SPLASHER

V-2021-02-12.png

Aujourd'hui, nous allons bondir dans tous les sens et peinturlurer tout ce qui bouge ! En allant toujours aussi vite dans un univers coloré à l'humour absurde au possible, nous allons chercher à nous échapper d'un destin inévitable. La mort sera présente, assurément, et il nous faudra une bonne dose de précision pour nous en sortir dans le jeu du jour, j'ai nommé ... Splasher !

H2x1_NSwitchDS_Splasher.jpg

 

Splasher est un jeu de plate-forme sorti tout droit des esprits malades de la Splashteam en 2017 et édité par Dear Villagers - cocorico, tout ce petit monde est français - ainsi que par les équipes de Plug In Digital et de Flyhigh Works. Reprenant les codes des jeux de plate forme en 2D classiques, le jeu rajoute un côté très dynamique très fluide à l'aide justement de fluides à apposer sur les murs, dans le but de pour vous échapper de l'infâme usine Inkorp...


C'est au sein de cette usine que vous découvrirez différents liquides que vous pourrez manipuler à votre guise, un peu à la manière d'un Portal. D'abord vous trouverez un jet d'eau, pour nettoyer certaines surfaces ou pour pousser / éliminer les ennemis. Mais ensuite, et c'est là qu'on rigole, vous débloquerez un jet rouge, qui vous permettra de coller à toutes les surfaces, y compris les murs et les plafonds ! Courir partout sera donc possible pour vous aventurer dans les 22 (!) niveaux du jeu, niveaux à la difficulté croissante, toujours équilibrée mais parfois terriblement retorse - ne cassez pas vos manettes ! Enfin, un dernier jet, jaune celui-ci, vous permettra de créer des surfaces rebondissantes parfois incontrôlables mais à la satisfaction incroyable quand vous la maitriserez.

Splasher-2017-05-25-16-04-08-27-2.jpg

 

Ces trois éléments (eau, collant & rebondissant) en poche - enfin, en sac à dos plutôt, vous devrez explorer les niveaux en tentant d'échapper aux griffes des bestioles de l'usine. Prévoyez un bestiaire coloré (petit monstre volant, gros monstre chargeur, etc.) ainsi que toute une ribambelle de pièges en tout genre (laser, flaque d'acide, scie circulaire, jets divers) pour tenter de vous barrer la route. Rien de bien nouveau sous le soleil mais ce n'est pas grave, car vous aurez tout de même bien à faire pour simplement traverser les niveaux !


Vous aurez également à récolter un sorte d'huile dorée qui recouvre certains murs pour arriver aux 700 gouttes fatidiques nécessaires pour sauver votre dernier camarade splasher. J'ai dit dernier ? Et oui, 7 malheureux infortunés sont coincés dans chacun des niveaux et il ne tiendra qu'à vous d'affronter moultes dangers pour tenter de les libérer. C'est optionnel, bien sûr, mais vous voulez finir le jeu à 100%, non ? La vitesse n'est pas en reste avec un mode Contre-la-montre où vous devrez vous battre... contre la montre, oui, en essayant de finir les niveaux le plus vite possible. Et pour débloquer les médailles de platine partout, il va falloir vous lever tôt, c'est moi qui vous le dit !

Xiw2BtDSksXsG5aYud2HMrD0VHnTM5Vy.jpg

Porté par une direction artistique magnifique proche d'un dessin animé, jouissant d'une animation et d'une précision du contrôle (notamment aérien) parfaite, Splasher offre un paquet complet, combinant une narration - quoique minimaliste - toujours pleine d'humour, une très belle expérience pour simplement parcours le jeu une première fois et une immense rejouablité par les nombreux modes Contre-la-montre, tapant rapidement du côté du speedrun avec des leaderboards intégrés au jeu. Rajoutons, pour compléter le table, l'ambiance sonore et la bande originale fantastique, électro certes mais avec des reflets métalliques, alternant entre le deep chill et le dubstep, bref, c'est une tuerie, vous verrez ça dans les liens juste en dessous ! Et c'est signé David Boitier et Aymeric Schwartz !

Splasher-2017-05-25-16-08-56-26-2.jpg

Splasher est disponible sur PC, Switch, PS4 et Xbox One pour une quinzaine d'euros. Vous le trouverez sur Steam juste ici => http://bit.ly/3rK2qEe. Découvrez en plus sur le jeu en allant directement sur le site officiel juste là => http://bit.ly/3jJ82M9. Enfin, comme d'hab, découvrez la bande originale du jeu pour vous bercer dans les longues nuits d'hiver du moment => https://bit.ly/2Npu22M.

Recommandation originellement postée le 12 février 2021.

 

Ne manquez aucune de nos recommandations

en nous suivant sur les réseaux sociaux !