The Crew
Jeu de carte de plis coopératif avec une progression narrative
Aujourd'hui, nous allons partir à l'aventure dans les coins les plus perdus de l'espace, au fin fond des cieux et jusqu'aux confins du système solaire ... Il faudra vous entourer de vos meilleurs compagnons de voyage pour cette expédition qui ne s'annonce pas de tout repos. Accidents et incidents en tous genres, problème de communication et autres aléas impossible à prévoir, concertez-vous bien pour mettre toutes les chances de votre côté et réussir votre mission dans le jeu du jour, j'ai nommé ... The Crew !
The Crew est un jeu de cartes coopératif jouable de 3 à 5 joueurs à partir de 10 ans. Créé par Thomas Sing, illustré par Marco Armbuster et édité en France chez Iello, le jeu vous met dans la combinaison d'un des membres d'équipage d'une navette spatiale envoyée comme son nom l'indique dans l'espace, au plus loin de la Terre, avec un objectif très simple : découvrir la mystérieuse et hypothétique neuvième planète - c'est le titre du jeu après tout. Pour cela, votre équipe et vous-même devrez accomplir une série de missions, aux objectifs divers et à la difficulté croissante, déroulant ainsi l'histoire de votre aventure au cœur des étoiles...
Le jeu offre la mécanique bien connu du pli, chère aux joueurs de tarots, de belote, de coinche, bref, vous savez sans doute de quoi ça s'agit : des couleurs, des numéros, une couleur appelée qui doit être jouée si l'on possède des cartes de cette couleur, des atouts qui remportent le pli, coupez, pissez, vous avez les ref.
Ici, quatre couleurs, des cartes de 1 à 9 et quatre atouts pour mettre un peu le bazar. Pas d'obligation de coupez, vous pouvez pisser sans soucis pour aider vos camarades. Car oui, à la différence de l'immense majorité des jeux de pli, il s'agit ici d'un jeu coopératif : vous ne devrez pas forcément faire le plus de plis de la manche, vous devrez remporter certains plis très particuliers...
Au delà des cartes normales, vous avez également une version minus des cartes qui vous indiqueront vos missions, c'est à dire les cartes que vous devez remporter pendant la partie. Comment les remporter ? C'est très simple : en remportant le pli où cette carte a été jouée. À vous de gérer vos cartes et celles de vos partenaires pour vous assurer que les cartes que vous devez récupérer se retrouvent dans votre poche ! Réussissez votre mission et vos comparses réussissent les leurs, c'est la victoire ! Mais si l'une des cartes missions n'est pas gagnée par la bonne personne, c'est la défaite... Pas de soucis : en cas de défaite, point de conséquence, il suffit de recommencer le scénario.
Et oui ! En plus de fournir un fil rouge narratif à vos aventures dans l'espace, les différents scénarios de The Crew proposent des conditions de départ et donc de victoire particulières : un certain nombre de missions à accomplir, un ordre particulier dans lesquelles les accomplir, des conditions de communication spéciales (On en parle juste après) ou bien des objectifs précis, comme remporter un pli avec le 1 d'une couleur, ou ne remporter aucun pli par exemple.
Pour vous aider avec ces objectifs, vous aurez la possibilité de communiquer avec vos partenaires. Super ! Sauf qu'il est hors de question de révéler purement et simplement le contenu de votre main, ce serait trop simple ! Non, pour cela, vous disposez d'un petit jeton que vous pouvez poser sur une et une seule carte. Se faisant, vous pouvez leur donner plusieurs informations : tout d'abord que vous possédez cette carte - c'est déjà pas mal - mais aussi en fonction de comment vous placez votre jeton : si vous le placez au sommet de la carte, c'est votre carte de cette couleur la plus forte, si vous le placez en bas, c'est votre carte la plus faible, et si vous la placez au milieu, c'est votre unique carte de la couleur.
À partir de cette information, vos comparses devront joueur des cartes en conséquent pour que tout le monde atteigne son ou ses objectifs. Les jetons communication ne sont utilisables qu'une seule fois, à vous de les jouer au bon moment et sur la bonne carte ! Et si la carte sur laquelle vous souhaitez communiquez ne rentre dans aucune des trois catégories, vous ne pouvez rien dire. Dommage ! Heureusement, pour s'assurer que tout se passe bien pendant la mission, le commandant est là !
Pour chaque mission est désigné un commandant qui prend "la tête des opérations", c'est faux, il est juste là pour jouer en premier et prendre la première mission à disposition. Le capitaine est déterminé par la possession du 4 d'atout, à savoir la carte la plus forte du jeu. C'est une information qui déséquilibre très légèrement le partage des informations entre les joueurs et c'est selon nous l'un des coups de génie de ce jeu. Mais nous aurons sans doute l'occasion d'en reparler tantôt ...
Le commandant change à chacun des scénario de manière aléatoire, ce qui offre un renouveau dans les débuts de manche. Quand il y a plusieurs missions à accomplir, il choisit celle de son choix, et le reste des missions est sélectionné par chaque joueur suivant, dans le sens des aiguilles d'une montre. Et impossible de communiquer à ce moment là, il faut choisir tout seul et assumer derrière !
Les missions s'avèrent de plus en plus compliquées à accomplir au fur et à mesure de l'avancée dans l'histoire : au delà de votre talent avec les cartes, c'est votre esprit d'équipe et votre "synergie" qui sera mise à rude épreuve. Apprenez à comprendre la logique de vos compagnons, à anticiper et à analyser leurs choix pour assurer leurs réussites et les vôtres le long des 50 (!) scénarios que propose le titre.
As d'Or et Kennerspiel des Jarhes en 2021, on ne peut que vous recommander ce déjà classique. La combinaison de la mécanique simple et bien connue du pli avec les enjeux de la coopération et de la communication limitée offre un gameplay original et pourtant familier, sans mentionner l'évolution des conditions de victoire en parallèle de la maitrise progressive des joueurs. La grande variété des missions et l'aléatoire inhérent du tirage des cartes offre une très grande durée de vie et une immense rejouabilité, même si vous avez déjà découvert cette mystérieuse neuvième planète ! Alors, elle est comment ?
Le jeu dispose d'un mode 2 joueurs ainsi que d'un stand-alone nommé The Crew : Mission sous-marine. Nous n'avons testé ni l'un ni l'autre : il n'est donc question ici que de The Crew.
The Crew est disponible aux alentours de 15€ dans toutes les bonnes boutiques près de chez vous, notamment chez Philibert juste ici => http://bit.ly/3HNRX4f Vous pouvez en découvrir davantage sur le site officiel du jeu chez Iello par là => http://bit.ly/3XkMUyb et sur la très complète page chez les Jeux de Nim de ce côté-ci => http://bit.ly/3lsIo3q Si vous n'avez rien compris aux règles parce que vous ne savez pas ce que c'est un pli, vous pouvez tout comprendre en moins de 5 minutes sur le LudoChrono sur YouTube de ce côté-là => https://bit.ly/3JVXwjW Enfin, comme d'habitude, on vous conseille comme bande originale du jeu la BO du film Interstellar trouvable sur YouTube, c'est tout droit => https://bit.ly/3DUNyeE Bonne écoute, et bon jeu !
"Les scientifiques semblent avoir détecté une mystérieuse planète aux confins de notre système solaire… Votre équipage parviendra-t-il à confirmer son existence ?"
Recommandation originalement postée le 10 mars 2023.
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