FURI

Aujourd'hui, affutez votre sabre et préparez votre gâchette, il y a de la baston dans l'air ! Il va falloir être fort, rapide et précis pour sortir indemne de ce gantelet de combats qui s'annoncent des plus intenses. Laissez vous porter la musique, restez concentré et tout devrait bien se passer, le jeu du jour ne vous veut pas de mal, après tout... Le jeu, non, ses boss, oui, j'ai nommé ... Furi !

 

Furi est un jeu d'action au format "boss rush" créé par Emeric Thoa, développé et édité par les frenchies de The Game Bakers - cocorico - dont on a entendu parlé récemment pour leur dernière création - Haven, récompensé notamment aux Pégases 2021 comme meilleur jeu indépendant. 100% solo, le jeu raconte l'histoire d'un mystérieux protagoniste appelé  "Rider" enfermé dans une prison et qui cherchera à s'en échapper en combattant et en vainquant tous ses Gardiens.

Ce jeu propose d'affronter ces Gardiens qui sont en vérité les différents boss du jeu, uniques ennemis que vous aurez à battre Propre au genre du boss-rush - dont les représentants les plus connus sont Cuphead, Mechstermination Force, Eldest Souls ou encore Shadow of the Colossus (plus ou moins), exit les petits sbires faibles et les monstres de pacotilles, vous irez directement de combat en combat pour castagner ces adversaires sacrément coriaces dans des bullet hells de l'enfer, littéralement !

 

Véritable cœur du jeu, les combats sont dynamiques, nerveux, difficiles, intransigeants, même, et vos sens seront mis à rude épreuve pour vous en sortir. Disposant simplement d'un sabre, d'un pistolet et de la possibilité d'esquiver les volées de projectiles qui vous arriveront dessus, vous pourrez tenter de les vaincre mais le faire du premier coup serait un exploit. Le secret sera d'apprendre patiemment les patterns des boss, c'est à dire le rythme, la forme, la vitesse et la puissance des attaques pour trouver une ouverture dans la défense de l'adversaire et vous y engouffrer !

Chaque adversaire a ses spécificités, ses forces et ses faiblesses. À vous de les découvrir ! Les lasers, les bombes, les boucliers, les plates-formes, les mains géantes qui tirent des missiles, bref, vous n'allez pas vous ennuyer ! Bullet hell oblige, la précision sera de mise pour éviter des attaques ennemies qui peuvent parfois prendre plus de la moitié de l'écran ! Vous en prendrez sûrement un peu plein la tronche, mais petit à petit, vous commencerez à comprendre comment ça fonctionne, comment encaissez, esquiver, parer puis finalement contre attaquer !

Car oui, les ennemis sont constants, ils deviennent prévisibles mais pas pour autant faciles à vaincre... Les boss ont plusieurs barres de vie, correspondant à plusieurs phases à maitriser à la perfection pour espérer les vaincre. La difficulté est donc très élevée mais la libération, la joie même, quand la victoire est enfin à vous, n'a pas son pareil !

Entre les phases de combat, vous trouverez une phase de narration où vous pourrez souffler un peu. Là, votre personnage arpentera le monde, soit automatiquement soit à votre guise, c'est dire si le jeu veut que vous avanciez vers la suite, à savoir le prochain combat, sous les discours de votre étrange compagnon : un homme à tête de lapin...

Sans entrer dans la comparaison avec Donnie Darko, disons simplement que la narration cryptique et volontairement flou rajoute à l'ambiance mystérieuse et parfois incompréhensible du jeu. L'histoire est en effet réduite à son maximum : vous êtes enfermé, vous cherchez à vous enfuir et vous éliminez tous ceux qui se dresse sur votre chemin. Pourquoi vous êtes là, qui est cet homme-lapin, qui sont vos ennemis... Pas le temps pour les questions, vous êtes là pour vous battre !

 

Vous l'aurez compris, Furi est un jeu d'action intense, exigeant, punitif - surtout si vous décidez de jouer dans les niveaux de difficulté les plus élevés. Centré sur les mécaniques de combat, épurant tout le reste, le jeu se veut être une expérience intense, vive et forte, et selon nous, c'est réussi ! À la manière d'un Souls, la satisfaction de la victoire est proportionnelle à la difficulté à vaincre. C'est un style particulier qui peut ne pas plaire à tout le monde mais dont nous sommes particulièrement friands ici dans la Horde du Poulpe !

Le jeu offre un style visuel magnifique, tranché, coloré et très agréable, proche de l'univers du manga dont il s'inspire assurément. Les personnages sont designés par Takashi Okazaki, le créateur d'Afro Samuraï, et directeur artistique sur le jeu. Les animations sont impeccablement fluide, le jeu est parfaitement lisible et colle parfaitement avec l'intention de rester au plus proche du gameplay.

La musique mérite quant à elle une mention tout à fait spéciale car elle fait partie intégrale du game design. Nous citons : "L’implication des artistes à permis de concilier à la fois l’univers et la culture de chacun avec la direction artistique de Furi. Chaque musique a été créée exclusivement pour le jeu.  Les combats de boss prennent une toute autre envergure accompagnés par ces musiques à la fois puissante et enivrante." (Source : https://bit.ly/3d3O6AN). Les musiques sont de Carpenter Brut, Danger, The Toxic Avenger, Lorn, Scattle, Waveshaper et Kn1ght, rien que ça.


Furi est disponible sur PC, PS4, XBox One et Switch pour une vingtaine d'euros, notamment sur GOG juste ici => https://bit.ly/3rlTsMV. Vous pouvez découvrir le trailer de présentation du jeu par là => https://bit.ly/31pnLrf. Vous pouvez également découvrir le gameplay du jeu avec Seb du Grenier de ce côté-ci => https://bit.ly/2QtqBcD Vous trouverez également un entretien avec le créateur du jeu Emeric Thoa de ce côté-là => https://bit.ly/39fS2gG Enfin, classique, vous pouvez découvrir l'incroyable bande originale du jeu c'est tout droit => https://bit.ly/2QwbQG0. Bonne écoute, et bon jeu !

"Le gardien est la clé, pour être libre, il te faut le tuer."

Recommandation originalement postée le 26 mars 2021.

 

Ne manquez aucune de nos recommandations

en nous suivant sur les réseaux sociaux !

© La Horde du Poulpe 2016 - 2021. Tous droits réservés.