Reigns

Jeu de gestion de royaume à base de cartes à swiper

Reigns
Reigns


Aujourd'hui, nous allons nous élever au dessus de notre condition de simple quidam et nous mettre dans le trône du souverain d'une terre lointaine. Oubliez les tracas de la vie quotidienne, point de métro boulot dodo, ici il va être question de la vie et de la mort de nos sujets, de nos relations avec nos voisins, du prestige de notre empire et de notre survie à nous au sein de ce beau cirque qu'est la politique de la cour royale avec le jeu du jour, j'ai nommé ... Reigns !

Reigns est un jeu de gestion de royaume via des cartes crée en 2016 par le français François Alliot et son studio Nerial et édité par Devolver. Se jouant uniquement en solo, le jeu vous met dans la peau d'un souverain nouvellement arrivé sur le trône et qui devra répondre aux exigences de son peuple, de ses conseillers, de ses ennemis, bref de tout le monde tout en maintenant un équilibre des forces en présence. Reigns se présente sous la forme de cartes à swiper à gauche ou à droite - oui, comme sur Tinder - pour répondre aux problématiques posées par les personnages du jeu.

Pour la prise en main, vous l'aurez compris, rien de plus simple. Se jouant avec un doigt à balader d'un côté ou de l'autre de l'écran, vous pourrez répondre - souvent "oui" ou "non" - aux demandes qui vous seront posées. Parfois les demandes seront un peu plus complexes ou carrément insolubles, faudra faire avec ! Grâce à cet astucieux système, vous n'aurez à chaque fois que deux possibilités à appréhender. Pas de quoi vous faire perdre la tête avec une avalanche de choix ! Cela dit, chaque décision devra malgré tout être mûrement réfléchie car vos actions auront des conséquences.

Sur l'écran principal, au dessus de la tête du personnage qui vous parle, se trouvent quatre jauges qui représentent les quatre forces en présence dans votre royaume. Vous ne pensiez pas être le seul à décider, si ? Fou que vous êtes... Ces quatre jauges sont l'église, le peuple, l'armée et le trésor du royaume. Votre mission sera de maintenir un rapport de force équilibré entre ces quatre factions. Chacune de vos décisions impactera une ou plusieurs des jauges, les faisant se remplir ou au contraire se vider. Les voilà vos conséquences !

Et attention à ce que vous allez décider pour ces factions ! Si l'influence de l'une d'elles devient trop forte - c'est à dire que sa jauge est remplie au maximum - ou au contraire trop faible - sa jaune est complètement vide - c'est le game over ! En cas de défaite, vous serez destitué de votre place de roi et un nouveau roi prendra votre place. Vous devrez donc contrebalancer les forces des uns et des autres pour durer le plus longtemps possible. Car oui, votre objectif sera - entre autre - de survivre le plus longtemps possible. Chaque décision prise, chaque carte swipée représente une année de règne dans votre royaume, à vous de perdurer encore et encore. Et encore.

Pour espérer rester souverain, vous ne devrez donc pas forcément réagir de la façon la plus sensée ou logique, mais bien dans l'optique d'équilibrer le remplissage des jauges de ces factions. Heureusement, à chaque choix, vous saurez la ou les factions concernées, et si l'impact sera fort ou non. Seulement, vous ne saurez pas si l'impact sera positif ou négatif. Erf... Il ne tiendra donc qu'à vous d'expérimenter et d'apprendre à connaitre les personnages qui viendront vous voir pour savoir les résultats de vos décisions. Un peu de bon sens peut aussi aider à se projeter... Un mariage est souvent une bonne décision pour tout le monde, non ?

Chaque personnage, et donc chaque décision à prendre, est tiré de manière aléatoire à partir d'un paquet de cartes. Vous pourrez donc apprendre à connaitre les évènements mais jamais l'ordre dans lequel ils arriveront et l'enchaînement de leurs effets. Le jeu se rapproche ici des roguelikes, ces jeux à génération procédurale où chaque "run", chaque partie est nouvelle, avec les mêmes règles, certes, mais avec une nouveauté et une rejouabilité très importante. Et ça, c'est chouette.

