Taco Chat Bouc Cheese Pizza

Jeu de cartes multijoueur à taper au rythme et à l'action frénétique

Taco Chat Bouc Cheese Pizza
Taco Chat Bouc Cheese Pizza


Aujourd'hui, nous allons nous affronter dans une joute d'adresse et de vitesse, où seuls les plus observateurs s'en sortiront. Parmi nos comparses petits et grands, la lutte sera terrible : il faudra nous jeter à corps et à cœur perdu dans la bataille pour tenter - vainement peut-être - de remporter la victoire, si possible en un seul morceau. Car oui, personne ne sortira physiquement indemne de ces échauffourées au sommet dans le jeu du jour, j'ai nommé ... Taco Chat Bouc Cheese Pizza !

Taco Chat Bouc Cheese Pizza est un jeu de cartes crée par Dave Campbell chez Dolphin Hat Games en 2017. Édité en France chez Blue Orange et sorti dans nos pénates en 2020, le jeu se joue de 2 à 8 joueurs à partir de 8 ans pour des parties d'environ 10 minutes. Il s'agit d'un jeu compétitif de rapidité où vous devrez vous débarrasser de vos cartes en tapant le paquet de cartes au centre de la table le plus rapidement possible mais au moment opportun, bien sûr. Plus facile à dire qu'à faire !

Au début de la partie, on distribue au hasard 12 cartes par joueur qui les gardent devant eux face cachée. Le premier joueur commence le tour et joue une carte, pour cela, rien de très compliqué : vous prenez la première carte de votre paquet, vous la retournez et la posez au milieu de la table, sur la pile centrale. Jusqu'ici, tout va bien ! Oui, mais c'est ici que tout se complique...

Pendant que vous jouerez vos cartes, vous aurez à dire cinq mots particuliers : un à chaque fois que l'un des joueurs pose une carte. Ces mots particuliers, quels sont-ils ? Bien évidemment : Taco - Chat - Bouc - Cheese - Pizza. Le titre du jeu sera donc répété en boucle pendant la partie, dans cet ordre bien précis. Si vous aurez peut-être du mal à vous en souvenir au début, ne vous en faites pas, ça rentrera très rapidement en tête à force de répétition, le tout amplifié par le rythme rapide de la partie. Vous jouez chacun votre tour et vous posez une carte au centre de la table en prononçant l'un des mots, en commençant par Taco, puis Chat, puis Bouc, puis Cheese et enfin Pizza, puis vous recommencez à Taco.

Ce qu'on avait omis d'expliquer un peu plus tôt concernant les cartes, c'est que sur elles aussi, il est écrit Taco Chat Bouc Cheese Pizza ! Et oui, mon gars. Et si par le plus grand des hasards, par alignement des planètes et des rayons cosmiques, une carte par exemple "Bouc" est jouée au moment où le joueur ou la joueuse annonce "Bouc", donc quand le mot sur la carte correspond au mot prononcé, c'est là que le jeu se joue : il faut alors taper le tas central le plus vite possible !

Le dernier joueur à avoir tapé, c'est à dire celui dont la main finit au sommet de toutes les autres, se retrouve à récupérer tout le contenu de la pile du milieu de la table et le mettre sous sa pioche. Si on rappelle que l'objectif du jeu est de se débarrasser de toutes ces cartes, on comprend que ce n'est pas une très bonne chose, ce qu'il vient de se passer ... Et ne vous en faites pas, cela arrivera souvent ! Et oui, les cinq mots fatidiques se retrouvent très régulièrement synchronisé entre les cartes et la bouche des joueurs, préparez vous à taper comme il faut !

Un peu à la manière d'un Jungle Speed où il faut être en alerte en permanence pour saisir le totem, vous devrez être ici sur le qui-vive en cas de match entre le mot de la carte et celui des joueurs. Car oui, cela peut être vous, mais aussi n'importe qui autour de la table, à son tour. Et gare à vous si vous tapez après tout le monde ! L'idéal est d'être dans le milieu, pour éviter de se faire fracasser la main par celles de tous les autres.

