jeu, c'est qu'il ne demande pas de matériel particulier, d'acheter un plateau, des cartes en boutique ou sur internet : comme dit en introduction, le jeu jouable avec un paquet classique de 54 cartes. Tout ce que vous avez à faire, c'est de lire les règles et c'est parti !

C'est là la grande force du jeu : les créateurs ont mis au point un jeu qui se joue très facilement vu que tout le monde a bien un jeu de carte qui traine chez lui - au pire, la Horde peut certainement remédier à ce problème ! Non content d'avoir un matériel extrêmement accessible, il est également emportable partout puisque un paquet de carte ne prend pas trop de place dans le sac ou dans les poches. Cela dit, il est plus facile d'y jouer autour d'une table, donc il vous faudra aussi une table.

Le jeu se joue également à l'aide d'une application sur téléphone. C'était un des objectifs du financement participatif et cet objectif a été atteint, autant en profiter ! Ce n'est pas obligatoire, bien sûr, mais cela simplifie grandement l'application des règles.

Et les règles, parlons en ! Les joueurs jouent chacun leur tour, et ils devront vaincre les adversaires qui se présenteront devant eux. Le premier est un valet, qui dispose de 20 points de vie. Chaque carte que vous jouerez lui infligera autant de dégâts que la valeur de la carte. Par exemple : un 7 de carreau lui infligera 7 points de dégâts, descendant sa vie à 13. Formidable, non ?

Oui, et non, car malheureusement, si vous n'avez pas vaincu l'adversaire, il vous attaquera à son tour. Et il frappe fort, le bougre, et vous devrez alors défausser autant de cartes que nécessaire pour encaisser son coup ! Le valet frappe à 10, et vous devrez atteindre cette valeur en vous débarrassant d'une ou de plusieurs cartes. Par exemple : un 6 de cœur et un 5 de pique. Et le surplus, c'est pour votre pomme, hein, on ne rembourse pas. Pas glop.

Si vous survivez à cette attaque, formidable, votre tour est à présent terminé et le joueur suivant prend le relais. Si vous ne pouvez pas encaissez l'assaut adverse parce que vous ne pouvez pas défausser suffisamment de cartes, c'est le game over. Et oui, le groupe n'a qu'une seule vie : si l'un d'eux meurt, c'est terminé !

Mais rassurez vous : au delà de l'attaque et de la défense, vous aurez également des pouvoirs à appliquer pendant votre tour. Ainsi, la couleur de la carte - couleur au sens jeu de carte, à savoir cœur, pique, trèfle et carreau - vous octroiera des bonus particuliers, en plus de l'attaque de base. Et vous en aurez bien besoin, de ces bonus !

Les cartes trèfles vous permettront d'infliger des dégâts doublés, tandis que le pique réduira l'attaque adversaire de la valeur de votre attaque à vous ! Les carreaux permettront de piocher des cartes supplémentaires et les cœurs régénèreront la pioche avec les cartes que vous avez défaussées ! C'est pas clair ? Voici une petit cas pratique !

Vous jouez le 8 de trèfle : vous infligez 8 de dégâts au valet en face du fait de votre carte de 8, mais également 8 dégâts supplémentaires car c'est un trèfle ! Félicitations, le valet de tout à l'heure à 13 points de vie est maintenant éliminé ! Les cartes que vous avez joué sont envoyées dans la défausse ainsi que le valet que vous avez vaincu !

Car oui, les sbires que vous réussirez à vaincre iront rejoindre le vivier de carte que vous pouvez piocher et leurs forces se joindront à vous pour affronter l'adversaire suivant. Parce que bien évidement, un autre adversaire s'avance maintenant ! Vous ne pensiez pas que vous n'aurez que ce pauvre valet à combattre, non ? Nous l'avons dit en introduction, vous aurez à éliminer les 4 valets, puis les 4 dames et enfin les 4 rois ! Vaste programme !

Pour info : les valets ont 20 points de vie et une force de 10, les reines 30 points de vie et une force de 15 et enfin les rois ont 40 points de vie et une force de 20. Ma foi, ça commence à faire beaucoup, non ?

Le jeu est un ping pong entre l'attaque des ennemis, l'encaissement de leurs attaque avant leur élimination et l'arrivée du suivant. Vous devrez gérer attentivement vos cartes, leur force mais aussi leurs pouvoirs, pour prévoir les coups adversaires et ne pas vous retrouver dans la panade ! Il est possible de passer son tour et de ne pas attaquer pour garder des cartes pour gérer la défense de la carte adversaire.

Précisons que les adversaires rendent inopérant les pouvoirs de leur couleur. On s'explique : un valet de carreau rendra caduque les cartes de la couleur carreau, empêchant ainsi la régénération des mains de l'équipe. Il faudra le vaincre pour pouvoir tirer de nouvelles cartes. Une dame de cœur vous empêchera de transférer des cartes de la défausse jusqu'à la pioche. Et ça, c'est bien dommage !

