Wizard

Jeu de cartes compétitif où il faut parier sur le nombre de pli que l'on va faire

Wizard
Wizard


Aujourd'hui, nous allons nous éloigner des écrans pour nous affronter autour d'une table : dégainez vos sortilèges, il y a de la magie dans l'air ! C'est d'ailleurs les plus puissants sorciers qui l'emporteront à coup sûr contre les pauvres hères qui tenteront vainement de leur opposer une quelconque résistance. Cela dit, il faudra également compter sur les atouts, les valeureux élus qui apporteront une touche inattendue aux combats dans le jeu du jour, j'ai nommé ... Wizard !

Wizard est un jeu de cartes compétitif jouable de 3 à 6 joueurs créé par le canadien Ken Fisher en 1984. C'est effectivement dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes ! Le jeu, édité et réédité dans le monde entier mais paradoxalement pas en France, vous met à la tête d'une armée qui grossira progressivement au fur et à mesure de la partie et que vous pourrez utiliser pour vaincre vos adversaires - ou non ! Car oui, la particularité de ce jeu est qu'il vous faudra parier sur le nombre de plis que vous allez faire durant la manche. À vous de faire ce qu'il faut pour rester dans vos prédictions !

Le jeu se présente sous la forme de cartes numérotées de 1 à 13 dans quatre couleurs différentes. S'ajoutent à ce mix quatre Sorciers - aussi appelés Zauberer - et quatre Excuses - aussi appelées Null - on présentera ces cartes un peu plus tard. L'ensemble forme un paquet de 60 cartes mélangées et distribuées à chaque manche avec la règle suivante : une carte par manche ! Simple non ? Première manche, une carte, deuxième manche, deux cartes, troisième, trois cartes, et ainsi de suite ! La complexité du jeu se déroule et se développe ainsi au fur et à mesure de la partie.

Le tour de jeu en lui-même est assez simple : les joueurs jouent chacun leur tour une carte et la meilleure carte, celle dont la valeur est la plus élevée, remporte le tour ! Aussi appelé un pli ! Célèbre dans des jeux comme le tarot, cette mécanique représente donc un tour de jeu remportée par l'un des joueurs, qui rassemble alors les cartes en un petit paquet qu'il rassemble devant lui, d'où le nom !

Maintenant comment ça se passe exactement ? À chaque tour, les joueurs doivent donc jouer une carte de leur main, mais pas n'importe laquelle : ils doivent jouer en fonction de la couleur appelée. La couleur - généralement trèfle, carreau, cœur, pique mais dans le cadre du Wizard : rouge, jaune, bleu, vert - est déterminée par la carte jouée par le premier joueur du tour. Si vous avez une carte de cette couleur dans votre main, vous êtes obligé de la jouer ! Comme dit précédemment, la valeur la plus élevée de la couleur appelée remporte le tour, remporte donc le pli. Si vous n'avez pas la couleur appelée dans votre main, vous avez le choix entre laisser passer (aussi appelé "pisser") ou bien jouer un atout.

Ah mais qu'est-ce que c'est que cette histoire d'atout ? Indépendamment de la couleur appelée à chaque tour - déterminée par le premier joueur - la manche en cours aura une couleur d'atout. Cela signifie que toutes les cartes de cette couleur seront plus fortes que les cartes appelées et remportera donc le pli si l'une d'elle est jouée ! Cela dit, il possible d'appeler la couleur de l'atout, si le premier joueur le souhaite ! Bien évidemment, un 13 d'atout est plus fort qu'un 1 d'atout, mais le 1 d'atout est plus fort que le 13 de la couleur appelée. Et les autres couleurs sont encore plus faibles et n'ont que peu de chance de remporter quoi que ce soit. Mais ce n'est pas forcément un soucis.

Et oui, car comme nous l'avons dit au début, l'important ici est de prédire - en fonction du contenu de votre main - le nombre de pli vous allez remporter lors de cette manche. Ainsi, il sera parfois bien de faire zéro pli ! Ainsi, si vous réussissez votre prédiction, vous remportez 20 points plus 10 points par pli que vous avez fait. Si vous ne réussissez pas votre objectif, vous n'emportez pas les points et surtout, vous perdez 10 points par pli de différence avec ce que vous vouliez faire. Dommage ! Bien évidement, une fois que toutes les manches ont été jouées, celui ou celle qui la plus de points l'emporte.

