Star Realms

Jeu de constitution de paquet de cartes et d'affrontement dans un univers de science-fiction

Star Realms


Aujourd'hui, nous nous envolons vers les silences éternels des espaces infinis pour ne rencontrer que la guerre ! Encore et toujours, la guerre ! À quand un jeu d'exploration paisible et pacifique, hein ? En attendant, préparez vos vaisseaux, vos bases stellaires et votre autorité galactique, il va falloir se mettre sur la tronche pour sortir vainqueur des escarmouches spatiales qui s'annoncent dans le jeu du jour, j'ai nommé ... Star Realms !

Star Realms est un jeu d'affrontement et de construction de paquet de cartes - aussi appelé deck building - dans un univers de science-fiction. Créé en 2013 par Darwin Kastle et Rob Dougherty, des vétérans de Magic, et édité en France par Iello, le jeu aux multiples récompenses vous met à la tête d'un empire galactique devant constituer une flotte de vaisseaux spatiaux pour affronter les empires adverses. Principalement à deux joueurs - mais pas que - vous devrez développer votre économie, vos défenses et enfin votre armada offensive pour éliminer vos opposants ! Les joueurs jouent chacun leur tour pour mettre en jeu leur cartes, en acheter des nouvelles et infliger des dégâts aux rivaux stellaires. Simple, non ?

Comme dans tous les jeux de ce type, les joueurs commencent avec chacun un paquet de cartes de départ. Ce paquet contient 10 cartes, 8 éclaireurs et 2 vipers. Ils représentent les ressources les plus importantes du jeu, à savoir l'Argent - représenté par un rond jaune - et l'Attaque - par une cible rouge. Le premier sert à acquérir de nouvelles cartes et donc de nouvelles forces dans son armada, l'autre sert à attaquer les adversaires pour les affaiblir.

Pour jouer, c'est très facile ! Après avoir mélangé vos cartes, vous piochez les cinq premières de la pile : voici votre main pour ce tour. Vous révélez vos cartes et vous découvrez les ressources mises à disposition par vos vaisseaux. Comme dit plus haut, les éclaireurs permettent de générer de l'Argent. Vous pouvez donc l'utiliser pour acheter une ou plusieurs cartes présentes dans la ligne d'achat. Il s'agit d'une ligne de 5 cartes face visible au centre de la table que vous pouvez acquérir selon le cout de la carte, ce cout étant indiqué en haut à droite de celle-ci, avec l'icône d'argent justement. Une fois une carte achetée, elle rejoint votre défausse.

Vous pouvez ensuite utiliser vos autres cartes pour infliger des dégâts à votre adversaire. Pour cela, vous utilisez les ressources d'Attaque à votre disposition. Pour chaque point d'attaque, vous retirez un point d'Autorité - l'équivalent des points de vie - au joueur adverse. Le premier joueur a descendre à zéro est éliminé, et son adversaire emporte la victoire ! Rassurez-vous, une dernière ressource est disponible, du soin, représenté par une sorte de losange vert avec des petites ailettes.

Une fois vos achats et vos attaques terminés, vous placez les cartes de votre main dans votre défausse et piochez 5 cartes supplémentaires pour préparer votre tour suivant. Si jamais vous n'avez plus assez de cartes dans votre pioche, vous prenez votre défausse, vous la mélangez et vous en faites votre nouvelle pioche. Et oui, vos nouveaux achats se retrouvent à portée de main, c'est pas formidable ça !

Pour revenir rapidement au cout des cartes, il est évident que les cartes les plus puissantes valent le plus cher, que ce soit des grosses défenses, des apports économiques importants ou bien évidemment des gros canons lasers ! À vous de voir ce dans quoi vous voulez investir pour remporter le jeu ? Miser sur le soin et la longue partie, l'attaque forte pour éliminer l'adversaire rapidement, la défense pour temporiser ? Quelle est la bonne stratégie, mystère et boule de gomme !

Chaque carte dispose donc d'avantages, qu'ils soient directement en terme de ressources, ou bien avec d'autres effets : pioche de cartes supplémentaires, défausse de l'adversaire, retrait de cartes, destruction de bases, etc. Enfin, certaines cartes ont un effet en cas de destruction, c'est à dire si vous décidez de la sortie du jeu de façon définitive. Soyez bien attentif à la description de la carte pour ne pas rater un potentiel combo !

