Slay the Spire

Jeu de création de paquet de carte à génération procédurale

Slay the Spire
Slay the Spire


Aujourd'hui, il est l'heure de retourner au combat, nous allons nous battre ! Affutez vos lames, renforcez vos boucliers, préparez vos potions et surtout mélangez vos cartes, il va être question de deck building. À l'aide de ces fameuses cartes, nous allons arpenter les ruelles sombres d'une cité mal famée pour explorer une mystérieuse tour et dénichez un mal ancestral qu'il ne tiendra qu'à nous de vaincre dans le jeu du jour, j'ai nommé ... Slay the Spire !

Slay the Spire est un jeu de construction de paquet de cartes et de combat avec des composantes aléatoires créé par les américains de Mega Crit Games et sorti en 2017. S'inspirant des dongeon crawlers, ce jeu solo vous met dans la peau d'un protagoniste bien déterminée à gravir la Tour en affrontant tout ce qui se mettra sur son chemin. Pour cela, il dispose d'attaques, de pouvoirs ou de compétences, représentées par des cartes, à jouer lors des combat contre les occupants de la tour. Chaque victoire le fera progresser dans les corridors de la Tour, mais lui surtout apportera une carte supplémentaire, une nouvelle corde à son arc pour tenter d'atteindre le sommet de la Tour et d'en découvrir les secrets.

Avant de parler des nombreux secrets de ce jeu, concentrons nous un instant sur les bases du jeu ! Vous contrôlez donc un personnage parmi 4 classes possibles et vous commencez votre aventure au pied de la bâtisse avec quelques cartes de base. Quelques attaques, un peu de défense, mais rien de bien formidable, il faudra faire l'acquisition de nouvelles cartes en affrontant vos premiers ennemis.

Dès le départ, vous pouvez choisir une pièce par laquelle vous pénétrerez dans la tour. Pour cela, vous avez accès à une carte qui indique les embranchements possibles pour atteindre le sommet de la Tour. Vous y verrez les différentes rencontres que vous pourrez y faire, sans savoir toujours exactement dans quoi vous allez tomber. Mais le début commence toujours de la même manière : par un combat !

Les combats se déroulent au tour par tour, comme dans certains jeux de rôle. Vous avez toujours l'initiative et vous pouvez jouer vos cartes comme vous l'entendez dans la limite de votre énergie. L'énergie est la ressource nécessaire pour jouer vos cartes, la plupart d'entre elles demandent une unité d'énergie mais certaines deux, trois voir davantage. C'est donc à vous de déterminer, parmi toutes les possibilités de votre main de carte, ceux que vous souhaitez jouer en fonction de votre stratégie et des intentions de vos ennemis !

Et oui, l'une des particularités de Slay the Spire réside dans le fait que vous connaissez les intentions de votre adversaire ! Il peut vouloir vous attaquer, se protéger, vous lancer un sort, etc. À vous de réagir en conséquent. Par exemple, s'il cherche à vous lancer un sort, c'est l'occasion pour l'attaquer fortement ou bien pour préparer une capacité de renvoi ! Ou bien s'il va vous attaquer, ce peut être une bonne idée de dépenser un peu d'énergie pour vous défendre, non ?

La défense permet de réduire l'attaque de l'adversaire, que ce soit vous qui attaquiez l'ennemi ou l'inverse. L'attaque, quant à elle, permet tout simplement d'infliger des dégâts. Vous disposez d'un certain nombre de points de vie et si ceux-ci atteignent zéro, vous avez perdu ! Bien évidement, si vous arrivez à vaincre votre adversaire en réduisant sa vie à lui à zéro, vous remportez la victoire.

Chaque victoire vous apporte un peu d'or, utilisable lors de vos visites à des marchands dans la tour ou bien lors d'évènements - on revient aux évènements un peu plus tard - mais aussi et surtout une nouvelle carte, à choisir parmi trois. Ainsi, à chaque combat gagné, vous développerez petit à petit votre paquet de carte, affinant votre stratégie pendant votre progression. Mais rassurez-vous : il y a d'autres moyens de récupérer des cartes et d'améliorer votre personnages.

Car oui, il n'y a pas que la baston dans la vie ! Comme annoncé un peu plus tôt, sont visibles sur la carte toutes les rencontres possibles dans cette tour, et les résidents de celle-ci ne sont pas tous hostiles ! Vous aurez même parfois des rencontres plutôt sympathiques. Enfin, c'est possible, quoi... Ces rencontres se présentent sous la forme d'aventure textuelles qui décrivent des situations où vous aurez souvent plusieurs choix possibles. À vous de décider quel choix prendre, parfois en connaissance de cause, parfois non ! Des entretiens avec des vampires, des couloirs pièges où vous ressortirez blessé, des idoles maudites placées sur votre chemin, des petits lutins qui joueront avec votre santé mentale, plus de 50 évènements peuvent survenir, à vous d'apprendre à reconnaitre les bons des mauvais, et surtout quelle réponse choisir !

Au delà de ces évènements plutôt aléatoires, vous pourrez également rencontrer des mini-boss, adversaires particulièrement coriaces mais offrant de superbes récompenses, ou bien des coffres remplies de Reliques. Ces Reliques sont des améliorations pour votre personnage qui resteront avec vous jusqu'à votre défaite. Il y en de tous types, améliorant l'attaque, la défense, l'énergie, la pioche, bref pour tous les gouts ! Enfin, deux derniers types de rencontres peuvent avoir lieu : les marchands dont nous avons parlé plus tôt, où vous pourrez dépenser votre or durement gagné pour acheter des cartes, des reliques ou des potions - des consommables à effet d'amélioration temporaire, et le feu de camp où vous pourrez vous reposer ou améliorer vos cartes.