Cela dit, il est possible d'éliminer un adversaire avec une telle précision qu'il se joindra presque immédiatement à vous ! Ainsi, lorsque vous infligez exactement un nombre de dégâts égal aux points de vie de l'adversaire, vous réalisez une exécution parfaite et la carte de l'ennemi, au lieu de rejoindre la défausse, se retrouve envoyé au sommet de la pioche, prête à être récupérée à la moindre carte de carreau ! Super plan si vous voulez bien nous croire ;-)

Ajoutons également la présence des jokers, qui permettent d'annuler la capacité de blocage des effets de couleurs des cartes adversaires, et celle des As, qui permettent de rajouter 1 à la valeur de la carte mais également d'avoir l'effet d'une deuxième couleur à son attaque. Encore un exemple, parce que ça n'a pas l'air clair : un 5 de carreau joué avec un As de pique fera l'effet d'un 6 de carreau (pioche de 6 cartes) mais aussi celle d'un 6 de pique (réduction de l'attaque adversaire de 6 points). Cela ne fera que 6 points d'attaque, par contre, faut pas déconner.

La grande force du jeu est sa simplicité, malgré la tartine de règle que vous venez de recevoir. Après une partie, les couleurs sont assimilées et les stratégies commencent à se mettre en place. Et il va falloir réfléchir pour espérer vaincre les quatre rois. Les mécaniques simples s'emboitent parfaitement les unes dans les autres et se combinent parfaitement pour proposer un challenge très intéressant et toujours renouvelé par le tirage aléatoire des cartes. Le jeu est aussi dépendant des joueurs avec qui vous jouez et des philosophies plus ou moins agressives de chacun.

Nous pouvons reparler rapidement de l'application du jeu qui permet de suivre les points de vie et l'attaque ds cartes adverses plus facilement. Un simple clic sur la force et la couleur de la carte jouée et tout est fait automatiquement ! Un super compagnon et une ergonomie sans faille pour un jeu qui l'est tout autant.

Graphiquement, le jeu offre un design original, soigné avec une palette de couleurs très douce. Chaque personne a son identité propre et on ne peut qu'adorer Sketch, le petit gobelin qui vous accueillera dans l'application et qui vous fera une petite danse de la victoire, si vous remportez la victoire ! Bien sûr, ces remarques ne sont valables que si vous jouez avec le vrai jeu Régicide, pas avec votre paquet de cartes Auchan de 1992 !

Avec des contraintes fortes, la team de Badgers from Mars a réussi le tour de force de créer un jeu complexe, complet, très intéressant, difficile mais loin d'être insurmontable, intelligent, bref une pépite ludique méconnue que nous avons plaisir à recommander ! Nous ne pouvons également que saluer la générosité dont ils font preuve en offrant les règles de leur superbe jeu au monde. Ils proposent un univers de qualité que l'on peut soutenir mais ils sont conscient de la force de leur jeu et de l'universalité des règles qu'ils proposent, et ça c'est chouette !

Régicide est disponible sur le site de Badgers from Mars pour 20 dollars, sans compter les frais de port. Cela dit, le jeu est actuellement en rupture mais ça devrait changer bientôt. Toutes les infos pour commander sur leur site juste ici => https://bit.ly/3G6xHYDm et du côté de chez Philibert par là => https://bit.ly/3r6BuAY Sinon, nous vous invitons à découvrir leur site en général bourré d'information sur le jeu de ce côté-ci => https://bit.ly/3u7pTDH Leur page KickStarter est toujours d'actualité, vous pouvez vous y rendre de ce côté-là => https://bit.ly/3u6Nmot Vous y trouverez notamment une super vidéo de présentation du jeu. Vous pouvez découvrir l'univers graphique du jeu sur le site officiel de Sketch Goblin c'est tout droit => https://bit.ly/34fb47c Un grand merci à Es-tu Game pour nous avoir fait découvrir le jeu, vous pouvez retrouver leur vidéo sur YouTube, vous pouvez pas le rater => https://bit.ly/35vPdsW Enfin, la page Board Game Geek du jeu est pleine d'information, notamment les règles en français que vous pourrez trouver si vous fouillez bien, c'est juste en face => https://bit.ly/3rUKCYF Bon visionnage, et bon jeu !

"Le roi est mort, vive le roi !"

Recommandation originalement postée le 28 janvier 2022.

Régicide
Régicide

 

Ne manquez aucune de nos recommandations

en nous suivant sur les réseaux sociaux !

Telecharger-Facebook_edited.jpg
nouveau-logo-instagram_sans_fond.png