À propos des combos, justement, autre point important : la couleur des cartes. En dehors des cartes de base, chaque carte fait partie d'une faction et donc dispose d'une couleur particulière. Cela lui permet de déclencher un "effet d'allié", c'est à dire si vous disposez de deux cartes de la même couleur, elles bénéficieront de bonus supplémentaires. Que ce soit des ressources ou des propriétés particulières, les effets d'allié sont toujours un bon plan et permettent d'orienter son jeu en fonction de son style. Mais ils permettent aussi d'orienter ses achats. Bon, au début, on prend un peu ce qu'on peut, ce qu'il y a dans la ligne d'achat. Mais au bout d'un moment, il faudra choisir judicieusement pour ne pas noyer ses bonnes cartes dans son deck !

Dernière mécanique mais non des moindres : les bases ! Certaines cartes se présentent non pas de façon verticales mais horizontales. Ce ne sont pas des vaisseaux mais des bases, c'est à dire des cartes qui restent en jeu à la fin de votre tour, et dont vous bénéficierez des effets encore et encore tant qu'elles sont en place ! Car oui, ces bases pourront se faire éliminer par les attaques de vos adversaires. Une fois éliminées, les bases rejoignent la défausse comme une carte normale, rassurez vous ! Si c'est une base de type "avant-poste", vos adversaires seront obligé de l'éliminer pour vous attaquer vos, sinon, ils peuvent choisir d'ignorer votre base et vous attaquer quand même. Pas très sympa les gars...

Le jeu dispose d'un grand nombre d'extension et de boosters packs, qui apportent leurs lots de nouvelles cartes et de nouvelles mécaniques que nous n'expliciterons pas ici - mais peut-être un jour, qui sait ! Mais si l'univers et les principes du jeu vous plaisent, vous aurez toujours des nouvelles cartes à découvrir, que ce soit les gambits, les héros, les évènements, les commandants, les cartes bicolores, bref, ça ne s'arrête plus. Sachez que le jeu est déjà très complet avec son simple paquet de base ou son grand frère, le paquet Colony Wars.

Chacun de ses jeux permet de jouer à 2 joueurs, si vous voulez davantage de joueurs, il faudra combiner plusieurs de ses boites de bases. Nous ne sommes pas fan de jouer à plus de deux ici au sein de la Horde, nous pensons que c'est un jeu parfait pour un duel au sommet ! Une part d'aléatoire est présente dans le tirage des cartes de la ligne d'achat, mais ça fait partie du jeu et apprendre à concilier le hasard, la connaissance des cartes et de l'ordre des combos vous apportera sûrement la victoire !

Pour terminer, précisons que le jeu est également disponible au format numérique, notamment sur Steam où il est possible de jouer contre l'IA pour s'entrainer mais aussi et surtout en ligne contre un adversaire humain ! Pratique en tant d'épidémie mondiale généralisée ou juste si vous habitez pas dans la même ville que vos amis.

Le jeu est disponible pour une quinzaine d'euros dans tous les bons magasins de jeux de société. Vous pouvez notamment le trouver chez nos chers amis de Philibert juste ici => https://bit.ly/2UOAynE Une présentation des règles du jeu par les gens très compétents de chez Ludochro est dispo par là => https://bit.ly/36YvNuh ! Si vous cherchez une info, elle est assurément sur le très complet site officiel du jeu, en anglais par contre... Vous le trouverez de ce côté-ci => https://bit.ly/3zBGHCh Enfin, comme d'habitude, nous vous conseillons l'excellente OST de Stellaris, pour vous mettre dans une ambiance célesto-cosmique, vous la trouverez de ce côté-là => https://bit.ly/3i5qIGU Bonne écoute !

Recommandation originalement postée le 30 juillet 2021.

Star Realms
Star Realms

 

Ne manquez aucune de nos recommandations

en nous suivant sur les réseaux sociaux !

Telecharger-Facebook_edited.jpg
nouveau-logo-instagram_sans_fond.png