Tout un univers gravite donc autour de ces cartes et de la constitution de votre paquet avec lequel vous chercherez à créer des combo, c'est à dire des associations de cartes jouées ensemble pour maximiser leurs effets. Par exemple, certains reliques augmentent la force et certaines cartes bénéficient d'un bonus de force doublée. Ce peut être judicieux de continuer à chercher des objets qui améliorent votre force, non ? Ce n'est qu'un exemple des très nombreux combo possibles et des synergies proposées par le jeu et le grand nombre de carte, reliques, potions, etc. trouvables dans les butins.

Chaque butin est aléatoire, cela veut dire que chaque proposition de carte sera différente à chaque récompense. Ce côté aléatoire revient très souvent dans Slay the Spire, car ce jeu est dit rogue-like, cela veut dire que vous partirez avec les mêmes conditions de départ (deck de base, points de vie, objectif) mais que tout le reste sera généré procéduralement, c'est à dire au hasard. L'agencement des pièces dans la tour, les pièces elles-même, les ennemis, les récompenses, tout variera à chacune de vos parties !

Ce côté que nous apprécions beaucoup au sein de la Horde peut être déroutant au début mais assure une rejouabilité infinie ! Couplée à une série de paliers à franchir pour débloquer de nouvelles cartes et des nouvelles conditions pour votre partie, le jeu se renouvelle sans cesse, et ce pour chacune des quatre classes jouables, aux mécaniques et au gameplay complètement différents, que vous aurez plaisir à jouer, et avec lesquels vous vous familiariserez au fur et à mesure de vos aventures. Même chose pour les ennemis que vous apprendrez à connaitre et parfois à craindre, mais aussi pour tous les évènements du jeu, les reliques, les potions, bref, tout le contenu de la Tour !

Vous aurez fort à faire pendant vos périples et parfois, vos adversaires seront les plus fort. Une fois votre vie réduite à zéro, vous succomberez immanquablement à vos blessures. Mais pas de panique, vous pourrez repartir de plus belle dans une toute nouvelle tour, complètement originale, avec parfois des souvenirs de vos aventures passées...

Vous explorerez donc cette Tour jusqu'à atteindre son sommet et à y affrontez un boss. C'est un ennemi très fort, avec des compétences précises que vous devrez appréhender pour espérer vaincre ! Mais la récompense sera à la hauteur avec une montagne d'or, de belles reliques et surtout des cartes cerclées d'or, particulièrement rares et puissantes. Puis, une fois ce premier Acte vaincu, vous découvrirez un deuxième, avec une nouvelle tour, des nouveaux ennemis, bref encore une belle aventure en perspective ! Mais où cela s'arrête-t-il ? Mystère...

Comme nous disons au début, de nombreux secrets se cachent dans le jeu, que ce soit dans les personnages à débloquer, les cartes à débloquer pour ces personnages, mais aussi tous les ennemis à affronter, les modes de jeu supplémentaires (coucou l'Ascension 15...). Le contenu est absolument incroyable et offre une durée de vie impossible à calculer pour en voir le tour ! Et non pas la Tour ... Citons rapidement les stats indiquées sur la page Steam du jeu : 350+ cartes, 200+ objets, 50+ adversaires, bref y'a de la matière.

Avec une mécanique de base très simple, à base d'intention des adversaires, de cartes à jouer, d'énergie à dépenser et d'amélioration à collectionner, le jeu pousse sa proposition très loin avec une complexité et une profondeur extra-ordinaire. Attaque, défense, dextérité, défausse, pioche, et bien d'autres, tous ces éléments n'auront bientôt aucun secret pour vous et vous pourrez les combiner à l'infini pour venir au bout de cette mystérieuse Tour.

Proposant une esthétique léchée et des animations simplifiées, ou plutôt épurées, le jeu profite d'une direction artistique soignée sans être forcément originale. Certaines rencontres relèvent un peu le niveau mais vous ne serez pas dépaysé en explorant les couloirs de la tour. D'inspiration médiévales, les musiques, quant à elles, sont véritablement somptueuses et ne lasseront pas vos oreilles, malgré les longues heures de jeu qui s'offrent à vous.

Slay the Spire est disponible sur Switch, PS4, Xbox One, PC, Mac, Linux, Android, iOS, bref partout pour un prix entre 10 et 25 euros. Il est régulièrement en promo, notamment en ce moment sur Switch ! Vous pouvez découvrir la page Steam du jeu ici => https://store.steampowered.com/app/646570/Slay_the_Spire/ Le trailer, quant à lui, se trouve juste là => https://bit.ly/3lxaxmR ZeratoR, un excellent streamer et YouTubeur, a fait une série de runs sur le jeu, juste après une remarquable présentation en 1mn22, pour ceux qui ont pas le temps, le tout est visible de ce côté-ci => https://bit.ly/31nbiaX Nous pouvons également vous conseiller le très bon article du Monde sur le jeu disponible de ce côté-là => https://bit.ly/3DpMRao Enfin, comme d'habitude, la bande originale d'excellente facture signée Clark Aboudse trouve sur YouTube, c'est tout droit => https://bit.ly/32VjXCl Bonne écoute, et bon jeu !

"Construisez votre deck, rencontrez toutes sortes d'ennemis bizarres, découvrez des reliques aux pouvoirs immenses, et éradiquez la tour !"

Recommandation originalement postée le 3 décembre 2021.

Slay the Spire
Slay the Spire

 

Ne manquez aucune de nos recommandations

en nous suivant sur les réseaux sociaux !

1200px-facebook-logo-2019-1024x1024.png
nouveau-logo-instagram_sans_fond.png
YouTube_full-color_icon_(2017).svg.png