TowerFall

Jeu de plate-forme et d'affrontement multijoueur à l'arc en arène

TowerFall


Aujourd'hui, nous allons commencer cette nouvelle saison sur les chapeaux de roues ! Pliez vos arcs et aiguisez vos flèches, ça va décocher sévère. Que vous soyez seul à plusieurs, ensemble ou les uns contre les autres, affutez vos dashs et préparez-vous à sauter dans tous les sens et sur tous les murs dans le jeu du jour, j'ai nommé ... TowerFall !

TowerFall - même si nous allons parler en réalité de la version définitive du jeu qui contient les extensions Ascension et Dark World - est un jeu de plates-formes et d'affrontement sur ces susmentionnées plates-formes en vue de côté. Servi par un pixel art impeccable, le jeu, est sorti initialement en 2013 et est réalisé par Maddy - anciennement Matt - Thorson et son équipe de Matt Makes Games. Résolument multijoueur - mais on y reviendra - on y contrôle un petit personnage équipé d'un arc et de trois flèches que l'on peut envoyer dans huit directions autour de soi et qu'il faudra envoyer dans ses adversaires, que ce soit des ennemis contrôlés par l'ordinateur ou bien d'autres personnages contrôlés par d'autres joueurs. L'affrontement aura lieu dans différentes arènes aux thématiques diverses et générés de façon procédurale.

Votre personnage, tiré d'une galerie riche en couleurs et en propositions, se contrôle très facilement : quatre flèches ou un stick pour se déplacer, un bouton pour sauter, un autre pour dasher - c'est à dire foncer dans une direction pour esquiver ou atteindre une plate-forme un peu éloignée - et bien évidement un dernier pour tirer vos flèches ! Pour cela, rien de plus simple : une fois la touche appuyée, votre personnage s'arrête sur place et vous pouvez alors viser dans une direction pour décocher votre projectile en relâchant le bouton. Enfantin, non ?

Oui ou non, puisque les adversaires que vous aurez en face de vous ne cesseront de se déplacer dans tous les sens, cherchant à éviter vos flèches et à vous éliminer ! À vous bien apprivoiser la trajectoire de vos flèches pour faire mouche avant que vos ennemis le fassent avant vous. Car oui, ici, tout le monde n'a qu'une seule vie : que ce soit vos ennemis ou vous, une touche et c'est terminé ! Heureusement, en multijoueur, vos comparses pourront vous réanimer pour continuer le combat, ou au contraire, danser sur votre cadavre, niark niark niark...

Au delà du tir de flèche, il est également possible d'éliminer un concurrent ou un monstre en lui sautant sur la tête, Super Mario style ! Mais attention à la manœuvre, car si vous échouez, vous vous retrouverez à côté de votre adversaire, qui vous foncera assurément dessus ... Ajoutons qu'un wall jump est possible, c'est à dire de rebondir sur les murs pour atteindre les plates-formes en hauteur, et que vous vous accrochez aux susmentionnées plateformes si vous passez au bord de celles-ci.

Niveau arsenal, vous serrez servis ! Au delà de la simple flèche, une pléthore d'amélioration sera à votre disposition. Explosives, perforantes, têtes chercheuses, laser et bien d'autres encore, vous aurez l'embarras du choix ! Il vous faudra juste ouvrir les coffres qui apparaissent à certains endroits du niveau et vous servir ! Premier arrivé, premier servi... S'ajoute aux armes des bonus supplémentaires : bouclier, ailes pour voler, bottes de vitesse, invisibilité, bref, ça ne s'arrête plus !

Il possible de choisir librement l'intégralité des options, du taux d'apparition des coffres au contenu de ceux-ci et au condition de départ des affrontements, tout est possible ! Cette personnalisation est très agréable pour faire des combats techniques, demandant précision et adresse, ou au contraire des combats avec 167 options à l'équilibre plus incertain. Il faut être un peu foufou dans la vie, quand même !

Le principal mode du jeu est l'affrontement entre les joueurs - jusqu'à 6 dans certains modes, aux règles ajustables à volonté comme dit précédemment - mais il est également possible de jouer en solo ou en coop dans un mode "Quest" et un mode "Dark World" où vous devrez défendre la Tour en affrontant des vagues successives d'adversaires à travers différents niveaux jusqu'à atteindre un boss qu'il faudra si possible éliminer ! La vingtaine de niveaux des mode "Quest" et "Dark World" vous occuperont longtemps, sans parler des options de difficulté supplémentaire et des différentes variantes à compléter elles aussi. Bon courage en difficulté légendaire !

L'univers du jeu est assurément médiéval fantastique, avec votre lot d'archers - évidement - mais aussi de squelettes, de chauves-souris, de dragons et autres liches en tous genres. Mais le bestiaire s’élargit avec des créatures étranges, des blobs, des prismes oranges, des "Thanos" suicidaires, vous n'allez pas vous ennuyer ! L'ensemble est servi par un pixel art magnifique aux animations soignées et toujours très lisibles. Vous ne pourrez pas dire que le jeu ne vous dit pas ce qu'il va faire :O Côté son, c'est excellent, la musique change selon les niveaux et rythme bien les affrontements en leur ajoutant une touche supplémentaire de dynamisme, bien qu'ils n'en aient pas besoin ! Les effets sonores sont également impeccables et bien significatif de ce qu'il se passe. Du très très bon, vous l'aurez compris !

TowerFall est disponible sur Switch, Ouya, Android, Windows, Linux, iOS, Vita, Xbox One et PS4 pour une quinzaine d'euros. Nous y jouons sur la Switch et c'est un régal ! Vous pouvez découvrir le traier du jeu sur la page principal du site officiel juste ici => https://bit.ly/3DERjDp La page Steam se trouve par là => https://bit.ly/3t86P5I et la page GOG, quant à elle, est de ce côté-ci => https://bit.ly/3kL4QAF Mentionnons également le jeu suivant de la team de TowerFall, l'excellent Celeste dont nous reparlerons certainement un jour dans ces lignes ! Comme d'habitude, nous terminons sur une note musicale (note, musique, humour, toussa) avec la formidable bande originale du jeu par Alec Holowka trouvable de ce côté-là => https://bit.ly/3t7HIAd. Bonne écoute, et bon jeu !

"Délire multijoueur follement fun !"
d'après Game Informer, on est d'accord !

Recommandation originalement postée le 3 septembre 2021.

TowerFall
TowerFall

 

Ne manquez aucune de nos recommandations

en nous suivant sur les réseaux sociaux !

Telecharger-Facebook_edited.jpg
nouveau-logo-instagram_sans_fond.png