VOID TYRANT

Aujourd'hui, nous allons décoller et partir en vadrouille dans l'espace ! Ne cherchez pas de vaisseau spatiaux, c'est à l'aide de cartes que nous allons partir à la recherche d'artefacts mystérieux et répondre à l'appel du Vide. Nouveauté du jour : nous allons parler ce vendredi d'un jeu mobile ! Et oui, changeons nos habitudes, ils existent eux aussi, et celui-ci est d'une excellente facture, j'ai nommé ... Void Tyrant !

 

Void Tyrant est un jeu mobile de constructions de paquet de cartes (deck building) solo avec des éléments de RPG et de roguelike sorti en 2019 développé par Quite Fresh et édité par Armor Games Studios. Le jeu nous permet d'incarner un héros envoyé sur différentes planètes à la recherche des Yeux de Chronos, reliques mystérieuses nécessaires pour sauver le monde et la galaxie, rien que ça ! Pour cela, vous explorerez plusieurs lieux exotiques, recruterez des alliés et vous bénéficierez de tout un tas d'objets, d'armes, d'armures, de compétences et de magies diverses pour affronter vos ennemis.

 

Et l'affrontement, parlons en ! C'est là le cœur du jeu : vous disposez d'un jauge de puissance que vous pourrez charger en tirant une carte de valeur aléatoire comprise entre 1 et 6, votre objectif étant d'avoir une puissance supérieure à celle de votre adversaire. Mais attention, si vous dépassez 12, vous êtes rendu hors de combat et votre adversaire peut alors vous attaquer sans soucis et vous infliger des dégâts.


C'est donc sur cette mécanique du stop-ou-encore chère au Black Jack que repose le jeu. Mais à la différence d'un autre titre comme Battlejack, vous aurez pour vous aider dans vos affrontements des cartes - d'autres cartes que celles vous permettant d'augmenter votre jauge, ne confondons pas ! - nécessitant, elles, de l'énergie. Ces nouvelles cartes représentent vos compétences ou vos objets, et elles peuvent apporter des modificateurs de jauge fixes, des améliorations d'attaque, des réductions pour l'adversaire, des sorts, des grenades, etc. Si vous remportez le tour, vous effectuez autant d'attaque qu'il y a de différence entre votre score et celui de votre adversaire, avec la possibilité de combo ou de coup critique si vous tapez plusieurs fois d'affilé !

À chaque tour, vous devrez donc jongler entre remplir votre jauge et utiliser vos compétences et vos objets, le tout sans dépasser la valeur fatidique ! Même chose pour votre opposant, évidement. Dans ce système de jeu rapide, l'affrontement tour à tour est facilité par l'affichage principal, regroupant le tirage des cartes, l'utilisation d'une main de compétences ou d'objets ramassés en cours d'aventure, la gestion de la vie et de l'énergie et enfin la possibilité d'arrêter son tour pour défendre sa position.


Si vous remportez la victoire, vous gagnerez des points d'expériences - nécessaire pour gagner des niveaux et améliorer vos statistiques, de l'or - pour acheter de nouveaux équipements, des potions, des acolytes, bref tout un tas de choses - mais aussi et surtout des nouvelles cartes. Le côté deckbuiling et donc gestion des cartes se rajoute au côté jeu de rôle classique. Ce format hybride fonctionne très bien, les évènements s'enchainant rapidement avec des rencontres plus calme comme un marchand ou bien un personnage souhaitant rejoindre votre équipe - sous la forme de carte, encore et toujours - d'autres combats, des pièges à désarmer, et bien plus encore. Vous aurez parfois plusieurs embranchements possibles dans les chemins à parcourir au sein d'une planète et ça, c'est chouette.


Le déroulé des niveaux est généré ici de façon procédurale, donc vous n'aurez jamais les mêmes ennemis, les mêmes butins, les mêmes évènements à vivre pendant vos aventures. Le personnage même est généré au début de la partie parmi plusieurs classes disponibles, vous pourrez décliner si ses caractéristiques ne vous plaisent pas. Ce côté roguelike permet une grande rejouabilité et assure au titre une excellente durée de vie, malgré des runs d'une heure environ. Il est possible de s'arrêter à n'importe quel moment en dehors d'un combat.

Pour compléter notre tour d'horizon, parlons également de votre ville, hub central où vous passerez entre les runs, avec plusieurs bâtiments à construire et à améliorer avec l'argent de vos victoires. Vous y trouverez entre autre un marchand pour améliorer l'équipement de départ de vos personnages, un donneur de quête bien pratique pour orienter vos aventures ou un mémorial pour transférer certaines de vos cartes à votre prochain personnage. Et oui, car qui dit roguelike, dit mort permanente et si vous perdez au cours de votre partie, votre personnage sera perdu à tout jamais. Noooooon ! Et si.


Graphiquement, le jeu offre un style coloré en pixel art assez mignon. Les personnages disposent d'un design original et sont plutôt expressifs - je parle de vous, les petits bonhommes pomme de terre ! Le jeu regorge d'effets chatoyants et d'environnements variés et détaillés. La musique et les effets sonores, sans être transcendants, sont agréables dans leur style électro, passant du chill au plus énergique, mais peuvent parfois paraitre un peu répétitifs après plusieurs heures de jeu.


Pour conclure, le jeu offre un mix des mécaniques connues mais captivantes et très habilement combinées, des propositions stratégiques complexes sans être compliquées, un contenu immense avec plusieurs personnages à jouer, plein d'objets à débloquer, de nombreux objets de quêtes, sans parler de l'intrigue principale qui vous tiendra en haleine pendant longtemps. Il est équilibré, intéressant, accessible mais avec de la profondeur de jeu (plus de 500 cartes en tout !), une grande jouabilité et rejouabilité. Bref, c'est un excellent titre à plus d'un ... titre !


Void Tyrant est disponible sur iOS et Android pour la modique somme de ... zéro euro. Et oui, il est gratuit ! Il dispose d'un mode premium qui permet de retirer les (rares) publicités du jeu et offre des bonus de récompenses sous la forme d'esprits qui vous aident mais le jeu est parfaitement jouable avec le format gratuit. Pour découvrir un peu plus sur le jeu, vous pouvez découvrir le site officiel de Armor Games Studios juste ici => http://bit.ly/3blLw8r Et si vous intéressés par gameplay, vous trouverez le trailer du jeu par là => https://bit.ly/3qyYje5. Enfin, il dispose d'un score 4,2 sur le PlayStore (http://bit.ly/3dqAAJq) et de 4,6 sur l'Apple Store (https://apple.co/2NEMvYW), si ce genre de chose vous intéresse... 😊

Recommandation originellement postée le 19 février 2021.

 

Ne manquez aucune de nos recommandations

en nous suivant sur les réseaux sociaux !

© La Horde du Poulpe 2016 - 2021. Tous droits réservés.