HACKTAG

V-2021-04-30.png

Aujourd'hui, nous retrouvons un domaine que nous avons déjà couvert tantôt, celui de l'infiltration, pour une aventure à deux cette fois ! À vous de jouer ensemble main dans la main et pourtant chacun chez soi pour réussir ensemble contre une adversité retorde et toujours renouvelée. Avancez vous discrètement et échauffez vos doigts, le réseau n'attend plus que vous dans le jeu du jour, j'ai nommé ... Hacktag !

maxresdefault hacktag.jpg

 

Hacktag est un jeu d'infiltration coopératif développé et édité par les parisiens du studio indépendant Piece of Cake. Sorti en 2017, le jeu vous met dans la peau d'animaux anthropomorphiques très saillants qui s'avèrent en réalité être des agents spéciaux envoyés réaliser diverses missions d'espionnage industriels dans de grands bureaux truffés de gardes, de caméras de sécurité et autres antivirus en tous genres dans une vue en 3D isométrique de belle facture. La particularité du titre se trouve dans l'asymétrie des rôles, c'est à dire le fait d'être en binôme, certes, mais chacun avec son système de jeu et ses propres règles.

En effet, dans le jeu, vous allez vous retrouver dans la peau d'un Agent infiltré sur le terrain tandis que votre comparse sera lui un Hacker sur le réseau informatique du bâtiment. Vous serez donc complémentaires pour la résolution des problèmes que vous rencontrerez : parfois votre allié hacker désactivera une caméra ou attirera un garde pour que vous puissiez passer dans le couloir, tandis que d'autres fois, vous désactiverez les pare-feux pour qu'il puisse s'introduire et pirater toutes les données sensibles !

Bien évidemment, il sera possible d'incarner à volonté l'un ou l'autre des rôles pour les missions, selon les préférences et les velléités de chacun des participants. Nous apprécions les deux rôles ici dans la Horde donc on alterne allègrement entre nous ou avec nos compagnons d'aventure !

20180227183337_1.jpg

 

Les mécaniques de jeu, quelles soient côté hack ou infiltration, reposent sur des mini-jeux très variés à effectuer rapidement pendant l'exploration des niveaux générés procéduralement. L'entraide et la coopération sont donc au cœur du jeu, porté par ce gameplay asymétrique très original et rafraichissant. Il est bien évidemment conseillé de jouer en étant en communication vocale ou vidéo avec son collègue pour l'appeler à l'aide en cas de besoin !

La génération procédurale et l'histoire vous promettent des aventures variées où vous prendrez rapidement vos marques et affuterez vos réflexes pour la suite des évènements ! Rassurez-vous, votre expérience dans les premiers niveaux ne sera pas perdue, elle sera même récompensée par des capacités supplémentaires et des améliorations bien utiles pour vos personnages !

x480.jpg

Vous aurez notamment besoin d'améliorer la coordination avec votre comparse pour résoudre les problèmes qui le demandent. Et ils vous le demanderont, soyez en sûrs ! Si elles sont accessibles au début, les énigmes et les embûches sur votre route deviennent rapidement compliquées et l'architecture alambiquée des niveaux aura bientôt fait de vous perdre ! Comment ferez-vous pour aider votre partenaire si vous êtes à l'autre bout de l'étage !? Pas de panique : si d'aventure l'un de vous se faisait prendre, le personnage serait escorté dans une prison - virtuelle ou réelle - et l'autre disposerait alors de quelques instants pour le sauver et continuer la mission et évitant le game over. Mais vous perdrez des précieux points au passage !

 

Et perdre des points, on aime pas ça, oooh non ! De nombreux challenges vous permettront de vous comparer aux autres joueurs face à un même scénario, si vous cherchez le challenge. Ce sera également le moyen de récupérer des ressources pour acheter des éléments cosmétiques supplémentaires pour personnaliser votre agent - visible uniquement sur le terrain, hein, quand vous êtes virtuels, vous n'êtes qu'une boule de lumière chatoyante sur le réseau !

Hacktag-3.webp


Mentionnons rapidement le mode solo qui permet comme son nom l'indique de contrôler seul les deux personnages. Il a le mérité d'exister mais nous vous conseillons vraiment de trouver un comparse pour jouer avec vous sur Internet ou en local sur le même ordinateur. Nous avons également vu la mention d'un mode "coopétitif", à savoir à la fois coopératif et compétitif - votre partenaire est votre rival - sur la page Steam du jeu, mais nous ne l'avons pas testé donc nous ne savons qu'en penser !

20180301010807_1.jpg

 

Visuellement, le jeu est très soigné, proposant un style épuré agréable et coloré. Les personnages sont assez charismatiques et l’anthropomorphisme permet de tout à fait s'identifier à eux et à leur discussion drolatique dans les lobbys du jeu. Les décors, quant à eux, sont parfaitement lisible malgré la vue de dessus, oscillant entre une technologie moderne et art déco aux reflets lumineux. Le manque de variété de design des bureaux peut parfois se faire sentir mais l'agencement toujours renouvelés des éléments de jeu contrebalancent assez bien ce problème. Enfin, l'ambiance sonore jazzy et les petits effets discrets mais efficaces se joignent parfaitement à l'ensemble de la très belle direction artistique du jeu.

hacktag-pc-cd-key-2.jpg

 

Hacktag est disponible sur PC et sur Mac, et est annoncé sur console pour cette année. Il est vendu sur Steam à 19,99€. Vous trouverez toutes les informations sur le site officiel juste ici => https://bit.ly/3xE7EoU Intrigué par les images et la direction artistique du jeu ? Découvrez le trailer par là => https://bit.ly/3xCoKU5 Vous pouvez retrouver une vidéo découverte du jeu par le remarquable YouTubeur Selldell de ce côté-ci => https://bit.ly/2RgilNr Attention, la vidéo a été fait pendant l'early access du jeu et les choses ont quelque peu changé depuis ! Et pour finir, notre classique, nous aurions adoré vous faire écouter la bande originelle du jeu mais elle n'est pas disponible sur les interwebs ! Enfer et damnation ... Mais vous saviez que la Horde du Poulpe avait une remarquable playlist de musique de jeu vidéo ? Elle est de ce côté => https://bit.ly/3xFuJHB C'est mieux que rien, non !? Bonne écoute, et bon jeu !

Recommandation originellement postée le 1er mai 2021.

 

Ne manquez aucune de nos recommandations

en nous suivant sur les réseaux sociaux !