FLINTHOOK

V-2021-05-06.png

Aujourd'hui, sortons notre grappin, nos bottes et notre pistolet parce que ça va castagner sec ! Si vous avez toujours rêvé de vous lancer dans la piraterie, c'est votre jour de chance. En plus, quelle chance, on a du pain sur la planche ! Et quand on parle de planche, n'imaginez pas qu'on va vous jeter aux requins, au contraire, on va plutôt s'envoler vers les étoiles avec le jeu du jour, j'ai nommé ... Flinthook !

14575e22a8ce38ed8a2f93e76e4ba3c5.gif

 

Flinthook est un jeu de plate-forme et d'action avec des éléments de roguelike développé et édité par les québécois de Tribute Games en 2017. Uniquement solo, ce titre vous propose d'incarner le Capitaine Flinhook, pirate à ses heures et aventurier sans peur et sans reproche ! Dans ses bottes, vous allez partir à l'abordage de tout un tas de navires de corsaires rivaux. Butins alléchants, affrontements corsés, pièges en pagaille et surtout gloire éternelle, voilà ce qu'il vous attend dans les labyrinthe des vaisseaux - spatiaux - de vos ennemis !  

En effet, le jeu mixe allègrement l'univers de la piraterie avec celui de l'espace pour un cocktail détonnant : des rayons laser et des réacteurs géants côtoient des perroquets, des tonneaux et des canons d'abordage dans la plus grande détente. Servi par une DA colorée - on en reparle à la fin - l'univers du jeu est très original, en plus d'être magnifique, et ce sera appréciable pendant les nombreuses heures où vous arpenterez les navires, ou niveaux, du jeu.

KcwbUXk.jpg

 

Après une magnifique intro, Flinthook se présente dans une vue de côté en 2D traditionnelle mais offre quelques twists dans sa manche ! Vous aurez ici la possibilité d'utiliser un grappin pour vous accrochez aux anneaux présents dans le jeu et vous propulser au sein des niveaux, offrant donc une grande verticalité et un sentiment de vitesse quand cette mécanique est maitrisée - ce qui peut prendre du temps ! Fort heureusement le temps est également un élément de jeu, avec la possibilité de le ralentir quelques secondes, histoire d'ajuster vos tirs de grappin à la perfection !

Vos capacités offensives ne sont pas en reste avec tout d'abord un pistolet laser du plus bel effet, offrant la capacité de tirer à 360°, en vol ou les bottes sur le sol. Couplé au grappin et à la capacité de ralentissement du temps, cela promet des belles cascades virevoltantes et autres canardages en plein vol ! S'ajoutent à cet arsenal quelques équipements d'usage comme des bombes, des glaçons géants pour figer les ennemis, des armures, des améliorations d'armes, de vitesse, bref, la panoplie complète pour mettre en déroute vos adversaires et foutre le dawa sur votre passage !

flinthook-pc-78a104fe.jpg

Roguelike obligé, les niveaux que vous aurez à explorer seront toujours différents, car générés de manière procédurale. Niveau rejouabilité, vous serez donc tranquilles, même si après quelques heures de jeu, certaines salles commencent à se ressembler. Rajoutons à ça des défis quotidiens et hebdomadaires pour encore toujours plus de fun, ça ne s'arrête plus ! Petite particularité : avant chaque niveau, vous aurez la possibilité de choisir les "particularités" justement de celui-ci : plus ou moins d'adversaires, de pièges, de salle du trésor, de labyrinthe, etc. de quoi varier les plaisirs et les butins en conséquence.

Et oui, le butin sera au cœur de toutes les attentions : au delà de l'or, utile pour acheter divers objets aux magasins, vous trouverez également des "atouts", des améliorations pour votre personnage que vous conserverez pendant ce run, mais également des crédits, utilisable au marché noir pour débloquer des objets spéciaux, ou encore des reliques, objets uniques servant à faire progresser l'histoire. Celle-ci, qui sert de fil rouge entre les missions, s'articule sur la chasse aux primes sur les pirates du clan Cluster et sur leur élimination après des combats de boss dantesques !

apps.26471.67773808645879715.bb364306-be


L'univers du jeu est très développé malgré une apparente simplicité : de nombreux éléments de la diégèse sont à découvrir pendant le jeu, mais aussi dans d'autres endroits inattendus comme certaines salles particulières ou bien au marché noir. La légende, celle du jeu mais également la vôtre, se développe au fur et à mesure de votre progression, et nous ne pouvons pas encore vous révéler tous les secrets du jeu, nous ne l'avons pas encore complètement fini !

Et cela nous semble bien compliqué, vu la quantité de choses à faire, à débloquer, à découvrir, à explorer ! La courbe de difficulté est adoucie par un système de progression remarquable : à la manière d'un Rogue Legacy ou d'un Sundered, il est possible d'acquérir des améliorations permanentes pour le personnage afin de faciliter les aventures suivantes. Même si les puristes des roguelikes crieront au blasphème, ce choix offre malgré tout des options intéressantes et même des dilemmes terribles, car ce système offre certes différents créneaux pour des améliorations mais c'est à nous de les choisir, en fonction de vos difficultés ou de votre façon de jouer. Vive la personnalisation !

Flinthook-2017-04-19-17-42-23-35.jpg

 

La maniabilité de notre héros est remarquable avec un choix original de ne pas faire du twin stick mais bien du monostick, à la manière d'un jeu de run and gun. Vous aurez donc votre main droite de libre pour maitriser les autres capacités de votre personnage, tout à portée de doigts. Très instinctif, le mapping des touches est nickel mais on aurait pu souhaiter la possibilité de remaper à l'envie. Dommage !

Porté par une DA de haute volée, le jeu est un petit bijou de pixel-art ! Les animations sont impeccables, la vitesse et l'intensité des combats ne nuisent en rien à la lisibilité du jeu, c'est coloré, mignon tout plein et bourré d'humour. Rien que la tête du héros quand il se pose pour tirer, c'est adorable ! Techniquement, nous n'avons ressenti aucun ralentissement - nous l'avons testé sur la Switch - malgré le nombre d’ennemis ou de projectile à l'écran. La musique, quant à elle, est dynamique, percutante, enjaillante comme jaja, du chiptunes comme on les aime. Elle fait d'ailleurs partie de notre playlist des meilleurs BO de jeux vidéos. Coïncidence ? Je ne crois pas...

NSwitchDS_Flinthook_02.jpg

 

Flintooh est disponible sur PlayStation 4, Switch, PC, Linux, Mac OS et Xbox One pour une quinzaine d'euros. Vous trouverez le jeu sur Steam juste ici => https://bit.ly/2SnlNXc Pour ceux qui n'ont pas le temps et cherche une vidéo de présentation du jeu en 2 minutes, c'est par là => https://bit.ly/3h6j139 Vous pouvez retrouver une vidéo découverte du jeu par MisterMV dans son émission Indéfinitivement de ce côté-ci => https://bit.ly/3eVkS8g Le très bon test de chez GameKult sur le jeu est trouvable de ce côté-ci => https://bit.ly/3xP0Ep7 Enfin, si vous avez besoin de quoi que ce soit, le site officiel du jeu est de ce côté là => https://bit.ly/3eZ0wLd Et vous vous y attendez, œuf course, l'extraordinaire bande originale Patrice Bourgeault est sur Youtube - en vinyle s'il vous plait ! - c'est tout droit  => https://bit.ly/33mPQAO

Recommandation originellement postée le 1er mai 2021.

 

Ne manquez aucune de nos recommandations

en nous suivant sur les réseaux sociaux !