Précisons que le jeu fait en sorte que l'intégralité des joueurs ne puissent pas réussir leur prédiction : et oui, ce serait trop simple ! La somme des prédictions du tour doit forcément être différents du nombre de pli de ce tour. Du coup, il y aura forcément un déçu, que ce soit en manque ou en excès ! Niark niark niark...

Vous commencez avec une main de une carte, assez facile de prédire si vous allez réalisez le pli ou non. Mais plus la partie avance, plus les cartes s'accumulent et il devient alors plus compliqué de prédire efficacement. Vous remportez parfois des plis que vous ne pensez pas faire, ou inversement, quelqu'un vous coupera peut-être l'herbe sous le pied sur un pli qui vous semblait évident ! Surtout avec les petites cartes spéciales qui se cachent dans le paquet.

Et oui, nous vous avons parlé des Zeuberer et des Null, ce sont deux types de cartes qui permettent, pour la première, de remporter automatiquement un pli, et pour l'autre, de le perdre automatiquement ! Pratique pour sauver ses miches quand les choses ne tournent pas en votre faveur. Surtout que ses cartes sont jouables à n'importe quel moment, que vous ayez la couleur appelée ou non ! C'est la porte ouverte aux retournements de situation les plus retors. Car oui, quelqu'un qui joue une carte faible ne s'attend pas à ce que tous ses adversaires jouent un Null et lui laisse emporter ce pli. Oui, tous les joueurs de Wizard sont passés par là !

Le Wizard est un jeu aux mécaniques simples mais qui offre une grande profondeur de jeu, un aspect stratégique important et une petite part de mind game entre joueurs qui se connaissent. Il est toujours possible de remonter au score grâce aux plis de plus en plus nombreux à chaque manche et à la possibilité de marquer beaucoup de points d'un coup avec une main particulièrement favorable. Jeu de carte oblige, le hasard est présent mais il est bien régulé par la possibilité d'avancer lentement mais sûrement avec le bonus de la prédiction réussie à chaque tour, ou bien de tenter le meilleur score possible avec une grande récompense pour un grand risque pris !

Le jeu offre une courbe de difficulté très bien gérée avec l'ajout progressif de cartes et permet de se mettre dans le bain petit à petit. Les premiers tours s'enchainent vite et on atteint rapidement un bon niveau plateau qui permet de s'amuser dans de très nombreuses parties. Le jeu n'est pas non plus trop prise de tête avec la possibilité de discuter tout en jouant, ce qui est très agréable entre amis. Les plus retors pourront compter les cartes, les atouts, les Zeuberers, etc. mais c'est le lot de nombreux jeux de cartes !

Quelques extensions et autres versions alternatives existent pour ce jeu mais nous ne les avons pas testé, il a été question ici uniquement du jeu original, nous ne pouvons donc pas vous donner notre avis sur ces autres versions, désolé !

Wizard est disponible autour de 10€ sur la plupart des sites de jeu, sans compter les frais de port. Il est notamment trouvable sur Philibert juste ici => https://bit.ly/3N7rSy1 en Allemand uniquement ! Cela dit, les règles en français sont trouvables facilement par là => https://bit.ly/37Dljo1 Il également disponible sur Board Game Arena pour y jouer gratuitement en ligne de ce côté-ci => https://bit.ly/3suwYws Pour toute information, vous pouvez retrouver la page Board Game Geek du jeu de ce côté-là => https://bit.ly/3FLFkW8 Enfin, nous avons découvert que le jeu allait être édité par Gigamic à partir de septembre ! Qui l'eut cru !? Toutes les informations sur leur site, c'est tout droit => https://bit.ly/3MbekBD Bon visionnage, et bon jeu !

"Das Spiel, das sie in RAGE bringt ..." Et oui !

Recommandation originalement postée le 13 mai 2022.

Wizard
Wizard

 

Ne manquez aucune de nos recommandations

en nous suivant sur les réseaux sociaux !

Telecharger-Facebook_edited.jpg
nouveau-logo-instagram_sans_fond.png