D'autres évènements viendront marquer votre aventure au fil des années de votre règne. Des découvertes scientifiques, le développement d'une nouvelle église, l'établissement de colonies avec un nouveau continent, en plein d'autres, bref tout un monde s'ouvre devant vous et vous aurez le loisir de l'explorer, une décision à la fois. Certaines rencontres déclencheront la mise en place de "bonus" qui peuvent avoir plusieurs effets : une vision précise de l'impact sur les jauges, une jauge complètement bloquée, une arrivée ou un drain continuel de ressources, etc. Ces impacts sont permanents, c'est à dire qu'ils feront effet à chaque tirage de carte et qu'ils perdureront de règnes en règnes jusqu'à ce qu'un autre évènement ne les détruise. Mais ces "bonus" pourront aussi vous jouer des tours car vous devrez gérer ces variations de jauge en plus de tout le reste ! Attention à la surenchère... Au delà de la mécanique de swipe, vous aurez également quelques évènements particuliers comme des duels ou l'exploration de souterrain qui apportera un peu de variété, à jouer toujours avec un seul doigt !

À chacune de vos nouvelles tentatives, vous aurez trois objectifs à accomplir. Ils permettent d'orienter un peu votre partie et surtout, ils vous permettront de débloquer des cartes supplémentaires dans votre deck de rencontres potentielles. Ainsi, pour espérer voir la véritable fin du jeu - car oui, il y en a une - vous devrez réussir tous les objectifs et débloquer toutes les cartes. Ce qui fait d'autant plus de nouvelles rencontres à appréhender, à apprendre et à combiner avec les autres ! Bon courage là dessus ;-)

Le jeu se centre autour de ces prises de décision à deux possibilités. Et croyez-nous, cela est bien suffisant ! Au delà du côté découverte puis apprentissage des différentes cartes, l'aléatoire des rencontres et l'exploration de l'univers du jeu fait tout le sel de ce dernier. Avec une présentation simple, par petite touche, les développeurs arrivent à créer un monde cohérent, rempli de personnages truculents et intéressants, plein de mystères et de sombres secrets qu'il ne tiendra qu'à vous de découvrir ! Reigns foisonne de détails, de profondeur, de petits éléments qui se font écho et d'une grande histoire à révéler au fur et à mesure des parties. Un grand bravo pour ce story telling très original mais pourtant très pertinent et percutant !

Visuellement, vous l'aurez compris, Reigns ne brille pas par un photoréalisme ou une myriade de détails. Mais cette direction artistique épurée, que ce soit graphique, sonore ou dans le design, vous permet de vous concentrer sur la gestion de votre royaume. Chaque personnage est représentée par quelques éléments significatifs sans fioriture, ce qui en fait un jeu pour tous les supports, des portables aux consoles et aux ordinateurs même les plus anciens. La musique est également discrète mais tout à fait à propos, d'inspiration médiévale et pourtant solennelle, se rapprochant des chœurs d'église. Précisons que le jeu offre également la possibilité de jouer avec une bande originale adaptative avec le DLC Songs of Reigns (sur PC uniquement).

Il est judicieux de mentionner les autres versions du jeu : Her Majesty, où l'on incarne cette fois-ci la reine du royaume, mais également Reigns : Game of Thrones, dans l'univers de G. R. R. Martin, où vous avez la possibilité d'incarner un souverain important de la série de livres pour y rencontrer des têtes connues, un pack Kings & Queens est disponible sur Switch, ainsi qu'une version Reigns Beyond sur Apple Arcane. Enfin, une version jeu de plateau est disponible avec Reigns : The Council, mais nous n'avons pas pu mettre le tentacule dessus pour l'essayer...

Reigns est disponible sur PC, Switch, iOS et Android pour une poignée d'euros, sans parler des DLC. Vous pouvez découvrir la page officielle du jeu juste ici => https://bit.ly/30e4UCk ainsi que sa page Steam juste là => https://bit.ly/3Dmg7ze Une vidéo de présentation du jeu par Seldell est visible de ce côté-ci => https://bit.ly/30gt530 Enfin, comme d'habitude, vous pouvez découvrir la bande originale du jeu de ce côté là => https://bit.ly/3qAojIK Bonne écoute, et bon jeu !

"Asseyez-vous sur votre trône de monarque médiéval bienveillant (ou malveillant) et balayez vers la gauche ou la droite pour imposer votre volonté au royaume."

Recommandation originalement postée le 12 novembre 2021.

Reigns
Reigns

 

Ne manquez aucune de nos recommandations

en nous suivant sur les réseaux sociaux !

1200px-facebook-logo-2019-1024x1024.png
nouveau-logo-instagram_sans_fond.png
YouTube_full-color_icon_(2017).svg.png