Chaque carte dispose d'une couleur et d'un dessin particulier qui peuvent vous aider à la reconnaitre encore plus vite, mais quelques petites entourloupes se cachent parmi les cartes : d'abord des visuels ou des couleurs différents pour tromper votre vigilance mais également des cartes spéciales tout à fait spéciales, qui vous demanderont d'effectuer une action particulière avant de taper sur le tas. Et ce quelle que ce soit le mot sur lequel on est à ce moment-là !

Entre le narval - qui vous demandera de faire une corne avec vos mains au dessus de votre tête, le gorille - qui vous demandera de frapper votre poitrail, et la marmotte - qui vous demandera de frapper sur la table avec vos deux mains comme si vous grignotiez une bûche, vous allez devoir être rapide comme l'éclair avant de taper encore et toujours le tas de cartes au centre de l'espace de jeu. Et attention aux erreurs ! La moindre hésitation, le moindre faux mouvement ou mauvaise action réalisée sera immédiatement sanctionnée par la récupération de toutes les cartes du tas en cours. Pas de bol !

Le rythme du jeu se veut soutenu, voir effréné, pour pousser à l'enjeu - les cartes qui s'accumulent et forme une pénalité de plus en plus conséquente, à la circulation des cartes en échange successifs, et surtout à la faute, qui arrive très rapidement ! Pour remporter la partie il vous faudra vous débarrasser de vos cartes et assurer la victoire en tapant une dernière fois sur le tas, en cas de correspondance ou après une carte spéciale. Une fois votre place de grand gagnant sécurisé, vous pouvez vous moquez allègrement des plébéiens plein de cartes encore en jeu, vous l'avez bien mérité. Ou alors, vous pouvez recommencez une partie ! Ce jeu rapide est tout à fait propice à la série de partie, au fameux "Encore une dernière !" ou au célèbre "Le premier à trois victoires gagne !".

Porté par une direction artistique maxi-choupie, on ne peut qu'être fan des trognes trop mignonnes des personnages du jeu. L'ambiance pendant les parties est électrique, très dynamique, très animée, les rires très présents, la douleur sur les mains peut être tenace mais ces marques prouvent votre valeur - et oui, si vous avez les mains rouges, c'est que vous étiez en dessous, c'est physique ! On ne va assurément pas passer une soirée complète à y jouer mais c'est toujours un plaisir de faire quelques parties de ce party game addictif et complètement barré, véritable pépite ludique bien débile comme on les aime !

Le jeu est disponible dans toutes les bonnes boutiques autour de 10€. Vous pouvez découvrir les règles beaucoup mieux expliquées sur le Ludo-Chrono juste ici => https://bit.ly/3yrT3Oj ou bien dans la vidéo de présentation du jeu en 38 secondes par là => https://bit.ly/3AzkcSj Toutes les informations sur le jeu sont à retrouver chez Philibert de ce côté-ci => https://bit.ly/3Pa3Y63 ou sur le site officiel de chez Blue Orange de ce côté-là => https://bit.ly/3IkAzUL Vous pouvez également retrouver moultes avis sur le jeu chez TricTrac c'est tout droit => https://bit.ly/3yRkpiB On peut également vous conseiller cet article de Numerama qui en fait leur jeu de la semaine, on ne peut qu'être d'accord, vous pouvez pas le rater => https://bit.ly/3nKAYGi Enfin, point de recommandation de musique ici, vous aurez bien à faire à hurler "TACO", "CHEESE", "PIZZA", à entendre les cris et les rires des joueurs pour avoir besoin de quoi que ce soit d'autre !

"TACO ! CHAT ! BOUC ! CHEESE ! PIZZA !"

Recommandation originalement postée le 8 juillet 2022.

Taco Chat Bouc Cheese Pizza
Taco Chat Bouc Cheese Pizza

 

Ne manquez aucune de nos recommandations

en nous suivant sur les réseaux sociaux !

1200px-facebook-logo-2019-1024x1024.png
nouveau-logo-instagram_sans_fond.png
YouTube_full-color_icon_(2017).svg.png